Connaître la science du climat | WWF-Canada
 
	© Global Warming Images / WWF

Connaître le climat

Pourquoi devons-nous devenir climato-intelligents ?

Les changements climatiques sont sans doute le plus grand défi environnemental de notre planète. Les gaz à effet de serre que nous envoyons dans l’atmosphère sont en train de transformer les écosystèmes à travers le monde à un rythme sans précédent.

Une des clés de la lutte contre ce problème est l’atténuation : réduire considérablement nos émissions de carbone pour éviter les pires conséquences des changements climatiques. Cela signifie d’utiliser l’énergie plus efficacement et de passer des combustibles fossiles aux alternatives renouvelables.

Cependant, même si nous arrêtons toutes les émissions qui réchauffent la planète dès demain, l’effet de serre que nous avons déjà créé ne disparaîtra pas de sitôt. C’est là que l’adaptation entre en jeu. Les plans de conservation sur lesquels nous travaillons aujourd’hui doivent prendre en compte les nouvelles normes climatiques et les incidences sur les espèces et les écosystèmes dans les décennies à venir.

Mettez ces deux stratégies ensemble et vous avez une recette pour la conservation climato-intelligente.
 

Que fait le WWF?

Dans le cadre des travaux d’adaptation du WWF, nous développons des modèles climatiques locaux et prévoyons comment les écosystèmes vont changer. En parallèle, nous parlons aux communautés locales pour identifier quelles sont les ressources les plus importantes à sauvegarder.

Dans l’Arctique, où la glace est à la base des écosystèmes et de la culture, nous combinons les prévisions des changements climatiques, les données sur les glaces et les données détaillées de la faune pour aider à planifier le réchauffement à venir. Dans le bassin versant de la rivière Skeena en Colombie-Britannique, nous travaillons avec les communautés pour développer des stratégies de gestion des ressources qui tiennent compte de l’évolution des températures et des précipitations.




Bassin versant de la rivière Skeena.  © Mike Ambach / WWF-Canada

Durant ce temps, nous aidons aussi une révolution énergétique. Parce que le transport est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, nous faisons la promotion de l’utilisation de véhicules électriques. Et pour faciliter la transition vers les énergies renouvelables, nous cartographions les sources d’énergie sans carbone à travers le pays, et déterminons combien il en existe, la forme qu’elles prennent, leur fiabilité et leur accessibilité.