Libérez votre nature : Inspirez-vous | WWF-Canada
© Strawberry Isle Marine Research Society

Inspirez-vous des projets précédents et Libérez votre nature!

PROJETS LIBÉREZ VOTRE NATURE PRINTEMPS 2018

Calgary, Alberta, The Miistakis Institute for the Rockies Inc. – Traverse d’antilopes d’Amérique : s’appuyer sur la science pour faciliter les déplacements des animaux en Alberta et en Saskatchewan
Pour aider des animaux comme l’antilope d’Amérique à traverser les autoroutes en toute sécurité, des membres de la collectivité en Alberta et en Saskatchewan documenteront les endroits où les animaux traversent les autoroutes humaines. Les observations de ces citoyens seront utilisées pour développer des stratégies d’atténuation afin de réduire les collisions et d’améliorer la sécurité des humains et des animaux.

Bella Bella, Colombie-Britannique, Qqs (Eyes) Projects Society – Souveraineté alimentaire et résilience de la communauté autochtone
Des jardins florissants améliorent non seulement la sécurité alimentaire, mais ils donnent aussi aux gens les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de leur santé et de la santé de leur territoire. Ce projet est une composante essentielle des efforts de réhabilitation culturelle visant à inculquer les valeurs de la Nation Heiltsuk à la prochaine génération de protecteurs de l’environnement et à faire en sorte que leurs liens avec le territoire les incitent à le protéger à l’avenir.

Kelowna, Colombie-Britannique, Université de Colombie-Britannique, Abeilles en libre circulation – Le programme d’ambassadeurs des abeilles de Kelowna
En poursuivant sur la lancée du sentier de nectar financé par Libérez votre nature, le projet Abeilles en libre circulation s’étendra au-delà des limites du sentier actuel pour réunir une plus grande collectivité d’ambassadeurs des abeilles, qui transformeront chacun une parcelle de leur propriété en habitat de fleurs sauvages – et qui convaincront d’autres personnes de faire de même. Ensemble, ils créeront de nouveaux sentiers pour les abeilles et les autres pollinisateurs à Kelowna.

Winnipeg, Manitoba, Nature Manitoba – Programme de sensibilisation communautaire dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux d’Oak Lake et de Plum Lake
La pie-grièche migratrice, le pipit de Sprague et le bruant de Baird, trois espèces menacées, le cygne siffleur et la grue du Canada, deux oiseaux migrateurs, ainsi que la mouette de Franklin sont certains des oiseaux qui vivent dans les prairies et les milieux humides du Manitoba. En collaboration avec les collectivités autochtones et non autochtones, Nature Manitoba mettra sur pied un réseau de bénévoles engagés pour prendre soin du secteur et pour assurer la surveillance des oiseaux dans le cadre d’un projet de science citoyenne dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux d’Oak Lake et de Plum Lake.

Winnipeg, Manitoba, The Fort Whyte Foundation Inc. – Le projet de pollinisateurs du panneau solaire
Le terrain situé sous un panneau solaire de 60 kilowatts à FortWhyte Alive sera restauré par la plantation d’une prairie d’herbes hautes indigènes, ce qui permettra de créer un habitat important pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Cela contribuera également à la production de miel et à la création d’emplois dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat social à FortWhyte Farms.

Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, Projet Clean Annapolis River – Des agents de changement pour la rivière Annapolis
Inventaire des tortues des bois et protection des nids, construction de jardins pluviaux, nettoyage des rives, surveillance de la qualité de l’eau et célébration à l’occasion de la Journée mondiale de migration des poissons, voici certaines des occasions qu’offrent les agents de changement de la rivière Annapolis pour connecter les gens à la nature et faire face aux menaces environnementales dans leur collectivité.

St. John’s, Terre-Neuve, Northeast Avalon ACAP – Redonner à la collectivité l’accès à la réserve naturelle Lundrigan’s Marsh
Même s’ils constituent un habitat essentiel pour les oiseaux, les milieux humides de la réserve naturelle Lundrigan’s Marsh ne sont pas appréciés à leur juste valeur et sont sous-utilisés. Ce projet sollicitera l’aide de la collectivité et des entreprises locales pour réhabiliter le marécage en nettoyant les rives et en plantant des espèces indigènes. Les bénévoles contribueront ainsi non seulement à embellir cet espace naturel, mais ils créeront aussi un nouvel habitat pour les pollinisateurs dans une zone protégée entourée de terres en développement.

