FAQ : Foire aux questions | WWF-Canada
©: Roger Hallett / WWF-Canada
©: WWF-Canada

FAQ : Foire aux questions



Comment soumettre mon projet?

Merci de votre intérêt pour les subventions communautaires Libérez votre nature et pour votre volonté à vouloir connecter votre communauté à la la nature! La période d’appel à candidatures pour l’édition Été 2017 est maintenant terminée. Avez-vous une idée pour faire fleurir la nature dans votre communauté? Restez à l’affût cet automne pour la prochaine édition des subventions Libérez votre nature avec le WWF-Canada et TELUS.

Quelle est l’échéance?

La période d’appel à candidatures pour l’édition Été 2017 est maintenant terminée.

L’annonce des récipiendaires se fera au début du mois de juin. Seuls les soumissionnaires des projets sélectionnés seront contactés.

Que cherchez-vous?

Nous cherchons les meilleures idées pour amener les gens à reconnecter leur communauté avec la nature qui les entoure. Le programme de subventions communautaires de Libérez votre nature soutient des projets concrets et nous vous invitons à laisser aller votre créativité. Chaque communauté est différente et nous voulons voir quelles sont les meilleures façons de créer des liens avec la nature dans votre propre communauté.

Nous sommes à la recherche de projets qui :
 
1. Protègent ou restaurent – Activités directement liées à la restauration, la réhabilitation ou la récupération d’écosystèmes naturels, qui sont enracinées et conçues selon les meilleures pratiques et principes en conservation.

2. Mènent à de meilleures pratiques – Activités destinées à instaurer de nouvelles pratiques qui témoignent de l’importance de la nature pour la communauté.

3. Célèbrent et éduquent – Activités mettant en évidence l’importance d’avoir des écosystèmes naturels sains pour des communautés en santé.

Que faire si je ne vis pas en pleine nature?

Demandez-vous tout d’abord ce qu’« être en lien avec la nature » signifie pour vous. Même si on peut parfois en douter, la nature est omniprésente. La nature n’est pas seulement un lieu sauvage, loin de tout. Nul besoin de partir en randonnée avec une carte et des bottes de marche pour communier avec la nature! Elle est dans notre cour et dans nos parcs, et nous en profitons tous les jours! Nous vous invitons à explorer les recoins de nature autour de vous, même en plein cœur de la ville et à découvrir les surprises qu’ils vous réservent.

Combien de subventions Libérez votre nature seront accordées?

Le WWF-Canada et TELUS décerneront

  • Jusqu’à 25 bourses de 1 000 $

  • Jusqu’à 10 bourses de 3 000 $

  • Jusqu’à 5 bourses de 5 000 $

  • Jusqu’à 3 bourses de 7 000 $

À quoi pourra servir la subvention?

Les subventions offertes entre 1 000 $ et 7 000 $ ont pour but d’aider à concrétiser l’idée soumise. Les coûts et les frais associés aux activités proposées dans votre région sont des dépenses admissibles. Celles-ci peuvent être, entre autres, les frais d’achat ou de location d’équipement nécessaire à la réalisation du projet, le coût des matériaux, les frais de communication, de promotion ou de compte rendu du projet, le prix des permis nécessaires, la location de lieux ou de véhicules au besoin. Les frais pour le personnel et les frais généraux peuvent aussi être inclus, mais ne doivent pas dépasser 50% des fonds demandés.

Veuillez noter : Les subventions de Libérez votre nature ne couvre pas les frais pour les jardins potagers. 

Je suis un(e) enseignant(e), puis-je faire une demande au nom de mon école?

Les enseignants, élèves et écoles de la maternelle jusqu’au secondaire sont éligibles à la subvention Libérez votre nature à l’école, un programme disponible à chaque automne. Si votre projet démontre qu’il profitera non seulement à votre école, mais aussi à votre communauté, nous vous encourageons à appliquer aux subventions communautaires Libérez votre nature.

J’ai déjà reçu une subvention Libérez votre nature, puis-je refaire une demande?

