Nouveau président au conseil d’administration du WWF International | WWF-Canada

Nouveau président au conseil d’administration du WWF International

Posted on 21 November 2017   |  
Pavan Sukhdev
Pavan Sukhdev
© Deutsche Bank
Pavan Sukhdev est un leader de l’économie des écosystèmes et de la biodiversité
 
GLAND, Suisse, 21 novembre 2017 – Pavan Sukhdev, ancien chef de l’initiative pour une économie verte du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a été nommé à la tête du conseil d’administration (CA) du Fonds mondial pour la nature (WWF) International. Pavan Sukhdev remplace la présidente sortante, Yolanda Kakabadse, qui se retirera à la fin de l’année après huit ans en poste à la présidence.  
 
L’annonce a été faite dimanche dernier, lors de la réunion du CA du WWF International. Pavan Sukhdev a été conseiller spécial de l’initiative pour une économie verte du PNUE de 2008 à 2011, et a collaboré avec de nombreuses instances nationales et internationales pour la publication du rapport du PNUE « Vers une économie verte ».
 
« Pavan Sukhdev est un véritable maître à penser dans le domaine du développement durable et une voix grandement influente parmi les décideurs politiques. Je suis heureuse que le prochain président du WWF soit une personnalité aussi reconnue et respectée », affirme Yolanda Kakabadse.
 
Le président du CA peut occuper ce poste pendant deux mandats consécutifs ou non consécutifs de quatre ans. Le président siège également au Conseil du WWF International, un organe consultatif constitué des président.e.s des CA des entités nationales constituant le réseau du WWF. 
 
Pavan Sukhdev est le chef de projet qui a dirigé (2008-2011) l’étude mondiale historique TEEB (L’économie des écosystèmes et de la biodiversité), effectuée par le G8+5 et organisée par le PNUE. Son travail sur le développement durable et sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité lui a valu une renommée internationale, le Prix du Développement Durable de Göteborg et le Prix Planète bleue. Il est le fondateur et chef de la direction de GIST Advisory, une société d’experts-conseils qui aide les gouvernements et les entreprises à découvrir, mesurer, évaluer et gérer leurs impacts sur le capital humain et naturel. En reconnaissance à son travail constant d’aide aux gouvernements et entreprises en cours de transition vers une économie verte, le PNUE a nommé Pavan Sukhdev Ambassadeur de bonne volonté en 2012. Il a également été sélectionné comme Personnalité de l’année par Environmental Finance en 2010.
 
Marco Lambertini, directeur général du WWF International, affirme : « Je suis heureux d’accueillir Pavan Sukhdev à la présidence du CA du WWF International. Sa passion et ses connaissances de l’interdépendance entre l’économie et les systèmes naturels concordent parfaitement avec l’ambition plus grande du WWF d’étendre son impact, à un moment où la biodiversité et les ressources naturelles font face à des pressions sans précédent, mais également une époque où la reconnaissance du rôle crucial joué par les systèmes naturels pour notre bien-être, notre stabilité sociale et notre développement économique n’a jamais été plus importante.  
 
« Je suis également reconnaissant et je tiens à féliciter Yolanda Kakabadse qui, durant les huit dernières années, a tenu les rênes du CA du WWF International. Sa sagesse, son enthousiasme et son soutien inébranlable ont contribué à l’évolution stimulante du WWF alors que nous œuvrons avec encore plus d’ambition pour un plus grand impact et travaillons à notre vision d’un avenir où les humains et la nature vivront en harmonie. »
 
Prenant la parole suite à la réunion du CA, Pavan Sukhdev s’est dit honoré d’être invité à assumer la présidence du CA :
« Je suis très heureux de me joindre au WWF à un moment clé où l’organisation émerge d’une importante transformation et définit de nouvelles façons de travailler pour faire une différence à une échelle significative, afin de redéfinir la relation de l’humanité avec la planète. La présente génération et le WWF possèdent une excellente opportunité de bâtir un avenir durable pour tous, et la balle est dans notre camp ».
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-394-1106
 
Pavan Sukhdev
Pavan Sukhdev
© Deutsche Bank Enlarge

Comments

blog comments powered by Disqus