Science et innovation | WWF-Canada
 
	© Michel Gunther / WWF

Science et innovation

Énergies renouvelables respectueuses des habitats

Sans intervention, les changements climatiques pourraient mener une espèce sur six à l’extinction. Parce que les énergies fossiles sont les premières contributrices lorsqu’il s’agit d’émissions de gaz à effet de serre, le WWF-Canada est déterminé à aider le Canada à utiliser les énergies renouvelables à 100 % d’ici 2050.

La transition vers les énergies renouvelables ne fera pas que ralentir le réchauffement de la planète, elle réduira la déforestation, la désertification, l’érosion et les inondations, diminuera les désastreux déversements de pétrole dans nos océans et bassins versants, et les invisibles mais mortelles fuites de méthane dans notre atmosphère.

Avec son potentiel énorme pour la production d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et de biomasse, et détenteur du plus long littoral et des plus hautes marées au monde, le Canada détient des réserves d’énergies renouvelables considérables.  Nous pouvons faire des renouvelables la source d’énergie du pays, créer des emplois chez nous et exporter notre expertise. C’est possible.

Mais comme tous les projets énergétiques, il y a un potentiel de conflit avec la nature. Le WWF-Canada innove en développant de nouvelles approches pour des projets d’énergies renouvelables respectueux de l’habitat pour chaque type d’énergie : sur terre, dans l’eau douce, dans l’océan et dans l’environnement arctique.

Cartographier notre potentiel énergétique

Si la planification ne prend pas en considération la biodiversité, les processus migratoires ou les milieux sensibles, les projets d’énergies renouvelables, comme toute autre forme de développement, pourraient avoir des conséquences majeures, voire irréparables, pour l’environnement. Pour remédier à cette réalité, nous avons créé un outil sur les énergies renouvelables respectueuses des habitats qui cartographie à la fois le potentiel en énergies durables et les zones ayant une valeur significative pour la conservation. Cet outil permettra aux industries et au gouvernement de prendre des décisions éclairées plus rapidement au bénéfice de toutes les espèces, dont les humains.

Nous démontrons aussi que les projets d’énergies renouvelables sont réalisables même dans un environnement rigoureux en effectuant la transition, dans trois communautés arctiques, du diesel vers des sources d’énergies renouvelables, et en appuyant le développement de la production d’électricité marémotrice dans la baie de Fundy, qui a les plus hautes marées au monde. 

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable respectueuse des habitats?

Nous avons besoin d’un système qui considère les espèces et la biodiversité avant que temps et argent soient investis. Nous avons rapidement besoin de certitude dans le développement de processus, pour que les projets d’énergies renouvelables puissent se réaliser rapidement, avec le moins d’impacts néfastes sur l’environnement. Une action rapide est nécessaire afin d’éviter et réduire l’étendue des effets des changements climatiques.

Pour ce faire, le WWF-Canada a adopté un cadre de conservation rigoureux afin d’identifier et d’évaluer les préoccupations liées à la biodiversité, ainsi que les besoins des communautés, pour s’assurer que les projets d’énergies renouvelables soient respectueux de l’habitat dès le début.

Compiler le tout

Une fois comptabilisées, ces valeurs de conservation peuvent être cartographiées avec les emplacements ayant un potentiel en énergie renouvelable, pour identifier rapidement et clairement où sont les régions ayant un fort potentiel en énergies renouvelables et où les impacts néfastes sur l’environnement ou les communautés sont faibles. 

Dans certains cas, une pondération « critique » peut être appliquée : par exemple dans le cas de l’éolien, du solaire et de l’éolien en mer dans les sanctuaires d’oiseaux migrateurs; de l’hydroélectricité, de l’éolien et du solaire dans les réserves nationales de faune et les parcs nationaux; de l’énergie marémotrice où la biodiversité se fait rare, est menacée ou est fortement sensible aux perturbations; et où des protections juridiques sont déjà en place.  

L’approche du WWF-Canada dans le domaine des énergies renouvelables respectueuses de l’habitat permet aux investisseurs et développeurs de voir si la région qu’ils convoitent pour leur projet à grande échelle constitue aussi l’habitat d’espèces menacées, si c’est un point chaud pour la biodiversité ou si elle revêt une signification culturelle pour les autochtones, avant de s’investir davantage.   
 rel=
Solar energy
© Kevin Schafer / WWF

Mise à l’épreuve de cette approche

Nous avons mis cette approche à l’épreuve au Nouveau-Brunswick et dans la baie de Fundy, une vaste région aux ressources abondantes, pour laquelle nous avons plusieurs données et où de constantes demandes et options se présentent pour la combinaison énergétique.

