Plan stratégique 2015-2020 | WWF-Canada
Two polar bears on a piece of ice in the Arctic Ocean, Svalbard
	© Florian Schulz/visionsofthewild.com

Plan d’action du WWF-Canada, 2015-2020

Au Canada, nous avons des richesses naturelles comme nulle part ailleurs sur la planète. Ces richesses sont le souffle, le cœur des territoires où nous vivons. Et ces territoires, nous sommes les seuls à pouvoir les protéger et les restaurer. À l’heure actuelle, la nature sauvage se porte mal au Canada. Et quand la nature va mal, nous allons mal aussi.

En travaillant avec les communautés locales ainsi qu’avec de nombreux partenaires issus de tous les domaines, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) veut prouver qu’une victoire pour la nature est aussi une victoire pour l’humain.

Nous prônons le développement d’énergies renouvelables qui préservent les milieux naturels, des investissements intelligents en conservation, des solutions novatrices et écologiques pour le transport des marchandises, une agriculture inspirante, responsable et respectueuse de l’environnement et enfin, des pratiques de pêche durables pour la protection des milieux aquatiques profitant aussi aux communautés locales.

Encourager l’adoption de ces solutions profitera autant à l’environnement qu’à notre économie.

C’est l’heure. C’est possible. Nous savons comment.

Conscients de l’importance de la nature et des espèces canadiennes, nous nous engageons à travailler pour : Durant les cinq prochaines années, notre travail se concentrera aussi sur la recherche et la promotion des meilleures pratiques afin d’atteindre ces objectifs bénéfiques pour tous.

En collaboration avec nos partenaires et appuyé par la recherche scientifique, le WWF-Canada désire :

Démontrer ce qui est possible

D’ici 2020, le WWF-Canada utilisera six nouvelles approches pour démontrer que des écosystèmes sains vont de pair avec le bien-être des communautés et une économie locale durable. Non seulement cet équilibre est possible, mais il est essentiel.

• Le développement d’énergies renouvelables respectueuses du milieu
  • L’implantation de pratiques de pêche durables respectueuse de la ressource et de son milieu au profit des collectivités locales
  • La promotion d’une agriculture inspirante, responsable et écologique
  • La recherche constante de solutions novatrices et écologiques pour le transport maritime
  • La création d’aires marines protégées à haute valeur écologique et dynamiques
  • Faciliter des investissements intelligents en conservation

Nous nous concentrerons d’abord sur les régions emblématiques du Canada, riches en ressources naturelles, mais fragiles écologiquement et économiquement.

Nous nous concentrerons d’abord sur les régions emblématiques du Canada, riches en ressources naturelles, telles que le passage du Nord-Ouest, le fleuve St-Laurent, les Grand Bancs, la baie de Fundy et le fleuve Saint-Jean, la mer des Salish, la rivière Skeena et son estuaire et les Prairies.

Rapprocher 3,5 millions de canadiens de la nature

D’ici 2020, le WWF-Canada aura rapproché et connecté à la nature 1 citoyen canadien sur 10.

Chaque jour, de plus en plus de citoyens se réveillent avec l’envie d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Ils s’activent, réfléchissent à des solutions et rêvent d’une économie plus verte et durable qu’ensemble, nous bâtirons. Nous ferons en sorte de canaliser toute cette énergie et cette volonté pour aider les Canadiens à se rapprocher de la nature!

© Hero Images/Getty Images / WWF-Canada
© Hero Images/Getty Images / WWF-Canada