Québec | WWF-Canada

Québec

 rel=
Photo of Montreal’s urban biodiversity
© Mauricio Lima

Le WWF-Canada réalise de nombreux et ambitieux programmes de conservation qui s’attardent aux défis de conservation les plus pressants auxquels fait face le pays. Le programme Québec du WWF-Canada est responsable de trois principaux projets touchants les espèces, habitats et écosystèmes présents sur le territoire dont deux qui s’adressent directement au milieu urbain. Notre équipe travaille donc sur les enjeux liés au Saint-Laurent, des Grands Lacs au golfe, et sur la résilience des communautés par des projets en biodiversité urbaine et aquatique.

 

Biopolis

 

Les parcs, espaces verts et cours d’eau de l’île de Montréal abritent une faune et une flore étonnamment diversifiées. Près de 360 espèces d’oiseaux, 180 espèces d’abeilles et plusieurs espèces à statut particulier (menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir) trouvent refuge dans les milieux naturels de la métropole.

 

Biopolis est la première plateforme canadienne qui rassemble et connecte les communautés scientifique, institutionnelle et citoyenne, ainsi que les décideurs et les organisations oeuvrant dans le domaine de la biodiversité, afin de mettre en commun les connaissances, les projets, les expertises en biodiversité urbaine. Cette plateforme promeut la recherche, les solutions efficaces et les meilleures pratiques visant à protéger et valoriser la biodiversité urbaine.

 

Fenêtre ouverte sur la biodiversité urbaine de Montréal, le volet numérique de Biopolis présente à la fois des projets innovants issus de tous les milieux, des bionniers - ces chercheurs, citoyens et porteurs de projets dont les profils et les initiatives sont mis en valeur sur la plateforme - ainsi qu'un centre de documentation regroupant les ouvrages qui mettent de l'avant les plus récentes tendances et les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine.

 

Toujours en mouvement, Biopolis évoluera au rythme de la communauté montréalaise, puis des autres villes partout au pays qui s'ajouteront au cours des prochaines années.

Bleue Montréal

 

Sous ses artères asphaltées, ses bâtiments historiques et plus modernes, chaque ville cache des secrets. À Montréal, ces secrets prennent une forme particulièrement puissante : des rivières et cours d’eau qui ont été enfouis ou canalisés. Certains ont reconnu le potentiel de libérer cette eau pour faire rejaillir la vie aquatique en pleine ville et les résultats sont convaincants : la communauté et la biodiversité profitent de ce nouveau courant.

 

Avec le projet Bleue Montréal, le WWF-Canada souhaite ramener les écosystèmes et la biodiversité aquatiques à Montréal, redonner sa place à l’eau dans le paysage urbain, améliorer la gestion de l’eau et renforcer la résilience climatique. Cinq arrondissements ont déjà été ciblés et trois grands types de projet de revitalisation des cours d’eau sont proposés : exhumation de rivières canalisées, aménagement de nouvelles rivières urbaines et de ruelles bleues.

 

Plus d’informations à venir sous peu!
 

Fleuve et golfe du Saint-Laurent

 

Notre équipe du Québec travaille étroitement avec ses collègues des programmes Océans et Eau douce afin d’assurer la surveillance et la représentation en lien avec les enjeux de la Stratégie maritime du Québec, notamment en ce qui a trait aux aires marines protégées, aux pêches durables et à la protection du béluga du Saint-Laurent.

 

 
	© Biopolis
Découvrez la plateforme Biopolis

Quebec | WWF-Canada

Quebec

 rel=
Quebec
© Mauricio Lima

WWF-Canada’s Quebec program is primarily responsible for three projects, all of which touch upon the wildlife, habitats and ecosystems native to the province, and two of which are directly focused on urban areas.
 

The team works on issues connected to the St. Lawrence River from the Great Lakes to the gulf, and on building resilient communities through urban and aquatic biodiversity projects.

 

Biopolis
 

The parks, green spaces and waterways around the island of Montreal are home to a stunningly diverse array of flora and fauna. Nearly 360 bird species, 180 species of bee and several species with special conservation status of endangered, vulnerable or near threatened find refuge in the natural spaces around the city.
 

Biopolis is the first platform in Canada to bring together citizen, scientific and academic communities, as well as decision-makers and organizations working in the field of biodiversity, to share knowledge, projects and expertise in urban biodiversity. The platform promotes research, effective solutions and best practices for protecting and enhancing urban biodiversity.
 

A window onto Montreal’s urban biodiversity scene, the Biopolis website is a showcase for innovative projects from all sources. It features bioneers – the researchers, citizens and project leaders who are profiled and promoted on the platform, as well as a resource center that acts as a central repository of documents on the most recent trends and best practices in urban biodiversity.
 

A site in constant evolution, Biopolis will continue to grow along with the Montreal community, with more Canadian cities to follow suit in the coming years.
 

Blue Montreal


Every city has secrets hiding under its paved roads, historic buildings and modern structures. In Montreal, those secrets take on a particularly powerful form: hidden rivers and streams. Some cities have recognized the potential of “daylighting” these water systems, bringing aquatic life back to the middle of the city. The results speak for themselves: enormous benefits are seen at both the community and biodiversity level.


With Blue Montreal, WWF-Canada aims to breathe new life into Montreal’s aquatic ecosystems, give water back its rightful place in the urban landscape, improve water management and strengthen resistance to climate change. Five boroughs have already been targeted and three types of revitalization work have been proposed: daylighting an underground river, building a new urban river or developing blue alleys.

 

St. Lawrence River and Gulf of St. Lawrence


The Quebec team works to create marine protected areas, making fisheries sustainable and protect the St. Lawrence beluga, in addition to a focus on the issues presented in the Quebec Maritime Strategy as they relate to the conservation of our natural heritage.

WWF EXPERT

Sophie Paradis
Director, Quebec region 
	© Sophie Paradis

Sophie Paradis 

Director, Quebec region
 
	© Biopolis
Visit Biopolis, a portal to explore urban biodiversity in Montreal