Appel à candidatures : les villes canadiennes sont invitées à prendre part au défi « One Planet City » | WWF-Canada

Appel à candidatures : les villes canadiennes sont invitées à prendre part au défi « One Planet City »

Posted on 30 August 2017   |  
One Planet City Challenge
One Planet City Challenge
© WWF
TORONTO, 30 août 2017 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) invite les villes de partout au pays à se joindre au défi « One Planet City Challenge », une compétition biennale qui souligne et récompense les villes pour les efforts qu’elles déploient pour créer un avenir plus durable, à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilientes face aux effets des changements climatiques.
 
Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale et génèrent 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre. Elles sont aussi des plaques tournantes de créativité, d'ambition et d'inspiration pour d’autres villes du globe. Les innovations portées par les municipalités en matière d'infrastructures, d’habitat, d’énergie et de transport peuvent contribuer à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques, y compris l’atteinte des objectifs fixés par l'accord de Paris.
 
Cette année marque le cinquième anniversaire du défi international des villes du WWF : le « One Planet City Challenge ».
 
Comment ça fonctionne?
  • Les villes sont invitées à communiquer leurs données, plans et actions correspondantes via la plus grande plateforme de comptabilisation du carbone pour les gouvernements locaux : le carbonn® Climate Registry (cCR), géré par ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable.
  • Les candidatures seront évaluées par un jury international d'experts de divers domaines allant du transport et de la planification urbaine aux comportement des consommateurs et aux systèmes de production d'énergie.
  • La date limite d'application pour les villes est le 29 septembre 2017.
  • Les finalistes du défi One Planet City Challenge seront annoncés au printemps 2018.
  • Les villes les plus ambitieuses seront d’abord reconnues comme gagnantes nationales et parmi celles-ci, une ville sera couronnée championne du défi One Planet City Challenge.

Pour plus de détails sur les modalités d'inscription au Canada, visitez le http://www.wwf.ca/events/challenge.cfm (anglais seulement)
 
Pour en apprendre plus sur la campagne internationale, visitez le site web du One Planet City Challenge.
 
À propos du défi One Planet City Challenge
Anciennement connu sous le nom du Earth Hour City Challenge, le défi One Planet City Challenge fut créé en 2011 pour souligner les efforts des villes pour un futur respectueux de l'environnement et du climat. Depuis, le défi a nommé des gagnants nationaux et internationaux à travers les cinq continents, où 320 villes se sont impliquées afin de souligner leurs efforts vers un futur plus durable. La toute première ville gagnante a été Vancouver, en 2013. Les villes canadiennes gagnantes d’un titre national incluent Edmonton (2014 et 2015) et Vancouver (2015).
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications, WWF-Canada
lcdesrosiers@wwfcanada.org, 514-394-1106
One Planet City Challenge
One Planet City Challenge
© WWF Enlarge

Comments

blog comments powered by Disqus