Oui! Que ce soit pour un nouveau projet ou la continuité du projet récipiendaire, nous vous encourageons à appliquer de nouveau.

J’ai déjà appliqué pour une subvention Libérez votre nature, puis-je refaire une demande?

Nous vous encourageons à appliquer de nouveau. Si vous refaites une demande pour le même projet, veuillez noter que les règlements et directives ont été modifiés et qu’un nouveau formulaire devra être téléchargé et dûment complété. 

Puis-je faire plus d’une demande?

Vous pouvez soumettre autant de projets que vous voulez, mais nous ne subventionnerons qu’un seul de vos projets.

J’ai appliqué au Fonds Loblaw pour l’eau, puis-je appliquer aux subventions Libérez votre nature?

Absolument !

Comment les projets seront-ils évalués?

Les idées soumises seront évaluées par un jury se fondant sur les critères suivants :

  • Qualité et pertinence globale du projet : Comment et dans quelle mesure le projet contribuera-t-il à l’amélioration de la nature dans la communauté?

  • Engagement de la communauté et portée du projet : Combien de personnes seront directement impliquées dans la réalisation du projet? Combien de personnes de votre communauté bénéficieront-elles de et participeront-elles dans votre projet? Dans quelle mesure réussira-t-il à créer des liens entre la collectivité et la nature? Les principaux intervenants de la communauté sont-ils engagés dans le projet?

  • Potentiel de reproductibilité : Ce projet peut-il s’étendre à plus grande échelle? Pourrait-il mobiliser d’autres intervenants ou collectivités? Les principaux participants entretiennent-ils des liens étroits, une bonne coordination et un solide appui mutuel?

  • Communications : Ce projet pourrait-il faire l’objet d’un bon récit?

  • Urgence : Le projet répond-il à un besoin pressant dans la communauté?

  • Plan de mise en œuvre : Le plan de mise en œuvre est-il réalisable et réfléchi? Les objectifs peuvent-ils être atteints selon le budget et dans les temps alloués? Avez-vous démontré que votre projet serait réalisé en utilisant les meilleures pratiques?

  • Budget : Le budget est-il adéquat en regard de l’activité proposée? Le projet bénéficie-t-il de soutien en nature?

Est-ce que le WWF-Canada peut réviser mon projet avant la soumission?

Nous n’avons pas la capacité d’examiner minutieusement les candidatures avant qu’elles ne soient soumises. Nous vous encourageons à compléter attentivement le formulaire, à détailler les réponses qui démontrent que le projet, le budget et que le plan de mise en œuvre ont été soigneusement réfléchis et que le projet peut se réaliser dans votre communauté.

D’autres questions?

Pour toute question au sujet des subventions communautaires de Libérez votre nature, veuillez nous écrire à gowild@wwfcanada.org. Nous ne pouvons accepter d’appels téléphoniques ou examiner les candidatures avant leur soumission.

©: Roger Hallett / WWF-Canada

Règlements et directives

Admissibilité

Les projets admissibles aux subventions doivent :

- se réaliser au Canada;

- mis en œuvre entre le 1er juin et le 27 novembre 2017;

- n’être associés à aucune entreprise lucrative.

En acceptant une subvention communautaire de Libérez votre nature du WWF-Canada, vous vous engagez à :

- signer et respecter un contrat de subvention avec le WWF*;

- réaliser votre projet selon le plan de mise en œuvre et les meilleures pratiques;

- partager des récits, des explications, des photos et vidéos de votre projet – tous les projets pertinents ayant fait l’objet de financement seront présentés et mis en valeur par le WWF-Canada par le truchement de divers canaux de communication;

- fournir le rapport final du projet au WWF-Canada, y compris l'information financière.

*NB Les gagnants d’une subvention communautaire de Libérez votre nature sont tenus de signer un accord de subvention avec le WWF-Canada disponible en anglais seulement. Nous serons heureux d’effectuer toute autre correspondance par rapport à Libérez votre nature en français ou en anglais au choix des gagnants.

