Libérez votre nature | WWF-Canada
©: WWF-Canada

Libérez votre nature avec le WWF-Canada

De l’eau douce abondante, une nature sauvage et une forêt pluviale emblématique, des prairies et des paysages arctiques, toutes ces caractéristiques font partie de notre identité nationale. De l’océan Atlantique au Pacifique, allant jusqu’à l’Arctique, le Canada regorge de richesses naturelles, d’espèces diverses et d’écosystèmes variés qui nous soutiennent et nous procurent des bénéfices pour une vie saine. Pour célébrer le 150e du Canada, des projets Libérez votre nature de partout au pays s’affairent à restaurer les habitats des espèces, faire le suivi des espèces menaces et à trouver des solutions pour les défis de conservation dans nos communautés, pour que la nature puisse s’épanouir pour les 150 prochaines années.

Merci de votre intérêt pour les subventions Libérez votre nature.
La période d’appel à candidatures pour l’automne est maintenant terminée.

#votrenature

©: Strawberry Isle Marine Research Society
©: WWF-Canada

Inspirez-vous des projets précédents et Libérez votre nature!

Voici les récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l’hiver 2017

Baie du Trou-à-Barbotte, Qc., Bassin Versant Saint-Maurice – Chauves-souris en danger!
Des élèves de l’école primaire locale aideront les populations de chauves-souris affectées par le syndrome du museau blanc en construisant et installant des dortoirs pour chauves-souris, tout en apprenant sur la conservation des chauves-souris.

Montréal, Qc., Myriam Verzat – Connecter avec la nature
Une série d’ateliers invite les résidents à quitter leur demeure et rencontrer leurs voisins à travers l’exploration de la biodiversité locale. Chaque atelier suscitera une discussion et donnera l’inspiration pour une collaboration artistique.

Kelowna, C.-B., Abeilles en libre circulation – Sentier de nectar de Kelowna
Les membres de la communauté ont développé une route de 7,4 km de jardins qui favorisent la venue des pollinisateurs du Vignoble biologique de Summerhill jusqu’au jardin démonstratif Okanagan UNH20 Xeriscape au Centre récréatif H20.

Vancouver, C.-B., Centre des sciences marines de l'Aquarium de Vancouver – Sentier des baleines de C.-B.
Cinq panneaux d’information à travers la partie sud de la côte de la Colombie-Britannique permettront au public d’observer les cétacés et de les informer sur la façon de devenir de meilleurs défenseurs marins. Les résidents peuvent contribuer directement à la science citoyenne en rapportant leurs observations à l’Aquarium de Vancouver via l’application WhaleReport.

Vancouver, C.-B., Association du Jardin Botanique VanDusen – Connecter la jeunesse urbaine défavorisée avec la nature
Une classe en plein air immersive et pratique dans le jardin VanDusen de 55 acres donnera vie aux programmes d'études d’écologie pour que les enfants puissent voir, sentir, entendre et ressentir.

Saint-Jean, N.B., ACAP Saint John Inc. – Prendre soin de la nature : planter des arbres le long des quartiers urbains du Nouveau-Brunswick
Les pépinières d’arbres urbaines et les centres d’éducation en Environnement participeront à l’éducation des jeunes par rapport aux avantages des arbres sur leur santé et à la revitalisation des communautés marginalisées. Les arbres indigènes utilisés dans ce projet seront réutilisés dans d’autres projets de restauration écologique à travers le sud du Nouveau-Brunswick.

Hamilton, Ont., Hamilton Conservation Foundation – Projet de restauration de l’habitat des poissons du lac Christie
Les zones humides riveraines et l’habitat des poissons seront restaurés par la plantation de végétation indigène le long du ruisseau naturel, ce qui favorisera l’augmentation du nombre d’espèces de poissons, la qualité de l’eau, permettra d’ouvrir l’accès aux eaux situées en amont, réduira la température de l’eau et augmentera les habitats de fraie et d’élevage des poissons.

Huron-Kinloss, Ont., Pine River Watershed Initiative Network (PRWIN) – Journée de plantation d’arbres 4H
Pour améliorer la qualité de l’Eau des ruisseaux, rivières et lacs locaux, le PRWIN organise une journée de plantation d’arbres pour les enfants qui permettra à la communauté de se rassembler pour apprendre et protéger l’environnement naturel.

Grey County, Ont., Escarpment Biosphere Conservancy – Série sur la préservation de la biodiversité (PBS)
Pour célébrer 20 ans de conservation, la Escarpment Biosphere Conservancy organisera une série sur la biodiversité pour promouvoir l’observation de la nature. Des ateliers permettront aux membres de la communauté de comprendre comment faire le suivi des populations d’espèces à risque, restaurer et créer des habitats pour la faune et identifier les espèces envahissantes.

Toronto, Ont., The Storefront Arts Initiative – DIVINE
Comment la société peut-elle survivre sans eau? DIVINE, une nouvelle pièce canadienne, transporte le public en voyage dans un futur Ontario post-apocalyptique où les gens se livrent une bataille pour les dernières gouttes d’eau souterraine, dans le but de sensibiliser sur la conservation de l’eau douce.

Arborfield, Sask., Carrot River Valley Watershed Association – Mobiliser les jeunes dans la protection des sources d'approvisionnement en eau
Les jeunes apprendront sur la façon de protéger les ressources en eau et les bassins versants, incluant l’identification des enjeux concernant l’eau dans leur communauté rurale et le développement de solutions pour atténuer les risques.

Yorkton, Sask., Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc. – Aider nos amis à plumes, le projet Yorkton
La Assiniboine Watershed Stewardship Association établit un partenariat avec des groups de scouts locaux afin de construire et installer sept poulaillers qui vont procurer un important lieu de nidification pour les femelles canards colverts.

D’autres questions?

Subventions communautaires de Libérez votre nature, veuillez nous écrire à gowild@wwfcanada.org. Nous ne pouvons accepter d’appels téléphoniques ou examiner les candidatures avant leur soumission.