Cambridge, Ontario, rare Charitable Research Reserve – Programme de propagation des plantes indigènes (NP3)
En participant à des activités pratiques, la population sera sensibilisée à l’importance de la biodiversité, de la propagation éthique des plantes indigènes et de l’élimination des espèces envahissantes. Les graines recueillies germeront dans des bacs, puis seront plantées dans des zones de restauration locales.

Hamilton, Ontario, Green Venture – À l’assaut des rues de la ville
Ce projet transformera un terrain urbain en espace naturel en installant un jardin de démonstration de plantes indigènes pour permettre à la collectivité de se détendre et de découvrir des stratégies pour gérer les inondations locales à petite échelle.

Toronto, Ontario, Green Thumbs Growing Kids – Arbres indigènes pour les pollinisateurs
Des enfants et des jeunes vivant dans des quartiers urbains densément peuplés planteront et entretiendront des arbres indigènes qui appuient les pollinisateurs, apprendront leur nom en ojibwemowin, leur rôle dans l’écosystème et leur utilisation traditionnelle dans la culture des Anishnaabe.

Toronto, Ontario, Ontario Nature – Créer des espaces protégés en 2018
Au printemps, le Conseil des jeunes d’Ontario Nature organisera des activités de plantation communautaires à Scarborough, Peterborough et Newmarket pour inciter les gens de tout âge à créer des habitats importants pour les abeilles et les papillons.

Kingston, Ontario, Friends of Kingston Inner Harbour – Protégeons les tortues : actions citoyennes pour protéger les tortues et découvrir la culture autochtone
Le groupe Friends of Kingston Inner Harbour sensibilisera la population à la fragilité des espèces de tortues menacées qui se reproduisent et pondent leurs œufs dans le port, notamment en expliquant aux visiteurs de ce parc urbain le rôle important des tortues dans la culture autochtone.

Ottawa, Ontario, Écologie Ottawa – Des arbres pour l’avenir
L’agrile du frêne menace 25 pour cent du couvert forestier d’Ottawa. Pour contribuer à le restaurer, Écologie Ottawa distribuera 10 000 arbres indigènes aux propriétaires et les aidera à faire en sorte qu’ils s’épanouissent. Ils seront ainsi sensibilisés à la valeur des espaces verts urbains et au rôle de la collectivité dans la restauration des habitats.

Stratford, Île-du-Prince-Édouard, Stratford Area Watershed Improvement Group – Un groupe qui bourdonne d’activité pour ramener les abeilles
Le Stratford Area Watershed Improvement Group crée un jardin miniature pour les pollinisateurs dans la ville de Stratford, une zone urbaine dont le développement rapide compromet un grand nombre d’habitats naturels. Le jardin offrira aux abeilles un approvisionnement stable en nourriture, tout au long de leur cycle d’alimentation annuel.

Châteauguay, Québec, Héritage Saint-Bernard – Sauver les hirondelles rustiques
Héritage Saint-Bernard collaborera avec les enfants et la collectivité pour arrêter le déclin de la population d’hirondelles menacées du Québec en construisant, en installant et en surveillant des nichoirs, et en créant une œuvre d’art dans le cadre des célébrations du Jour de la terre 2018.
 

Récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l'été 2017

Laval, Qc., École primaire Twin Oaks – Abeilles sympathiques aux vers de terre
Le projet Abeilles sympathiques aux vers de terre (Bee Nice to Worms) enseignera aux élèves l’interconnectivité de la nature en leur démontrant comment un sol en santé créé par la présence des vers de terre aide les autres insectes et, à leur tour, les humains. Afin d’encourager l’apprentissage par la pratique, l’école primaire Twin Oaks aura une ruche, des jardins de fleurs sauvages et de légumes, ainsi que des récipients de vers de terre miniatures dans les classes.
 
Québec, Qc., Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau – Jeunes en action pour la protection des milieux humides au Centre de plein air de Beauport
Ce projet sensibilisera les visiteurs du Centre de plein air de Beauport à la conservation des milieux humides, incluant les marécages, les tourbières, les marais et les eaux peu profondes.