Nous avons identifié les valeurs écologiques clés, déterminé leurs vulnérabilités respectives pour les six types d’énergies renouvelables (solaire, éolienne terrestre et en mer, marémotrice, hydroélectrique et les biocarburants), et cartographié les points chauds de biodiversité à l’intérieur des régions du fleuve Saint-Jean et de la baie de Fundy.

Vous pouvez maintenant découvrir les résultats de ces efforts, du premier outil de première évaluation pour une prise de décisions éclairées sur les énergies renouvelables respectueuses des habitats, au wwf.ca/renouvelables.

Science & Innovation | WWF-Canada
 
	© Michel Gunther / WWF

Science and Innovation

Habitat-friendly renewable energy

Left unchecked, climate change could push one in six species to extinction. Because fossil fuels are the single biggest contributor to greenhouse gas emissions, WWF-Canada is committed to seeing Canada use 100 per cent renewable energy by 2050.
 
Switching to renewable energy will slow the warming of the Earth, reduce deforestation, desertification, erosion and flooding, as well as diminish disastrous fossil fuel spills in our oceans and watersheds and invisible but deadly methane leaks into our atmosphere.
 
With tremendous wind, solar, hydro and biomass potential, as well as the longest coastline in the world and some of the highest tides, Canada is home to significant renewable energy reserves. We can make renewable energy Canada’s source of power, creating jobs at home and expertise to export. It is possible.
 
But like all energy projects, there is potential for conflict with nature. WWF-Canada is pioneering approaches to renewable energy deployment that is habitat friendly for every energy type: on land, in freshwater, marine and Arctic environments
 

Mapping our energy potential

If planning doesn’t account for biodiversity, migratory patterns or sensitive habitats, renewable projects, like other forms of development, can have major – and sometimes irreparable – consequences on nature. To help fill that void, we have created  a habitat-friendly renewable energy tool that maps both sustainable energy potential and areas with significant conservation value, so government and industry can quickly make informed decisions that benefit all species, including people.
 
We are also demonstrating that habitat-friendly renewable energy is feasible in harsh environments by working to transition three Arctic communities away from diesel, and supporting the development of habitat-friendly tidal power generation in the Bay of Fundy, which has the highest tides in the world.
 

What is habitat-friendly renewable energy?

We need a system that takes species and biodiversity into account before money and countless hours are invested. We need certainty early in the development process so renewable energy projects can move ahead quickly without harmful impacts on the environment. Timely action is needed to avoid and reduce the wide-ranging impacts of climate change.
 
To ensure at the outset that renewable energy projects are habitat friendly, WWF-Canada has adopted a robust conservation framework to identify and evaluate biodiversity concerns as well as community needs.
 

Putting it all together

Once accounted for, these values can be mapped and paired with renewable reserves – to quickly and clearly see where energy potential is high and impact on environment or communities is low.
   
In some cases, a “critical” weighting could be applied: for example, for wind, solar and offshore wind in bird sanctuaries; for hydro, wind and solar in wildlife areas and national parks; for tidal where biodiversity is known to be rare, threatened or highly sensitive to disturbance; and in places where legal protections are already in place.
  
This habitat-friendly renewable energy approach allows investors and developers to analyze their proposed landscape for species at risk, determine if they are biodiversity hotspots or if they’re of cultural significance for Indigenous or other peoples – and then, before investing further, determine if they should select another less harmful and conflict-prone area that also has significant renewable energy reserves. 
 
Solar energy.
© Kevin Schafer / WWF
 

Putting it to the test

We put this tool to the test in New Brunswick and the Bay of Fundy, a large region with ample data and resources, as well as shifting demands and options in the energy mix.

We identified key ecological values, determined their relative sensitivity to six types of renewable energy (solar, on- and offshore wind, tidal, biomass and hydro), and mapped hotspots of biodiversity within the Saint John River and Bay of Fundy regions.

You can now see the results of those efforts in our first-pass tool for informed decision making on habitat-friendly renewable energy.