Mary MacDonald | WWF-Canada

Mary MacDonald

Vice-présidente principale et directrice générale de la conservation

« Nous devons réfléchir sérieusement à ce que nous voulons préserver, et à ce pour quoi nous nous battons. Les idées porteuses et le réel changement viendront d’une vision claire du monde que nous voulons – un monde où la nature est florissante et effervescente, et où les humains sont en santé, heureux et prospères. »

Mary MacDonald a élaboré et dirigé plusieurs projets collaboratifs et novateurs sur cinq continents. Dans le sud de l’Afrique, elle a mené une équipe de terrain chargée de documenter les impacts environnementaux et sociaux de l’activité minière, et créé une coalition d’action formée de groupes communautaires, scientifiques, organismes d’aide et experts du milieu minier. À Stockholm, elle a contribué à la rédaction du projet de Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, et a fait partie d’une équipe de scientifiques de l’Union européenne chargée de rédiger des protocoles en vue d’intégrer les conclusions de recherches scientifiques au processus décisionnel. À Washington, elle a codirigé un projet de la Banque mondiale de création de tables rondes dans plus de 40 pays en développement.

À la Ville de Toronto, Mary MacDonald a entrepris la mise en œuvre d’une dizaine de nouveaux projets, notamment les Climate Change and Clean Air Action Plan, Renewable Energy Action Plan et Green Economic Development Strategy.

Elle a occupé divers postes auprès de divers organismes – Metcalf Foundation, Stockholm Environment Institute, Nations-Unies, Banque mondiale, Earth Council, ainsi que la Ville de Toronto et une entreprise d’ingénierie d’envergure internationale.

Outre son travail auprès du WWF-Canada, Mary MacDonald a agi comme conseillère auprès du maire de New York Michael Bloomberg lorsqu’il assurait la présidence du C40 Cities Climate Leadership Group.

Publications

MacDonald. M (2012). Resource Efficient Cities. Briefing Note for the Resource Efficiency and Sustainable Consumption and Production Unit. United Nations Environment Programme,

MacDonald, M. and S.Holtz (2005). Sustainability in Canada. Canadian Institute For Environmental Law and Policy.Toronto/Ottawa.

MacDonald, M. (1998). Agendas for Sustainability. Environment and Development into the Twenty-First Century. Routledge, London/New York.

MacDonald, M., M. J. Chadwick and G.S. Aslanian (1996). The Environmental Management of Low-grade Fuels. Earthscan, London.

© Mary MacDonald
Mary MacDonald
© Mary MacDonald
Vit et travaille à : Toronto, Ontario

Études :

M.Sc., université de Toronto

Entrée au WWF-Canada en :
2013

Ses espèces favorites :  le bourdon – comme tous les pollinisateurs, le bourdon joue un rôle essentiel à la santé des écosystèmes et à la reproduction des plantes

Secret mal gardé : Mary a étudié la pâtisserie à l’École Ritz-Escoffier de Paris.