Libérez votre nature | WWF-Canada
© WWF-Canada

Les subventions Libérez votre nature sont conçues afin de permettre aux Canadiens de se connecter avec la nature où ils vivent et de se servir de cette connexion pour créer un changement local durable, pour que la nature puisse s’épanouir partout au pays, maintenant et au cours des années à venir. Le WWF-Canada et TELUS sont fiers de soutenir les groupes et individus qui travaillent à restaurer les habitats, qui font le suivi de nos espèces en danger, qui protègent la biodiversité et qui génèrent des solutions pour pallier aux défis de conservation auxquels font face nos communautés et ultimement, notre planète.

La période d’appel à projets de l’automne 2018 pour les subventions communautaires Libérez votre nature est maintenant terminée. Les récipiendaires seront annoncés en janvier 2019.

 

NOTRE IMPACT

D’un océan à l’autre, Libérez votre nature aide des milliers de citoyens à se connecter avec la nature et à agir afin de protéger les incroyables richesses naturelles du pays, ses espèces diverses et ses écosystèmes variés

© Roger Hallett / WWF-Canada

 

  • Plus de 350 000 $ octroyés;

  • 87 projets implantés au sein de 10 provinces et d’un territoire;

  • Les projets « Libérez votre nature » ont aidé au suivi de plusieurs populations d’espèces, et contribué à restaurer l’habitat de celles-ci. C’est le cas des monarques, des antilopes d’Amérique, des abeilles, des tortues, des chauves-souris, des grizzlys, des hiboux, des pics-bois, des libellules, des étoiles de mer, des espèces d’eau douce et plus encore.

LES HISTOIRES DERRIÈRE « LIBÉREZ VOTRE NATURE »

PROJETS LIBÉREZ VOTRE NATURE ÉTÉ 2018
 
Raincoast Conservation Foundation à Sidney, en Colombie-Britannique - Les gardiens en herbe de la mer des Salish
Dans le cadre d’un programme éducatif s’échelonnant sur un semestre, des jeunes pourront découvrir les espèces, les habitats et les enjeux de conservation propres à la côte britanno-colombienne. Grâce au momentum créé par le financement « Libérez votre nature » d’une classe de bateau-école en 2017, la Rainforest Conservation Foundation intégrera, à son cursus, l’enseignement du leadership et d’un éventail d’aptitudes. Elle donnera ainsi la chance aux jeunes de traduire leurs nouvelles connaissances en gestes concrets pour l’environnement.

Green Teams of Canada à Surrey, en Colombie-Britannique - L’implication de jeunes Canadiens dans des projets de restauration de parcs de la région de Vancouver
Green Teams of Canada enrôlera 100 jeunes issus de cinq municipalités de la région métropolitaine de Vancouver dans des programmes de sensibilisation à la biodiversité et à la durabilité, en plus de promouvoir des comportements responsables sur le plan environnemental, le tout dans le but de faire une véritable différence pour la nature.

Initiatives Sea to Cedar Tides Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique - Le projet Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis Bear
En installant des caméras dans des régions sauvages éloignées pour filmer les espèces, de même que des stations non invasives de prélèvement de poils au sein d’aires fréquentées par les ours, la Première Nation Kwikwasut'inuxw Haxwa'mis (KHFN) et Sea to Cedar (une initiative Tides Canada) récolteront d’importants renseignements sur les grizzlys, les ours noirs et leur proie de prédilection : le saumon.

Sentier Rosie Mayne Nochmek à The Pas, au Manitoba - La revitalisation du sentier
Le terme « nochmek » (qui signifie « dans le buisson » en langue cri) n’est pas seulement utile dans les bois : il sert aussi l’apprentissage. Pour convaincre les jeunes de sortir en pleine nature (« nochmek »), ce projet proposera la revitalisation d’un sentier de la forêt boréale. Des panneaux en langue cri et en anglais permettront l’interprétation, tout en célébrant le savoir local autochtone.