Medicine Hat, Alb., Society of Grasslands Naturalists – Qui est votre voisin?
La Society of Grassland Naturalists encouragera les gens à sortir et à rencontrer leurs voisins –les humains autant que les espèces. Se connecter à la nature avec des pique-niques, des rassemblements publics et des marches exploratoires pour identifier les plantes indigènes, les animaux et les espèces envahissantes.

Tofield, Alb., Beaverhill Bird Observatory – Les jeunes améliorent l’habitat des hiboux
Le Beaverhill Bird Observatory doublera le nombre de nichoirs pour les hiboux dans une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Le projet restaurera également l’habitat de reproduction tout en sensibilisant les élèves à propos de la conservation des oiseaux et de l’écologie de la nidification des nyctales.

Sidney, C.-B., Rainforest Conservation Foundation – Gardiens de la mer des Salish
Un périple de plusieurs jours à bord d’un navire de 68 pieds permettra de connecter les Premières Nations et les jeunes à risque avec la nature unique et les écosystèmes de la mer des Salish – de la forêt pluviale aux zones intertidales en passant par les rivières à saumons et l’habitat de l’épaulard menacé. Grâce aux orientations des détenteurs de connaissances écologiques traditionnelles et des scientifiques en conservation, les jeunes exploreront les enjeux en conservation et comment ils peuvent protéger leur environnement local.

Victoria, C.-B., Green Teams of Canada – Apprentissage pratique sur la restauration pour les jeunes de la région du Grand Victoria
Green Teams of Canada offrira une opportunité pour les résidents de la région d’en apprendre sur les enjeux environnementaux et, en groupe, de mettre la main à la pâte pour la restauration d’habitats. En plus de prendre soin des espaces verts, le projet a pour objectif d’améliorer le bien-être mental et d’augmenter l’estime de soi en connectant les gens à la nature, et entre eux.

Saint John, N.-B., ACAP Saint John Inc. – Revitaliser les espaces urbains
ACAP créera des foyers d’expériences nature dans la majorité des zones urbaines du Nouveau-Brunswick qui non seulement connecteront les gens à la nature, mais offriront des solutions durables, telles que la transformation d’espaces vacants en jardins de fleurs sauvages, par l’intégration d’arbres et par la création de zones humides urbaines. Avec la collaboration des membres de la communauté et des organisations environnantes, ACAP contribue de façon collaborative à la conception d’un monde plus durable.

Hamilton, Ont., Hamilton Naturalists’ Club – Bâtir un corridor pour les pollinisateurs à Hamilton
Les membres de la communauté du secteur nord de Hamilton créeront un habitat d’un kilomètre pour les pollinisateurs sur une bande de terres publiques, participant à la mise sur pied du corridor pour les pollinisateurs de la ville. Les participants en apprendront davantage sur les menaces auxquelles font face les pollinisateurs, recevront une trousse pour les pollinisateurs afin de commencer à faire pousser des plantes favorables aux pollinisateurs et exploreront leurs habitats locaux avec des experts.

Midland, Ont., Severn Sound Environmental Association (SSEA) – Trousse de surveillance environnementale communautaire
À travers la création d’une Trousse de surveillance environnementale communautaire (CEM Kit), la SSEA encouragera les groupes communautaires de Severn Sound à jouer un rôle actif dans la surveillance et la protection de leur bassin versant local. La trousse comprendra des enregistreurs et appareils de mesure portatifs pour mesurer la température, le pH et la conductivité – fournissant des données utiles de haute qualité sur la santé de l’eau douce.

Niagara Falls, Ont., Heartland Forest Nature Experience – Projet de pollinisation d’une prairie humide
Alors que les forêts laissent place à la croissance urbaine, les aires naturelles de la région de Niagara peinent à subvenir aux besoins des espèces locales. En restaurant une prairie humide de 25 acres et les terrains transitoires, le projet a pour but d’augmenter les populations de pollinisateurs sauvages et de cibler les espèces à risque.

