Libérez votre nature | WWF-Canada
©: WWF-Canada

Les subventions Libérez votre nature sont conçues afin de permettre aux Canadiens de se connecter avec la nature où ils vivent et de se servir de cette connexion pour créer un changement local durable, pour que la nature puisse s’épanouir partout au pays, maintenant et au cours des années à venir. Le WWF-Canada et TELUS sont fiers de soutenir les groupes et individus qui travaillent à restaurer les habitats, qui font le suivi de nos espèces en danger, qui protègent la biodiversité et qui génèrent des solutions pour pallier aux défis de conservation auxquels font face nos communautés et ultimement, notre planète.

APPLIQUEZ MAINTENANT!

NOTRE IMPACT

D’un océan à l’autre, Libérez votre nature aide des milliers de citoyens à se connecter avec la nature et à agir afin de protéger les incroyables richesses naturelles du pays, ses espèces diverses et ses écosystèmes variés.

© Roger Hallett / WWF-Canada

 

  • Plus de 250 000 $ octroyés

  • 59 projets dans 10 provinces et un territoire

  • Les projets Libérez votre nature ont contribué à restaurer les habitats et à faire le suivi des populations de papillons monarques, d’abeilles indigènes, de tortues serpentines, de chauves-souris, de grizzlis, de hiboux, de libellules, d’oiseaux, de poissons, d’étoiles de mer et bien plus

RÉUSSITES LIBÉREZ VOTRE NATURE

PROJETS LIBÉREZ VOTRE NATURE ÉTÉ 2017

Laval, Qc., École primaire Twin Oaks – Abeilles sympathiques aux vers de terre
Le projet Abeilles sympathiques aux vers de terre (Bee Nice to Worms) enseignera aux élèves l’interconnectivité de la nature en leur démontrant comment un sol en santé créé par la présence des vers de terre aide les autres insectes et, à leur tour, les humains. Afin d’encourager l’apprentissage par la pratique, l’école primaire Twin Oaks aura une ruche, des jardins de fleurs sauvages et de légumes, ainsi que des récipients de vers de terre miniatures dans les classes.
 
Québec, Qc., Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau – Jeunes en action pour la protection des milieux humides au Centre de plein air de Beauport
Ce projet sensibilisera les visiteurs du Centre de plein air de Beauport à la conservation des milieux humides, incluant les marécages, les tourbières, les marais et les eaux peu profondes.

Medicine Hat, Alb., Society of Grasslands Naturalists – Qui est votre voisin?
La Society of Grassland Naturalists encouragera les gens à sortir et à rencontrer leurs voisins –les humains autant que les espèces. Se connecter à la nature avec des pique-niques, des rassemblements publics et des marches exploratoires pour identifier les plantes indigènes, les animaux et les espèces envahissantes.

Tofield, Alb., Beaverhill Bird Observatory – Les jeunes améliorent l’habitat des hiboux
Le Beaverhill Bird Observatory doublera le nombre de nichoirs pour les hiboux dans une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Le projet restaurera également l’habitat de reproduction tout en sensibilisant les élèves à propos de la conservation des oiseaux et de l’écologie de la nidification des nyctales.

Sidney, C.-B., Rainforest Conservation Foundation – Gardiens de la mer des Salish
Un périple de plusieurs jours à bord d’un navire de 68 pieds permettra de connecter les Premières Nations et les jeunes à risque avec la nature unique et les écosystèmes de la mer des Salish – de la forêt pluviale aux zones intertidales en passant par les rivières à saumons et l’habitat de l’épaulard menacé. Grâce aux orientations des détenteurs de connaissances écologiques traditionnelles et des scientifiques en conservation, les jeunes exploreront les enjeux en conservation et comment ils peuvent protéger leur environnement local.

Victoria, C.-B., Green Teams of Canada – Apprentissage pratique sur la restauration pour les jeunes de la région du Grand Victoria
Green Teams of Canada offrira une opportunité pour les résidents de la région d’en apprendre sur les enjeux environnementaux et, en groupe, de mettre la main à la pâte pour la restauration d’habitats. En plus de prendre soin des espaces verts, le projet a pour objectif d’améliorer le bien-être mental et d’augmenter l’estime de soi en connectant les gens à la nature, et entre eux.

Saint John, N.-B., ACAP Saint John Inc. – Revitaliser les espaces urbains
ACAP créera des foyers d’expériences nature dans la majorité des zones urbaines du Nouveau-Brunswick qui non seulement connecteront les gens à la nature, mais offriront des solutions durables, telles que la transformation d’espaces vacants en jardins de fleurs sauvages, par l’intégration d’arbres et par la création de zones humides urbaines. Avec la collaboration des membres de la communauté et des organisations environnantes, ACAP contribue de façon collaborative à la conception d’un monde plus durable.

Hamilton, Ont., Hamilton Naturalists’ Club – Bâtir un corridor pour les pollinisateurs à Hamilton
Les membres de la communauté du secteur nord de Hamilton créeront un habitat d’un kilomètre pour les pollinisateurs sur une bande de terres publiques, participant à la mise sur pied du corridor pour les pollinisateurs de la ville. Les participants en apprendront davantage sur les menaces auxquelles font face les pollinisateurs, recevront une trousse pour les pollinisateurs afin de commencer à faire pousser des plantes favorables aux pollinisateurs et exploreront leurs habitats locaux avec des experts.

Midland, Ont., Severn Sound Environmental Association (SSEA) – Trousse de surveillance environnementale communautaire
À travers la création d’une Trousse de surveillance environnementale communautaire (CEM Kit), la SSEA encouragera les groupes communautaires de Severn Sound à jouer un rôle actif dans la surveillance et la protection de leur bassin versant local. La trousse comprendra des enregistreurs et appareils de mesure portatifs pour mesurer la température, le pH et la conductivité – fournissant des données utiles de haute qualité sur la santé de l’eau douce.

Niagara Falls, Ont., Heartland Forest Nature Experience – Projet de pollinisation d’une prairie humide
Alors que les forêts laissent place à la croissance urbaine, les aires naturelles de la région de Niagara peinent à subvenir aux besoins des espèces locales. En restaurant une prairie humide de 25 acres et les terrains transitoires, le projet a pour but d’augmenter les populations de pollinisateurs sauvages et de cibler les espèces à risque.

Toronto, Ont., Park People – Faire pousser un morceau de parc dans votre cour
Park People travaillera avec les communautés et les groupes d'intervenants des parcs pour améliorer la connectivité des habitats entre les parcs et les espaces verts privés, en encourageant les résidents à faire pousser des plantes indigènes dans leurs cours.

Charlottetown, PE, Island Nature Trust – Surveillance des colibris à gorge rubis
À travers l’Île-du-Prince-Édouard, les citoyens scientifiques collecteront des données sur la population de colibris à gorge rubis de la province, les habitudes de migration et les activités de reproduction. Les bénévoles recevront une formation sur les techniques de surveillance et attireront les colibris dans leurs propriétés pour l’observation avec les mangeoires de leurs cours et les plantes indigènes.

En savoir plus sur les projets Libérez votre nature précédents

ENCORE PLUS DE FAÇONS DE FAIRE FLEURIR LA NATURE

Go Wild School Grant

Subventions Libérez votre nature à l’école

D'autres questions?

Vous avez des questions à propos des subventions communautaires Libérez votre nature? Cliquez ici pour plus de renseignements ou écrivez-nous au gowild@wwfcanada.org.