Libérez votre nature : Inspirez-vous | WWF-Canada
© Strawberry Isle Marine Research Society

Inspirez-vous des projets précédents et Libérez votre nature!

Voici les récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l’hiver 2017

Baie du Trou-à-Barbotte, Qc., Bassin Versant Saint-Maurice – Chauves-souris en danger!
Des élèves de l’école primaire locale aideront les populations de chauves-souris affectées par le syndrome du museau blanc en construisant et installant des dortoirs pour chauves-souris, tout en apprenant sur la conservation des chauves-souris.

Montréal, Qc., Myriam Verzat – Connecter avec la nature
Une série d’ateliers invite les résidents à quitter leur demeure et rencontrer leurs voisins à travers l’exploration de la biodiversité locale. Chaque atelier suscitera une discussion et donnera l’inspiration pour une collaboration artistique.

Kelowna, C.-B., Abeilles en libre circulation – Sentier de nectar de Kelowna
Les membres de la communauté ont développé une route de 7,4 km de jardins qui favorisent la venue des pollinisateurs du Vignoble biologique de Summerhill jusqu’au jardin démonstratif Okanagan UNH20 Xeriscape au Centre récréatif H20.

Vancouver, C.-B., Centre des sciences marines de l'Aquarium de Vancouver – Sentier des baleines de C.-B.
Cinq panneaux d’information à travers la partie sud de la côte de la Colombie-Britannique permettront au public d’observer les cétacés et de les informer sur la façon de devenir de meilleurs défenseurs marins. Les résidents peuvent contribuer directement à la science citoyenne en rapportant leurs observations à l’Aquarium de Vancouver via l’application WhaleReport.

Vancouver, C.-B., Association du Jardin Botanique VanDusen – Connecter la jeunesse urbaine défavorisée avec la nature
Une classe en plein air immersive et pratique dans le jardin VanDusen de 55 acres donnera vie aux programmes d'études d’écologie pour que les enfants puissent voir, sentir, entendre et ressentir.

Saint-Jean, N.B., ACAP Saint John Inc. – Prendre soin de la nature : planter des arbres le long des quartiers urbains du Nouveau-Brunswick
Les pépinières d’arbres urbaines et les centres d’éducation en Environnement participeront à l’éducation des jeunes par rapport aux avantages des arbres sur leur santé et à la revitalisation des communautés marginalisées. Les arbres indigènes utilisés dans ce projet seront réutilisés dans d’autres projets de restauration écologique à travers le sud du Nouveau-Brunswick.

Hamilton, Ont., Hamilton Conservation Foundation – Projet de restauration de l’habitat des poissons du lac Christie
Les zones humides riveraines et l’habitat des poissons seront restaurés par la plantation de végétation indigène le long du ruisseau naturel, ce qui favorisera l’augmentation du nombre d’espèces de poissons, la qualité de l’eau, permettra d’ouvrir l’accès aux eaux situées en amont, réduira la température de l’eau et augmentera les habitats de fraie et d’élevage des poissons.

Huron-Kinloss, Ont., Pine River Watershed Initiative Network (PRWIN) – Journée de plantation d’arbres 4H
Pour améliorer la qualité de l’Eau des ruisseaux, rivières et lacs locaux, le PRWIN organise une journée de plantation d’arbres pour les enfants qui permettra à la communauté de se rassembler pour apprendre et protéger l’environnement naturel.

Grey County, Ont., Escarpment Biosphere Conservancy – Série sur la préservation de la biodiversité (PBS)
Pour célébrer 20 ans de conservation, la Escarpment Biosphere Conservancy organisera une série sur la biodiversité pour promouvoir l’observation de la nature. Des ateliers permettront aux membres de la communauté de comprendre comment faire le suivi des populations d’espèces à risque, restaurer et créer des habitats pour la faune et identifier les espèces envahissantes.

Toronto, Ont., The Storefront Arts Initiative – DIVINE
Comment la société peut-elle survivre sans eau? DIVINE, une nouvelle pièce canadienne, transporte le public en voyage dans un futur Ontario post-apocalyptique où les gens se livrent une bataille pour les dernières gouttes d’eau souterraine, dans le but de sensibiliser sur la conservation de l’eau douce.

Arborfield, Sask., Carrot River Valley Watershed Association – Mobiliser les jeunes dans la protection des sources d'approvisionnement en eau
Les jeunes apprendront sur la façon de protéger les ressources en eau et les bassins versants, incluant l’identification des enjeux concernant l’eau dans leur communauté rurale et le développement de solutions pour atténuer les risques.

Yorkton, Sask., Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc. – Aider nos amis à plumes, le projet Yorkton
La Assiniboine Watershed Stewardship Association établit un partenariat avec des groups de scouts locaux afin de construire et installer sept poulaillers qui vont procurer un important lieu de nidification pour les femelles canards colverts.

Récipiendaires des subventions Libérez votre nature de l'été 2016

Montréal, Qué., Biquette à Montréal – Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Création de zones d’éco-pâturage urbain pour agneaux en plein coeur de Montréal, pour établir un lieu de rencontre autour de l’agriculture urbaine et reconnecter les gens à la nature

Québec, Qué., Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau - Des actions pour
Des actions pour la santé des cours d’eau Connexion entre la communauté scientifique et les jeunes de la région de Québec qui contribueront à une base de données et prendront part à des programmes de surveillance de l’eau directement sur le terrain.

Medicine Hat, Alb., Chasse aux trésors Libérez votre nature - Programme d’interprétation de la Society of Grasslands Naturalists
Activités de géocaching pour réunir citoyens, groupes communautaires et écoles afin de les sensibiliser à la protection et la restauration d’espèces, de plantes et d’espaces naturels sauvages des Prairies.

