Notre travail avec les entreprises | WWF-Canada

© Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Avec les entreprises

Les entreprises engagées pour une planète vivante

Notre association avec les entreprises aide à propulser le changement à la vitesse et à l’échelle nécessaires pour protéger l’avenir de notre planète vivante. Nous vivons actuellement au-dessus de nos moyens et au-delà des capacités écologiques de la Terre. Comme l’a signalé le Rapport Planète Vivante 2014 du Fonds mondial pour la nature, les défis auxquels est aujourd’hui confronté l’environnement planétaire sont trop énormes, interreliés et urgents pour qu’une quelconque organisation puisse, à elle seule, les relever.

Ce sont les entreprises qui font tourner la plus grande partie de l’économie, tant au niveau national que mondial, et le WWF estime que ces sociétés ont aussi la responsabilité de s’assurer que les ressources naturelles et les écosystèmes qui sous-tendent leurs activités soient exploités de manière durable.

Le Fonds mondial pour la nature vise la collaboration des entreprises qui sont le plus en mesure d’atténuer les menaces immédiates pesant sur la diversité de la vie sur Terre, pour que nous puissions trouver ensemble des solutions aux problèmes de conservation comme la surpêche, la santé des eaux douces et les changements climatiques. Au début des années 2000, le WWF-Canada a contribué à transformer l’industrie forestière du pays en mobilisant toute la chaîne d’approvisionnement et en suscitant une demande pour du bois d’œuvre et du papier issus de sources durables. Ailleurs dans le monde, le WWF a fait de grands pas en matière de conservation grâce à ses campagnes de promotion de la canne à sucre, du coton et de l’huile de palme durables.

Pourquoi le WWF s’associe aux entreprises

En travaillant avec les entreprises, nous visons à :
  • promouvoir de meilleures méthodes de production et l’approvisionnement responsable en matières premières;
  • encourager l’adoption d’énergies à 100 % renouvelables et l’abandon des combustibles fossiles;
  • joindre nos efforts dans le domaine des politiques publiques;
  • soutenir le partage équitable des ressources naturelles;
  • réorienter des flux financiers en appui à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes;
  • sensibiliser le monde à la nécessité de consommer plus sagement;
  • protéger certains des plus importants milieux écologiques du Canada et du monde.

© Cat Holloway

Comment nous travaillons avec les entreprises

Notre collaboration avec des partenaires d’affaires s’appuie sur une compréhension partagée des enjeux, des ambitions ou activités communes, ainsi qu’une volonté de prendre parole publiquement. Nos partenariats avec les entreprises s’articulent essentiellement autour de quatre grands axes :
  1. La promotion et l’implantation de pratiques durables
  2. Les communications et la sensibilisation
  3. Les relations philanthropiques
  4. La mobilisation des employés

Promotion et implantation de pratiques durables

Nos partenariats bilatéraux visent à produire des résultats de conservation immédiats relativement à des enjeux critiques en modifiant les pratiques industrielles et commerciales de l’entreprise dans l’ensemble de ses activités et tout au long de sa chaîne de valeur. Ces nouvelles pratiques ont pour but de réduire les principaux impacts environnementaux de certaines des plus grandes sociétés, d’obtenir des résultats de conservation qui seraient impossibles autrement, et d’influencer les secteurs et marchés connexes.

Communications et sensibilisation

Le Fonds mondial pour la nature s’associe également avec des entreprises afin de sensibiliser le public à d’importants problèmes environnementaux et de mobiliser les consommateurs par le truchement de campagnes de communication et autres, y compris des campagnes de marketing associées à des causes précises.

Ces partenariats visent aussi à mettre en valeur la beauté et le caractère exceptionnel de lieux ou d’espèces défendues par le WWF. Cette approche s’incarne par exemple dans la promotion, auprès des consommateurs, de l’achat de produits durables comme les poissons certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), ou encore dans l’appui aux campagnes d’entreprises qui inspirent les efforts de protection de certains lieux particuliers, comme l’Arctique, ou de certaines espèces en péril, comme la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Relations philanthropiques

Ce troisième type d’association avec le milieu des affaires s’articule autour de certains programmes précis où des entreprises subventionnent des projets de conservation et les organisations qui les réalisent. Ces associations philanthropiques avec des entreprises permettent de recueillir des fonds pour la conservation, d’augmenter les capacités d’action et de réunir les outils nécessaires à la protection des écosystèmes et des espèces.

Mobilisation des employés

Le quatrième volet se fonde sur le constat que les employés d’une entreprise ont un rôle inhérent à jouer dans la transition de leur société vers le développement durable. En nombre croissant, des employés d’organisations diverses cherchent des moyens d’avoir une influence positive sur l’environnement, et ce, dans le cadre de leurs tâches et autour d’eux, au travail et à la maison. Le WWF-Canada a mis sur pied le programme Planète vivante au travail afin d’aider les entreprises et leurs employés à adopter des pratiques durables. Ce programme novateur fournit des orientations stratégiques, des ressources et du soutien pour mobiliser les employés en faveur de méthodes industrielles ou commerciales plus durables, pour lancer des campagnes du WWF à l’intérieur des entreprises et pour recueillir des fonds en appui aux efforts cruciaux de conservation du Fonds mondial pour la nature.

Au fil de ses nombreuses associations avec des entreprises, le Fonds mondial pour la nature a établi plusieurs partenariats mettant en œuvre diverses combinaisons des quatre approches décrites ci-dessus.

Nos principes fondamentaux

L’approche qu’adopte le WWF pour travailler avec le secteur privé est constructive et axée sur les solutions concrètes. Nos méthodes sont fondées sur la collaboration, nos normes sont rigoureuses et nos objectifs, exigeants.

Les principes qui guident la mobilisation des entreprises sont les suivants :
  • L’obtention de résultats mesurables répondant à nos objectifs de conservation
  • La transparence
  • Le droit aux commentaires publics

Notre travail avec les entreprises à l’échelle mondiale