Toronto, Ont., Park People – Faire pousser un morceau de parc dans votre cour
Park People travaillera avec les communautés et les groupes d'intervenants des parcs pour améliorer la connectivité des habitats entre les parcs et les espaces verts privés, en encourageant les résidents à faire pousser des plantes indigènes dans leurs cours.

Charlottetown, PE, Island Nature Trust – Surveillance des colibris à gorge rubis
À travers l’Île-du-Prince-Édouard, les citoyens scientifiques collecteront des données sur la population de colibris à gorge rubis de la province, les habitudes de migration et les activités de reproduction. Les bénévoles recevront une formation sur les techniques de surveillance et attireront les colibris dans leurs propriétés pour l’observation avec les mangeoires de leurs cours et les plantes indigènes.

 

Voici les récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l’hiver 2017

Baie du Trou-à-Barbotte, Qc., Bassin Versant Saint-Maurice – Chauves-souris en danger!
Des élèves de l’école primaire locale aideront les populations de chauves-souris affectées par le syndrome du museau blanc en construisant et installant des dortoirs pour chauves-souris, tout en apprenant sur la conservation des chauves-souris.  
 
Montréal, Qc., Myriam Verzat – Connecter avec la nature
Une série d’ateliers invite les résidents à quitter leur demeure et rencontrer leurs voisins à travers l’exploration de la biodiversité locale. Chaque atelier suscitera une discussion et donnera l’inspiration pour une collaboration artistique.
 
Kelowna, C.-B., Abeilles en libre circulation – Sentier de nectar de Kelowna
Les membres de la communauté ont développé une route de 7,4 km de jardins qui favorisent la venue des pollinisateurs du Vignoble biologique de Summerhill jusqu’au jardin démonstratif Okanagan UNH20 Xeriscape au Centre récréatif H20.
 
Vancouver, C.-B., Centre des sciences marines de l'Aquarium de Vancouver – Sentier des baleines de C.-B.
Cinq panneaux d’information à travers la partie sud de la côte de la Colombie-Britannique permettront au public d’observer les cétacés et de les informer sur la façon de devenir de meilleurs défenseurs marins. Les résidents peuvent contribuer directement à la science citoyenne en rapportant leurs observations à l’Aquarium de Vancouver via l’application WhaleReport.
 
Vancouver, C.-B., Association du Jardin Botanique VanDusen – Connecter la jeunesse urbaine défavorisée avec la nature
Une classe en plein air immersive et pratique dans le jardin VanDusen de 55 acres donnera vie aux programmes d'études d’écologie pour que les enfants puissent voir, sentir, entendre et ressentir.
 
Saint-Jean, N.B., ACAP Saint John Inc. – Prendre soin de la nature : planter des arbres le long des quartiers urbains du Nouveau-Brunswick
Les pépinières d’arbres urbaines et les centres d’éducation en Environnement participeront à l’éducation des jeunes par rapport aux avantages des arbres sur leur santé et à la revitalisation des communautés marginalisées. Les arbres indigènes utilisés dans ce projet seront réutilisés dans d’autres projets de restauration écologique à travers le sud du Nouveau-Brunswick.

Hamilton, Ont., Hamilton Conservation Foundation – Projet de restauration de l’habitat des poissons du lac Christie
Les zones humides riveraines et l’habitat des poissons seront restaurés par la plantation de végétation indigène le long du ruisseau naturel, ce qui favorisera l’augmentation du nombre d’espèces de poissons, la qualité de l’eau, permettra d’ouvrir l’accès aux eaux situées en amont, réduira la température de l’eau et augmentera les habitats de fraie et d’élevage des poissons.
 
Huron-Kinloss, Ont., Pine River Watershed Initiative Network (PRWIN) – Journée de plantation d’arbres 4H
Pour améliorer la qualité de l’Eau des ruisseaux, rivières et lacs locaux, le PRWIN organise une journée de plantation d’arbres pour les enfants qui permettra à la communauté de se rassembler pour apprendre et protéger l’environnement naturel.
 
Grey County, Ont., Escarpment Biosphere Conservancy – Série sur la préservation de la biodiversité (PBS)
Pour célébrer 20 ans de conservation, la Escarpment Biosphere Conservancy organisera une série sur la biodiversité pour promouvoir l’observation de la nature. Des ateliers permettront aux membres de la communauté de comprendre comment faire le suivi des populations d’espèces à risque, restaurer et créer des habitats pour la faune et identifier les espèces envahissantes.
 
