Notre militantisme | WWF-Canada

© Frank Parhizgar / WWF-Canada

Notre militantisme

Pour le WWF-Canada, le terme « militantisme » signifie simplement l'exercice d'une influence sur les prises de décision au profit de la conservation. Le militantisme se pratique de différentes façons. Certains préconisent des discussions menées avec des décideurs dans un climat de collaboration. D'autres ont recours à des attaques personnelles cinglantes. Il est donc important de définir le type de militantisme que nous pratiquons.

Notre style unique, fondé sur un « militantisme d'excellence », préconise :

Militantisme d'excellence

L'indépendance politique

Nous offrons notre point de vue général et nos conseils particuliers aux gouvernements, quelle que soit leur allégeance politique. Nous donnons notre appui à toute véritable initiative de conservation entreprise par qui que ce soit.

La neutralité idéologique

Nous reconnaissons l'existence, au Canada, d'un large éventail d'intervenants dont la participation est nécessaire à la réalisation de progrès dans le domaine de la conservation. Les gouvernements, les entreprises privées, les syndicats, les groupes autochtones, les scientifiques et les autres organismes non gouvernementaux comptent parmi les parties intéressées. Nous appuyons les intervenants qui partagent notre mission de conservation et sommes prêts à travailler avec eux.

L'efficacité

Nous ciblons les joueurs clés. Cela peut signifier, dans certains cas, une ou deux personnes en poste stratégique. Dans d'autres cas, nous devons convaincre les décideurs de la volonté du public, ce qui nous amène à intervenir auprès de ce dernier.

Des résultats concrets

Nous cherchons à obtenir des engagements qui mènent à des résultats sur le plan de la conservation et dont la précision permet d'évaluer les progrès accomplis. Nous ne nous satisfaisons pas d'engagements partiels qui ne mènent pas à la réalisation de l'objectif visé ou, pire encore, qui ne constituent qu'un discours rhétorique créant une illusion de progrès.

L'exactitude scientifique

Notre militantisme repose sur les meilleures références scientifiques disponibles, et souvent sur un travail de terrain mené exclusivement pour le WWF.

Des assises solides

Nous analysons en profondeur tant le contenu que l'aspect stratégique d'une problématique avant de nous engager publiquement dans un dossier. Si, pour certaines raisons, nous ne pouvons réaliser cette analyse, nous préférons ne pas militer, pour éviter de compromettre l'excellence de notre militantisme.

La validation de la position des autres

Nous risquerions d'affaiblir la crédibilité du WWF en acceptant sans critique le travail effectué par d'autres, prenant pour acquis qu'il respecte les normes en vigueur au WWF.

La reconnaissance de nos limites

Nous ne prenons pas officiellement position sur des questions d'ordre environnemental, même sur celles qui sont extrêmement importantes et liées au travail du WWF, si nous n'avons pas de compétences particulières dans ces domaines.

La collaboration

Nous nous efforçons, de manière honnête et consciencieuse, d'influencer le processus décisionnel en misant sur la collaboration et en documentant clairement nos positions avant d'adopter des approches plus rigides.

Le respect des procédures établies

Nos procédures prévoient une consultation auprès des conseillers scientifiques, du conseil d'administration et du comité de direction avant l'adoption de toute stratégie relative aux questions importantes qui font l'objet de notre militantisme.

La dignité

Nous adhérons à nos principes de conservation et nous évitons d'attaquer les personnes et les institutions avec lesquelles nous pouvons nous trouver en désaccord.

L'intégrité

Nous ne défendons pas des causes ou des positions simplement parce que d'autres nous en font la demande. Nous nous assurons d'abord que les dossiers qu'on nous propose sont conformes aux exigences et conditions d'engagement mentionnées ci-dessus.

Plan du WWF-Canada pour une planète vivante

C'est avec fierté que nous vous présentons notre plan d'affaires quinquennal. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos priorités, nos objectifs et comment, avec votre appui, nous pouvons les atteindre.