Simon J. Mitchell | WWF-Canada

Simon J. Mitchell

Conseiller pour le fleuve Saint-Jean (N.-B.), Initiative Rivières vivantes

« Le Canada est un pays de cours d’eau et le Nouveau-Brunswick possède d’abondantes ressources hydriques. Il faut absolument que ces eaux soient en bon état pour notre survie et celle de tout ce qui en dépend. »






Simon dirige les efforts de conservation du fleuve Saint-Jean pour le WWF-Canada afin qu’il soit en santé pour les humains et la nature. Il s’est joint à l’organisation en août 2012 après avoir occupé divers postes pendant plus de dix ans au sein de groupes communautaires de protection du bassin versant du Saint-Jean. Sa carrière l’a mené de la conservation des forêts à celle des cours d’eau.

Simon œuvre avec la base afin de protéger quelques-uns des paysages les plus exceptionnels de la région et s’efforce de créer des occasions pour les habitants de l’endroit et les touristes de mieux connaître le patrimoine vivant du fleuve. Il est notamment associé à l’organisme Waterlution et à l’Institut canadien des rivières.

Le travail qu’effectue Simon s’inspire des longues heures qu’il passe en pleine nature et des histoires que partagent les gens qui vivent le long des berges de ce superbe fleuve. Il est particulièrement heureux d’appartenir à ce milieu dynamique que constitue le Saint-Jean, avec les innombrables liens qui l’unissent aux collectivités riveraines et le rôle déterminant que le fleuve a joué dans l’histoire de la région et du pays.

 
	© WWF-Canada
Simon Mitchell
© WWF-Canada
LIEU DE RÉSIDENCE ET DE TRAVAIL : La campagne du Nouveau-Brunswick au bord du fleuve Saint-Jean.

ÉTUDES :

Baccalauréat ès sciences en foresterie, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, Nouveau-Brunswick

AU WWF DEPUIS :
2012

ESPÈCE PRÉFÉRÉE : Aigremoine à sépales crochus (parce que cette plante a nom trippant et qu’elle est rare au Nouveau-Brunswick).

DÉTAIL MÉCONNU : Simon profite du fleuve en toute saison, même quand il est gelé, car il peut alors y pratiquer le para-ski avec ses amis.