Toronto, Ont., The Storefront Arts Initiative – DIVINE
Comment la société peut-elle survivre sans eau? DIVINE, une nouvelle pièce canadienne, transporte le public en voyage dans un futur Ontario post-apocalyptique où les gens se livrent une bataille pour les dernières gouttes d’eau souterraine, dans le but de sensibiliser sur la conservation de l’eau douce.
 
Arborfield, Sask., Carrot River Valley Watershed Association – Mobiliser les jeunes dans la protection des sources d'approvisionnement en eau
Les jeunes apprendront sur la façon de protéger les ressources en eau et les bassins versants, incluant l’identification des enjeux concernant l’eau dans leur communauté rurale et le développement de solutions pour atténuer les risques.
 
Yorkton, Sask., Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc. – Aider nos amis à plumes, le projet Yorkton
La Assiniboine Watershed Stewardship Association établit un partenariat avec des groups de scouts locaux afin de construire et installer sept poulaillers qui vont procurer un important lieu de nidification pour les femelles canards colverts.

Récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l'été 2016 

Montréal, Qué., Biquette à Montréal – Laboratoire sur l’agriculture urbaine 
Création de zones d’éco-pâturage urbain pour agneaux en plein coeur de Montréal, pour établir un lieu de rencontre autour de l’agriculture urbaine et reconnecter les gens à la nature  
 
Québec, Qué., Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau - Des actions pour 
Des actions pour la santé des cours d’eau Connexion entre la communauté scientifique et les jeunes de la région de Québec qui contribueront à une base de données et prendront part à des programmes de surveillance de l’eau directement sur le terrain. 
 
Medicine Hat, Alb., Chasse aux trésors Libérez votre nature - Programme d’interprétation de la Society of Grasslands Naturalists 
Activités de géocaching pour réunir citoyens, groupes communautaires et écoles afin de les sensibiliser à la protection et la restauration d’espèces, de plantes et d’espaces naturels sauvages des Prairies.
 
Grimsby, Ont., Grimsby Public Library/Grimsby Public Art Gallery 
Retour à la nature Discussions sur les toits végétaux, les jardins pour pollinisateurs et la photographie de nature via un programme familial qui mobilisera la communauté à préserver et profiter de la nature. 
 
Toronto, Ont. EcoSpark - Célébration des ravins de Toronto & L’eau sous les projecteurs de la communauté 
Célébration spéciale des bassins versants et ravins de Toronto, incluant une journée sur le terrain pour apprendre à prévenir la pollution des eaux pluviales. 

Toronto, Ont., Chante une chanson! – Montcrest School/The Council of Outdoor Educators of Ontario 
Conception de nichoirs, par les élèves, pour restaurer l’habitat d’espèces d’oiseaux chanteurs de la région Riverdale Park-Don Valley. 

Toronto, Ont., Fred Victor – Roots & Shoots 
Création d’un espace d’entraide visant à mettre fin à l’itinérance chronique en permettant à des gens dans le besoin de rebâtir leur confiance et leurs compétences via de nouvelles amitiés, une alimentation améliorée et du temps passé en nature. 

Port Rowan, Ont., Soutenir la nature dans le quartier – Long Point Basin Land 
Restauration et protection de la biodiversité locale grâce à la mobilisation des collectivités autour d’activités telles que la collecte de semences et le réaménagement des jardins en favorisant les plantes indigènes. 
 
Niagara Falls, Ont., Création d’habitat pour libellules – Heartland Forest Nature Experience 
Suivi des migrations pritanières et automnales des libellules et demoiselles via un projet de science citoyenne avec les membres de la communauté. 
 
North Sydney, N.-É., Câlins pour la nature - Les petites empreintes comptent - Clifford Street Youth Centre Society 
Activités de nettoyage et de protection des écosystèmes pour aider les jeunes à s’engager de façon positive pour l’environnement. Création d’essais-photos mettant en valeur leurs apprentissages à transformer en cahiers à colorier et à partager avec la communauté. 
 