Catégories d’activités admissibles

Le programme de subventions communautaires de Libérez votre nature versera entre 1 000 $ et 7 000 $ en appui aux projets pratiques visant à connecter les gens à la nature dans leur communauté et qui contribuent à l’épanouissement de la nature dans leur communauté, par le biais d’une ou des activités suivantes :

Protection ou restauration : Activités liées à la restauration, la réhabilitation ou la récupération d’écosystèmes naturels, implantées et conçues en utilisant les meilleures pratiques et les meilleurs principes en conservation.

Meilleures pratiques : Activités destinées à instaurer de nouvelles pratiques témoignant de l’importance de la nature pour la communauté.

Célébration ou éducation : Activités mettant en évidence l’importance d’écosystèmes naturels sains comme fondement des communautés en santé.

Candidats admissibles

- Personnes ayant atteint l'âge de la majorité en vigueur dans leur province ou territoire de résidence

- Organisations ou groupes bénévoles

- Organismes de bienfaisance enregistrés

- Organismes sans but lucratif

- Élèves et institutions primaires, secondaires et post-secondaires

Dépenses admissibles

Les coûts et frais de base associés aux activités décrites dans votre proposition sont des dépenses admissibles. Ces coûts peuvent être, entre autres, les frais d’achat ou de location d’équipement nécessaire à la réalisation du projet, le coût des matériaux, les frais de communication, de promotion ou de compte rendu du projet, le prix des permis nécessaires, la location de lieux ou de véhicules au besoin. Les frais pour le personnel et les frais généraux peuvent aussi être inclus, mais ne doivent pas dépasser 50% des fonds demandés.

Dépenses inadmissibles

Les salaires d’employés et les honoraires professionnels, les dépenses d’immobilisation, de même que tous les autres frais qui ne sont pas directement liés au projet, ne sont pas des dépenses admissibles.

Critères d’évaluation

Tous les projets soumis seront évalués en fonction des critères ci-dessous. Dans le cadre de son analyse des projets, le comité de sélection de Libérez votre nature tiendra compte des éléments décrits dans chacun de ces critères.

Qualité et pertinence globale du projet : Comment et dans quelle mesure le projet contribuera-t-il à l’amélioration de la nature dans la communauté?

Engagement de la communauté et étendue du projet : Combien de personnes seront directement impliquées dans la réalisation du projet? Combien de personnes dans la communauté bénéficieront et participeront au projet? Dans quelle mesure réussira-t-il à créer des liens entre la communauté et la nature? Les principaux intervenants de la communauté sont-ils engagés dans le projet?

Potentiel de reproductibilité : Ce projet peut-il s’étendre à plus grande échelle? Pourrait-il mobiliser d’autres intervenants ou collectivités? Les principaux participants entretiennent-ils des liens étroits, une bonne coordination et un solide appui mutuel?

Communications : Ce projet pourrait-il faire l’objet d’un bon récit?

Urgence : Le projet répond-il à un besoin pressant dans la communauté?

Plan de mise en œuvre : Le plan de mise en œuvre est-il réalisable et réfléchi? Les objectifs peuvent-ils être atteints selon le budget et dans les temps impartis? Est-ce qu’il utilise les meilleures pratiques?

Budget : Le budget est-il adéquat en regard de l’activité proposée? Le projet bénéficie-t-il de soutien en nature?

Permis

Il incombe aux responsables des projets subventionnés d’identifier et d’obtenir tous les permis, licences et autres autorisations nécessaires à la réalisation de leur projet.

Assurances

Les récipiendaires devront souscrire et/ou maintenir en vigueur des assurances adéquates pour pouvoir couvrir tous les risques inhérents au projet financé.

Stipulations

Cet appel de propositions ne peut être considéré comme faisant partie d’un processus formel d’acquisition obligataire en droit.

Le WWF-Canada se réserve le droit d’exiger des éclaircissements et des renseignements supplémentaires de tout demandeur.

Le WWF-Canada peut décider de ne pas considérer une proposition comportant de fausses représentations ou toute information inexacte, fallacieuse ou incomplète.

Une fois soumises, les propositions ne peuvent être modifiées d’aucune façon.