Comité de restauration du bassin versant de la rivière Kennebecasis à Sussex, au Nouveau-Brunswick - Un plan de gestion de l’habitat pour le ruisseau Moosehorn
Site classé par l’UNESCO mais lourdement affecté par l’agriculture et le développement industriel, le ruisseau Moosehorn sera soumis à une évaluation en vue de la création d’un plan de gestion destiné à améliorer l’habitat des espèces. Ce plan inclura l’introduction de passes à poissons, de végétation, d’oiseaux, de canards, d’abeilles et de nichoirs à chauves-souris.

Young Naturalists Club à Halifax, en Nouvelle-Écosse - Le programme Nature Guardians
Les participants au programme Nature Guardians (lequel s’adresse aux jeunes adolescents) prendront part à de la recherche et à des activités de protection de la nature afin d’aider à améliorer la biodiversité au sein du parc faunique de Shubenacadie.

Plenty Canada à Lanark, en Ontario - Le riz sauvage et ses bienfaits sur les plantes, les espèces et la conservation des zones humides du Centre et du Sud-Est de l’Ontario
Cinq variétés de riz sauvage (une culture de base pour les communautés des Grands Lacs) seront étudiées afin d’évaluer leur adaptabilité aux changements climatiques ainsi que leurs bienfaits sur les espèces et les habitats des zones humides.

Ontario Invasive Plant Council à Peterborough, en Ontario - Grow Me Instead : la promotion d’alternatives indigènes aux plantes envahissantes vendues couramment
En réponse au désir grandissant des jardiniers de faire pousser des plantes bénéfiques à l’environnement, l’Ontario Invasive Plant Council distribuera une série de sachets de semences comprenant des renseignements sur les espèces indigènes et sur les endroits où il est possible de se les procurer au sein des communautés ontariennes.

Friends of Guild Park & Gardens à Scarborough, en Ontario - La distribution de plantes indigènes au parc Guild
Afin d’éduquer la communauté quant aux bénéfices des plantes indigènes et de créer un habitat pour les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs, Friends of Guild Park organisera une distribution de plantes indigènes.

Programmes environnementaux de la communauté juive de Shoresh à Toronto, en Ontario – Une forêt vivrière pour les pollinisateurs
Grâce à l’aide de la communauté, deux des vingt acres d’un sanctuaire d’abeilles (précédemment financé par « Libérez votre nature ») seront transformés via l’introduction d’arbres et d’arbustes indigènes. Ceux-ci formeront une forêt propice aux pollinisateurs, laquelle fournira de la nourriture aux abeilles au début du printemps, juste avant l’éclosion des fleurs sauvages.

Fondation SÉTHY à Granby, au Québec - L’installation d’hôtels à insectes en Haute-Yamaska
Une douzaine d’hôtels à insectes seront fabriqués et installés à des emplacements stratégiques afin d’aider à préserver les populations d’engoulevents d’Amérique, d’hirondelles rustiques, de martinets ramoneurs, de moucherolles à côtés olive et d’autres oiseaux insectivores menacés.

Laval, Qc, Canopée - Le Réseau des bois de Laval
La biodiversité dans le bois d'Équerre, l'une des principales forêts urbaines de Laval, sera améliorée en éliminant le nerprun, espèce envahissante, et en le remplaçant par des arbres et des arbustes indigènes.

Comité régional pour la protection des falaises de Prévost, au Québec - Le zonage des falaises des secteurs de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Piedmont
En utilisant à la fois des données existantes et des visites de terrain, ce projet établira la cartographie de l’habitat des espèces présentes sur la montagne, afin d’aider à orienter le zonage des aires récréatives et protégées
 

En savoir plus sur les projets Libérez votre nature précédents

ENCORE PLUS DE FAÇONS DE FAIRE FLEURIR LA NATURE

Go Wild School Grant

Subventions Libérez votre nature à l’école

D'autres questions?

Vous avez des questions à propos des subventions communautaires Libérez votre nature? Cliquez ici pour plus de renseignements ou écrivez-nous au gowild@wwfcanada.org.