Gabarus, N.-É., Restauration du sentier Gull Cove - The Gull Cove Trail Society 
Restauration de cinq kilomètres de sentier littoral passant à travers une aire sauvage protégée et visites guidées offertes par des experts locaux pour mettre en valeur l’abondance de plantes rares, oiseaux et autres animaux sauvages composant le patrimoine naturel de cette région.

Crapaud, Î.-P.-É., Mise en valeur des pêches récréatives - Association du bassin versant South Shore
Construction d’abris flottants pour les poissons, de jardins pour la pollinisation des monarques et plantation d’arbres et arbustes indigènes visant à améliorer l’écosystème d’une rivière qui servira de lieu de rencontre pour la communauté et de destination pour les excursions de l’école primaire locale. 

Lumsden, T-N., Restauration d’habitat pour oiseaux nicheurs - Lumsden Academy/Municipalité de Lumsden 
Construction et installation de nichoirs pour fournir une alternative à des oiseaux dont l’habitat a été dévasté par un feu de forêt, prévenant ainsi leur nidification dans les poteaux téléphoniques et électriques. 

Tillsonburg, Ont., Réhabilitation de l’habitat des papillons - Stewardship Oxford 
À l’intérieur de la zone carolinienne, habitat du tiers des espèces en péril du Canada, création de cinq habitats propices aux monarques dans des lieux publics, des écoles et des jardins. 

Kagawong, Ont., Festival culturel Elemental - 4elements Living Arts 
Célébration sur trois jours de la rivière Kagawong, au moment du retour en amont des saumons, pour permettre à des centaines de résidents locaux de reconnecter avec la nature grâce à des promenades guidées, des tables rondes, des ateliers et de l’art.

Chilliwack, B.C., Prenons soin de nos eaux nationales - The Water Wealth Project  
Gestion des ruisseaux avec des activités telles que le suivi et la cartographie des niveaux de l’eau, pour identifier les meilleures façons de soutenir les stocks de poissons et autres espèces aquatiques alors que les températures sèches deviennent plus fréquentes en été et à l’automne. 

Caledon, Ont., À vol d’oiseau - Caledon Public Library 
Activités d’observation de la biodiversité pour enfants et adultes, grâce à des jumelles, des cartes d’accès aux régions de conservation locales et des guides sur les oiseaux mis à leur disposition afin de stimuler une curiosité pour la faune. 

Hamilton, Ont., Jardins pour pollinisateurs sur les toits - Mohawk College 
Aménagement d’un toit végétal dédié aux pollinisateurs pour maintenir une saine population d’abeilles, favoriser la production communautaire de nourriture et créer des occasions d’apprentissage pour les étudiants. 

Parry Sound, Ont., Papillons au Camp Workbee - Bob Rumball Camp of the Deaf  
Plantation d’asclépiades et autres fleurs, le long de zones marécageuses et de jardins, par des enfants ayant des problèmes auditifs, pour les sensibiliser à l’importance des pollinisateurs et les mobiliser à faire de leur camp un refuge spécial pour ces espèces.

Plantation d’asclépiades et autres fleurs, le long de zones marécageuses et de jardins, par des enfants ayant des problèmes auditifs, pour les sensibiliser à l’importance des pollinisateurs et les mobiliser à faire de leur camp un refuge spécial pour ces espèces.- Aménagement d’un jardin pour pollinisateurs interactif et mise sur pied de tours guidés afin de faire de Sault Ste. Marie un havre pour les pollinisateurs en encourageant les visiteurs à recréer un tel jardin à la maison. 

Stratford, Î.P.É., Construire des meilleurs jardins pour les abeilles et les papillons - Groupe d’amélioration du bassin versant de Stratford Area 
Campagne de sensibilisation pour mobiliser les résidents à construire des habitats pour abeilles et papillons dans leurs jardins et autres espaces naturels. Remise aux résidents de semences de plantes reconnues pour attirer les pollinisateurs.
 

Récipiendaires des subventions Libérez votre nature du printemps 2016 

Sainte-Flavie, QC., Parc de la rivière Mitis — Sensibilisation et restauration de la nature près de chez vous.  
Inventaire des espèces du Parc de la rivière Mitis et de la baie de Mitis avec l’aide de la communauté.  
 
