Nouveau partenariat entre les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut | WWF-Canada

Nouveau partenariat entre les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut

Posted on 30 September 2017   |  
Montagnes et fjords sur la côte au nord du Labrador
© Sara Falconer / WWF-Canada
La protection des eaux du nord du Labrador entre les mains des Inuits

Ottawa, 30 septembre 2017 — Annoncé aujourd’hui, le nouveau partenariat entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Nunatsiavut a le potentiel de générer des protections vigoureuses pour la zone marine au large du nord du Labrador, un écosystème riche et fragile.
 
À propos du partenariat :
  • La déclaration d’intention reconnaît les droits et intérêts des Inuits du Labrador, qui vivent dans cette région depuis des milliers d’années.
  • La zone marine faisant l’objet de cet accord s’étend de la limite de la zone économique exclusive du Canada, d’une distance de 200 milles nautiques (370 km) le long des 17 000 km de littoral du Nunatsiavut. Différents plans de gestion pourront être appliqués aux eaux situées à proximité des côtes, à l’intérieur de la limite des eaux territoriales de 12 milles (22 km), que ceux appliqués jusqu’à la limite des 200 milles.
  • L’initiative Imappivut (qui signifie « nos eaux ») engage le gouvernement à explorer la création d’aires protégées autochtones dans la région.  
     
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) appuie pleinement ce nouveau partenariat, qui engage les gouvernements du Canada et du Nunatsiavut à collaborer. Nous espérons que cette déclaration d’intention créera un précédent pour des accords similaires dans les autres régions arctiques. Cet accord fera progresser la protection d’un immense territoire au large des côtes du Nunatsiavut, habitat de mammifères marins tels que les ours polaires et les phoques, et de poissons tels que la morue de l’Atlantique et le capelan. Nous soutenons la protection marine de cette région, incluant l’interdiction de l’extraction et du développement pétrolier et gazier, ainsi qu’une limitation de la pêche commerciale. L’accord signé aujourd’hui engage le gouvernement à explorer la création d’aires protégées autochtones dans la région, ce qui redonnera aux Inuits le pouvoir de protéger leurs aires marines. »
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements, WWF-Canada lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-394-1106

 
Montagnes et fjords sur la côte au nord du Labrador
© Sara Falconer / WWF-Canada Enlarge

Comments

blog comments powered by Disqus