Nouvelles mesures de gestion de la pêche pour protéger les baleines noires | WWF-Canada

Nouvelles mesures de gestion de la pêche pour protéger les baleines noires

Posted on 24 January 2018
Îles-de-la-Madeleine
© © Isaac LeBlanc / WWF-Canada
Une limite de vitesse pourrait aussi être annoncée sous peu pour le golfe du Saint-Laurent

MONTRÉAL, 24 janvier 2018 – Après un été 2017 particulièrement mortel pour les baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition dont il ne reste qu’environ 450 individus dans le monde, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO). Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada, fait la déclaration suivante :

« Le WWF-Canada est satisfait des nouvelles mesures de gestion qui s’appliqueront à la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Bon nombre des mesures annoncées sont des suggestions qui ont été présentées par l’industrie de la pêche elle-même, soucieuse de participer aux efforts de prévention des dommages causés aux espèces qui habitent notre golfe. Pêches et Océans Canada a promis une application rigoureuse des nouveaux règlements sur les engins de pêche et le WWF-Canada espère maintenant qu’un financement additionnel sera accordé autant pour le développement d’une nouvelle technologie d’engins de pêche que pour la surveillance acoustique des espèces du golfe, afin d’assurer de futures prises de décisions basées la meilleure science possible.

« Le WWF-Canada rappelle aussi l’importance de créer, dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et dans d’autres lieux essentiels, un réseau d’aires marines protégées dynamiques, dont les territoires pourront évoluer et changer en fonction du déplacement des espèces.

« Si le WWF-Canada félicite le MPO pour son engagement et son approche par rapport aux enjeux découlant des engins de pêche, nous aimerions voir le même niveau d’urgence de la part de Transport Canada, notamment en ce qui a trait à la création d'une stratégie à long terme – développée de concert avec le gouvernement québécois qui s'est doté d'une Stratégie maritime du Québec – permettant d'assurer que le transport maritime se fasse de façon durable dans le golfe et tout le long du Saint-Laurent, sans nuire aux espèces et à la biodiversité marines. »
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-703-2409
Îles-de-la-Madeleine
© © Isaac LeBlanc / WWF-Canada Enlarge