Ville-Marie, QC., Organisme de bassin versant du Témiscamingue — Engagés au fil de l’eau, activité J’adopte un cours d’eau volet Poissons 
Adoption d’une rivière locale et étude sur le terrain (les deux mains dans l’eau) de ses poissons par des jeunes pour les reconnecter avec la nature et leur donner envie de la protéger.  
 
Richmond, C.-B., École secondaire McNair — Projet de colonie Éco-Marlins. 
Projet visant la restauration de sites de nidification via des ateliers communautaires et l’installation de 150 cabanes pour oiseaux et chauves-souris.
 
Lillooet, C.-B., programme environnemental. 
Recensement des espaces à usage récréatifs par les scientifiques de cette communauté pour améliorer la planification en vue de réduire les conflits entre les grizzlis et la communauté de Lillooet.
 
Petty Harbour, T.-N.-L., Mini aquarium de Petty Harbour — Laboratoire de découvertes marines & Programme scolaire d’un océan à l’autre.
D’un océan à l’autre, connexion à la vie marine et apprentissage de solutions durables existantes d’élèves de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve grâce au laboratoire de découvertes marines à bassins tactiles.

Annapolis Royal, N.-É., Le Clean Annapolis River Project
Les jeunes orientent le changement environnemental. Enseignement pratique pour les jeunes en région, menant le projet comme ambassadeurs environnementaux, sur la façon de s’occuper des espèces menacées et restaurer leurs habitats aquatiques dégradés.

Dartmouth, N.-É., Christine Ward-Page — Donnons une chance au lac Maynard!
Peinture des égouts pluviaux et installation de panneaux éducatifs aidant à la survie du lac Maynard, présentement utilisé comme dépotoir pour contenants de peinture et ordures, et suivi fait par l’annonce des résultats lors d’un évènement de célébration et la surveillance hebdomadaire continue du lac. 

Capreol, ON., Première Nation de Wahnapitae 
Construction d’abris pour chauves-souris. Journée dédiée à la construction d’abris pour les chauves-souris et de matériel éducatif pour trois espèces de chauves-souris, dans le but de sensibiliser la communauté et d’agir pour contrer le déclin de ces populations sur la réserve. 
 
Peterborough, ON., Ontario Turtle Conservation Centre
Remise en liberté des bébés tortues. Célébration et éducation du public lors de la relâche de tortues dans deux lieux différents en Ontario par le Centre de conservation de tortues de l’Ontario (Ontario Turtle Conservation Centre) qui traite plus de 800 tortues chaque année.
 
Toronto, ON., Shoresh Jewish Environmental Program — Sanctuaire pour abeilles de la ferme Bela. 
Aide à la restauration des populations de pollinisateurs indigènes avec une plantation publique de plus de deux millions de plantes indigènes au sein de ce sanctuaire pour abeilles de Toronto s’étendant sur 20 acres.
 
Regina, SK., Wascana Centre Authority — Le Paradis des pollinisateurs de Wascana. 
Mise sur pied d’un jardin de plantes indigènes favorisant la venue des pollinisateurs et création de matériel éducatif pour le public et les écoles.
 

Go Wild pilot recipients

North Sydney, Nouvelle-Écosse :  projet Earth Superhero Squad du Clifford Street Youth Centre visant à mobiliser les jeunes à connecter la communauté aux problèmes environnementaux et à proposer des solutions pour protéger la nature.
 
Laval, Québec : projet Bioblitz de biosurveillance d’espèces indigènes de Fleurs sauvages du Québec et Éco-Nature.

Ingersoll, Ontario : projet Guerilla Gardening de la bibliothèque publique Ingersoll visant l’augmentation du nombre de plantes à pollinisateurs dans leur localité.

Medicine Hat, Alberta : projet Naturalizing Neighbourhoods de la Society of Grasslands Naturalists visant l’augmentation du nombre d’espèces indigènes dans les arrière-cours des résidents de cette communauté.

Edmonton, Alberta : projet Geocaching de la Edmonton and Area Land Trust visant à faire participer davantage de gens aux bienfaits de la protection et la restauration de la nature de façon amusante et innovatrice.

Tofino, Colombie-Britannique : projet Citizen Science de biosurveillance des étoiles de mer de la Strawberry Isle Marine Research Society.