FAQ | WWF-Canada
 
	© Jennifer RICE

FAQ

Vous trouverez ici réponse aux questions courantes qui nous sont soumises au sujet des dons que reçoit le Fonds mondial pour la nature et de l’usage qui en est fait. N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler si vous souhaitez davantage de renseignements ou pour nous soumettre une question.

Veuillez envoyer toute question d’ordre financier à notre chef de la direction financière, Mme Gail Cosman, à l’adresse gcosman@wwfcanada.org ou par téléphone au 416-484-7709, et les questions d’ordre général au sujet de notre travail et de notre action, à l’adresse ca-panda@wwfcanada.org ou au 1-800-26-PANDA (1-800-267-2632). Le WWF-Canada vous remercie de votre appui!

 

Le WWF-Canada accepte-t-il des dons de l’extérieur du Canada?

Oui. À l’instar de nombreux organismes caritatifs œuvrant dans divers domaines, le WWF-Canada accepte des dons venus de l’étranger, ce qui est conforme aux règles de l’Agence de revenu du Canada (ARC). L’action que mène le Fonds mondial pour la nature reflète et retient l’intérêt de sympathisants des quatre coins de la planète sensibilisés aux enjeux de la conservation. En 2015, le WWF-Canada a tiré 15 % de son revenu total de sources extérieures. L’essentiel de ces fonds, soit 69 %, nous est parvenu par l’intermédiaire du réseau de la famille WWF à l’échelle internationale. L’un des grands avantages de faire partie d’un réseau mondial réside justement dans la capacité de partager les ressources afin d’allouer les fonds nécessaires aux projets de conservation menés là où les besoins sont les plus pressants.

Ici au Canada, les citoyens apprécient et appuient également notre action, comme en font foi les dons reçus de Canadiens en 2015, qui ont représenté 79 % du revenu total du WWF-Canada. Le 6 % restant provient des revenus de promotions, de ventes de produits et de revenus de placement.

Le WWF-Canada et son programme pour une planète vivante

Nous vous invitons à lire notre plan quinquennal, qui vous informera de nos priorités et objectifs en matière de conservation, et de la manière dont nous comptons les concrétiser avec votre appui.

En savoir plus

Comment le WWF-Canada dépense-t-il l’argent des dons? Et que fait-il des dons reçus de l’extérieur du Canada?

Tous les dons versés au WWF-Canada – qu’ils proviennent du Canada ou de l’étranger – sont affectés à l’action conforme à notre mission et à nos priorités. Le graphique ci-dessous et tiré de notre Rapport annuel 2015 présente la répartition des fonds aux divers objectifs poursuivis l’an dernier par WWF-Canada. En 2015, WWF-Canada a consacré 15,3 M$ reçus de donateurs au financement de programmes de conservation, à des subventions en conservation et à des activités de sensibilisation et de lobbying.






En 2015, le WWF-Canada a reçu 1,1 M$ directement de donateurs de l’étranger – fondations, gouvernements, entreprises et particuliers – ce qui représente environ 5 % de son revenu total. L’essentiel de ces fonds ont été répartis entre ces grands axes prioritaires de notre action : En outre, le WWF-Canada a reçu en 2015 2,4 M$, soit 10 % de son revenu total, d’autres bureaux du WWF à l’étranger. Ce financement a été affecté à notre programme Arctique international. Ce projet s’inscrit dans les axes prioritaires d’action du réseau mondial du WWF, dont les bureaux régionaux au Canada assument une partie de la réalisation.
 

Est-ce que le WWF détient des placements dans l’industrie pétrolière ou gazière?

Non. Le conseil d’administration du WWF-Canada a approuvé une politique d’investissement (en anglais seulement) spécifiant que tous les investissements de l’organisation doivent être compatibles avec notre mission. En conséquence, le WWF-Canada n’a pas investi et n’investira pas dans des entreprises ou des institutions desquelles nous n’accepterions pas de financement ou avec lesquelles nous n’envisagerions pas de partenariats stratégiques, comme :
  • Industrie pétrolière et gazière
  • Industrie de l’armement
  • Organisations faisant le commerce d’espèces fauniques et floristiques comprises sur la liste de la CITES
  • Industrie du tabac
  • Industrie de l’énergie nucléaire

Quelle est la position du WWF-Canada en matière de rémunération?

Nous savons bien que la rémunération doit permettre d’attirer et de retenir les personnes compétentes dont dépend notre efficacité comme plus grand organisme international de conservation au Canada. Le WWF-Canada doit pouvoir compter, pour assumer un certain nombre de rôles au sein de l’organisme, sur des gens ayant fait des études spécialisées et acquis une expertise pointue, et qui se consacrent à un travail d’une nature et d’une complexité particulières. Aussi tentons-nous de fixer la rémunération de notre personnel dans le souci de l’équilibre entre la capacité d’attirer et retenir des gens de talent et le respect de notre engagement à gérer avec soin les ressources que nous confient nos généreux donateurs.

Chaque année. Le comité de gouvernance du WWF-Canada passe en revue le régime de rémunération du personnel cadre supérieur et soumet ses recommandations au conseil d’administration pour approbation. Vous trouverez des renseignements sur les membres du personnel du WWF-Canada les mieux rémunérés (en 2014) sur le site de l’ARC. L’information portant sur 2015 sera disponible lorsque notre déclaration à l’ARC aura été finalisée et traitée.

Pour toute autre question ou pour plus de renseignements sur la gestion des dons reçus des donateurs du WWF-Canada, vous pouvez communiquer avec Mme Gail Cosman, chef de la direction financière, par courriel au gcosman@wwfcanada.org ou par téléphone au 416-484-7709.