Libérez votre nature | WWF-Canada
© WWF-Canada

Les subventions Libérez votre nature sont conçues afin de permettre aux Canadiens de se connecter avec la nature où ils vivent et de se servir de cette connexion pour créer un changement local durable, pour que la nature puisse s’épanouir partout au pays, maintenant et au cours des années à venir. Le WWF-Canada et TELUS sont fiers de soutenir les groupes et individus qui travaillent à restaurer les habitats, qui font le suivi de nos espèces en danger, qui protègent la biodiversité et qui génèrent des solutions pour pallier aux défis de conservation auxquels font face nos communautés et ultimement, notre planète.

L’appel à propositions pour les subventions communautaires Libérez votre nature de l’été 2018 est maintenant terminé. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés, et ce au mois de juin. S'il vous plaît, restez à l'affût pour la prochaine opportunité de déposer votre demande de subvention du WWF-Canada.

NOTRE IMPACT

D’un océan à l’autre, Libérez votre nature aide des milliers de citoyens à se connecter avec la nature et à agir afin de protéger les incroyables richesses naturelles du pays, ses espèces diverses et ses écosystèmes variés.

© Roger Hallett / WWF-Canada

 

  • Plus de 300 000 $ octroyés

  • 74 projets dans dix provinces et un territoire

  • Les projets Libérez votre nature ont contribué à restaurer les habitats et à faire le suivi des populations de papillons monarques, d’abeilles, de tortues, de chauves-souris, de grizzlis, de hiboux, de pics-bois, de libellules, d’étoiles de mer, de cétacés, de colibris, de poissons d’eau douce et plus encore

RÉUSSITES LIBÉREZ VOTRE NATURE

PROJETS LIBÉREZ VOTRE NATURE, PRINTEMPS 2018
 
Calgary, Alberta, The Miistakis Institute for the Rockies Inc. – Traverse d’antilopes d’Amérique : s’appuyer sur la science pour faciliter les déplacements des animaux en Alberta et en Saskatchewan
Pour aider des animaux comme l’antilope d’Amérique à traverser les autoroutes en toute sécurité, des membres de la collectivité en Alberta et en Saskatchewan documenteront les endroits où les animaux traversent les autoroutes humaines. Les observations de ces citoyens seront utilisées pour développer des stratégies d’atténuation afin de réduire les collisions et d’améliorer la sécurité des humains et des animaux.

Bella Bella, Colombie-Britannique, Qqs (Eyes) Projects Society – Souveraineté alimentaire et résilience de la communauté autochtone
Des jardins florissants améliorent non seulement la sécurité alimentaire, mais ils donnent aussi aux gens les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de leur santé et de la santé de leur territoire. Ce projet est une composante essentielle des efforts de réhabilitation culturelle visant à inculquer les valeurs de la Nation Heiltsuk à la prochaine génération de protecteurs de l’environnement et à faire en sorte que leurs liens avec le territoire les incitent à le protéger à l’avenir.

Kelowna, Colombie-Britannique, Université de Colombie-Britannique, Abeilles en libre circulation – Le programme d’ambassadeurs des abeilles de Kelowna
En poursuivant sur la lancée du sentier de nectar financé par Libérez votre nature, le projet Abeilles en libre circulation s’étendra au-delà des limites du sentier actuel pour réunir une plus grande collectivité d’ambassadeurs des abeilles, qui transformeront chacun une parcelle de leur propriété en habitat de fleurs sauvages – et qui convaincront d’autres personnes de faire de même. Ensemble, ils créeront de nouveaux sentiers pour les abeilles et les autres pollinisateurs à Kelowna.

Winnipeg, Manitoba, Nature Manitoba – Programme de sensibilisation communautaire dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux d’Oak Lake et de Plum Lake
La pie-grièche migratrice, le pipit de Sprague et le bruant de Baird, trois espèces menacées, le cygne siffleur et la grue du Canada, deux oiseaux migrateurs, ainsi que la mouette de Franklin sont certains des oiseaux qui vivent dans les prairies et les milieux humides du Manitoba. En collaboration avec les collectivités autochtones et non autochtones, Nature Manitoba mettra sur pied un réseau de bénévoles engagés pour prendre soin du secteur et pour assurer la surveillance des oiseaux dans le cadre d’un projet de science citoyenne dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux d’Oak Lake et de Plum Lake.

Winnipeg, Manitoba, The Fort Whyte Foundation Inc. – Le projet de pollinisateurs du panneau solaire
Le terrain situé sous un panneau solaire de 60 kilowatts à FortWhyte Alive sera restauré par la plantation d’une prairie d’herbes hautes indigènes, ce qui permettra de créer un habitat important pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Cela contribuera également à la production de miel et à la création d’emplois dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat social à FortWhyte Farms.

Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, Projet Clean Annapolis River – Des agents de changement pour la rivière Annapolis
Inventaire des tortues des bois et protection des nids, construction de jardins pluviaux, nettoyage des rives, surveillance de la qualité de l’eau et célébration à l’occasion de la Journée mondiale de migration des poissons, voici certaines des occasions qu’offrent les agents de changement de la rivière Annapolis pour connecter les gens à la nature et faire face aux menaces environnementales dans leur collectivité.

St. John’s, Terre-Neuve, Northeast Avalon ACAP – Redonner à la collectivité l’accès à la réserve naturelle Lundrigan’s Marsh
Même s’ils constituent un habitat essentiel pour les oiseaux, les milieux humides de la réserve naturelle Lundrigan’s Marsh ne sont pas appréciés à leur juste valeur et sont sous-utilisés. Ce projet sollicitera l’aide de la collectivité et des entreprises locales pour réhabiliter le marécage en nettoyant les rives et en plantant des espèces indigènes. Les bénévoles contribueront ainsi non seulement à embellir cet espace naturel, mais ils créeront aussi un nouvel habitat pour les pollinisateurs dans une zone protégée entourée de terres en développement.

Cambridge, Ontario, rare Charitable Research Reserve – Programme de propagation des plantes indigènes (NP3)
En participant à des activités pratiques, la population sera sensibilisée à l’importance de la biodiversité, de la propagation éthique des plantes indigènes et de l’élimination des espèces envahissantes. Les graines recueillies germeront dans des bacs, puis seront plantées dans des zones de restauration locales.

Hamilton, Ontario, Green Venture – À l’assaut des rues de la ville
Ce projet transformera un terrain urbain en espace naturel en installant un jardin de démonstration de plantes indigènes pour permettre à la collectivité de se détendre et de découvrir des stratégies pour gérer les inondations locales à petite échelle.

Toronto, Ontario, Green Thumbs Growing Kids – Arbres indigènes pour les pollinisateurs
Des enfants et des jeunes vivant dans des quartiers urbains densément peuplés planteront et entretiendront des arbres indigènes qui appuient les pollinisateurs, apprendront leur nom en ojibwemowin, leur rôle dans l’écosystème et leur utilisation traditionnelle dans la culture des Anishnaabe.

Toronto, Ontario, Ontario Nature – Créer des espaces protégés en 2018
Au printemps, le Conseil des jeunes d’Ontario Nature organisera des activités de plantation communautaires à Scarborough, Peterborough et Newmarket pour inciter les gens de tout âge à créer des habitats importants pour les abeilles et les papillons.

Kingston, Ontario, Friends of Kingston Inner Harbour – Protégeons les tortues : actions citoyennes pour protéger les tortues et découvrir la culture autochtone
Le groupe Friends of Kingston Inner Harbour sensibilisera la population à la fragilité des espèces de tortues menacées qui se reproduisent et pondent leurs œufs dans le port, notamment en expliquant aux visiteurs de ce parc urbain le rôle important des tortues dans la culture autochtone.

Ottawa, Ontario, Écologie Ottawa – Des arbres pour l’avenir
L’agrile du frêne menace 25 pour cent du couvert forestier d’Ottawa. Pour contribuer à le restaurer, Écologie Ottawa distribuera 10 000 arbres indigènes aux propriétaires et les aidera à faire en sorte qu’ils s’épanouissent. Ils seront ainsi sensibilisés à la valeur des espaces verts urbains et au rôle de la collectivité dans la restauration des habitats.

Stratford, Île-du-Prince-Édouard, Stratford Area Watershed Improvement Group – Un groupe qui bourdonne d’activité pour ramener les abeilles
Le Stratford Area Watershed Improvement Group crée un jardin miniature pour les pollinisateurs dans la ville de Stratford, une zone urbaine dont le développement rapide compromet un grand nombre d’habitats naturels. Le jardin offrira aux abeilles un approvisionnement stable en nourriture, tout au long de leur cycle d’alimentation annuel.

Châteauguay, Québec, Héritage Saint-Bernard – Sauver les hirondelles rustiques
Héritage Saint-Bernard collaborera avec les enfants et la collectivité pour arrêter le déclin de la population d’hirondelles menacées du Québec en construisant, en installant et en surveillant des nichoirs, et en créant une œuvre d’art dans le cadre des célébrations du Jour de la terre 2018.
 

En savoir plus sur les projets Libérez votre nature précédents

ENCORE PLUS DE FAÇONS DE FAIRE FLEURIR LA NATURE

Go Wild School Grant

Subventions Libérez votre nature à l’école

D'autres questions?

Vous avez des questions à propos des subventions communautaires Libérez votre nature? Cliquez ici pour plus de renseignements ou écrivez-nous au gowild@wwfcanada.org.