Grimsby, Ont., Grimsby Public Library/Grimsby Public Art Gallery
Retour à la nature Discussions sur les toits végétaux, les jardins pour pollinisateurs et la photographie de nature via un programme familial qui mobilisera la communauté à préserver et profiter de la nature.

Toronto, Ont. EcoSpark - Célébration des ravins de Toronto & L’eau sous les projecteurs de la communauté
Célébration spéciale des bassins versants et ravins de Toronto, incluant une journée sur le terrain pour apprendre à prévenir la pollution des eaux pluviales.

Toronto, Ont., Chante une chanson! – Montcrest School/The Council of Outdoor Educators of Ontario
Conception de nichoirs, par les élèves, pour restaurer l’habitat d’espèces d’oiseaux chanteurs de la région Riverdale Park-Don Valley.

Toronto, Ont., Fred Victor – Roots & Shoots
Création d’un espace d’entraide visant à mettre fin à l’itinérance chronique en permettant à des gens dans le besoin de rebâtir leur confiance et leurs compétences via de nouvelles amitiés, une alimentation améliorée et du temps passé en nature.

Port Rowan, Ont., Soutenir la nature dans le quartier – Long Point Basin Land
Restauration et protection de la biodiversité locale grâce à la mobilisation des collectivités autour d’activités telles que la collecte de semences et le réaménagement des jardins en favorisant les plantes indigènes.

Niagara Falls, Ont., Création d’habitat pour libellules – Heartland Forest Nature Experience
Suivi des migrations pritanières et automnales des libellules et demoiselles via un projet de science citoyenne avec les membres de la communauté.

North Sydney, N.-É., Câlins pour la nature - Les petites empreintes comptent - Clifford Street Youth Centre Society
Activités de nettoyage et de protection des écosystèmes pour aider les jeunes à s’engager de façon positive pour l’environnement. Création d’essais-photos mettant en valeur leurs apprentissages à transformer en cahiers à colorier et à partager avec la communauté.

Gabarus, N.-É., Restauration du sentier Gull Cove - The Gull Cove Trail Society
Restauration de cinq kilomètres de sentier littoral passant à travers une aire sauvage protégée et visites guidées offertes par des experts locaux pour mettre en valeur l’abondance de plantes rares, oiseaux et autres animaux sauvages composant le patrimoine naturel de cette région.

Crapaud, Î.-P.-É., Mise en valeur des pêches récréatives - Association du bassin versant South Shore
Construction d’abris flottants pour les poissons, de jardins pour la pollinisation des monarques et plantation d’arbres et arbustes indigènes visant à améliorer l’écosystème d’une rivière qui servira de lieu de rencontre pour la communauté et de destination pour les excursions de l’école primaire locale.

Lumsden, T-N., Restauration d’habitat pour oiseaux nicheurs - Lumsden Academy/Municipalité de Lumsden
Construction et installation de nichoirs pour fournir une alternative à des oiseaux dont l’habitat a été dévasté par un feu de forêt, prévenant ainsi leur nidification dans les poteaux téléphoniques et électriques.

Tillsonburg, Ont., Réhabilitation de l’habitat des papillons - Stewardship Oxford
À l’intérieur de la zone carolinienne, habitat du tiers des espèces en péril du Canada, création de cinq habitats propices aux monarques dans des lieux publics, des écoles et des jardins.

Kagawong, Ont., Festival culturel Elemental - 4elements Living Arts
Célébration sur trois jours de la rivière Kagawong, au moment du retour en amont des saumons, pour permettre à des centaines de résidents locaux de reconnecter avec la nature grâce à des promenades guidées, des tables rondes, des ateliers et de l’art.

Chilliwack, B.C., Prenons soin de nos eaux nationales - The Water Wealth Project
Gestion des ruisseaux avec des activités telles que le suivi et la cartographie des niveaux de l’eau, pour identifier les meilleures façons de soutenir les stocks de poissons et autres espèces aquatiques alors que les températures sèches deviennent plus fréquentes en été et à l’automne.

Caledon, Ont., À vol d’oiseau - Caledon Public Library
Activités d’observation de la biodiversité pour enfants et adultes, grâce à des jumelles, des cartes d’accès aux régions de conservation locales et des guides sur les oiseaux mis à leur disposition afin de stimuler une curiosité pour la faune.

Hamilton, Ont., Jardins pour pollinisateurs sur les toits - Mohawk College
Aménagement d’un toit végétal dédié aux pollinisateurs pour maintenir une saine population d’abeilles, favoriser la production communautaire de nourriture et créer des occasions d’apprentissage pour les étudiants.

Parry Sound, Ont., Papillons au Camp Workbee - Bob Rumball Camp of the Deaf

Plantation d’asclépiades et autres fleurs, le long de zones marécageuses et de jardins, par des enfants ayant des problèmes auditifs, pour les sensibiliser à l’importance des pollinisateurs et les mobiliser à faire de leur camp un refuge spécial pour ces espèces.- Aménagement d’un jardin pour pollinisateurs interactif et mise sur pied de tours guidés afin de faire de Sault Ste. Marie un havre pour les pollinisateurs en encourageant les visiteurs à recréer un tel jardin à la maison.

Stratford, Î.P.É., Construire des meilleurs jardins pour les abeilles et les papillons - Groupe d’amélioration du bassin versant de Stratford Area
Campagne de sensibilisation pour mobiliser les résidents à construire des habitats pour abeilles et papillons dans leurs jardins et autres espaces naturels. Remise aux résidents de semences de plantes reconnues pour attirer les pollinisateurs.

Récipiendaires des subventions Libérez votre nature du printemps 2016

Sainte-Flavie, QC., Parc de la rivière Mitis — Sensibilisation et restauration de la nature près de chez vous.
Inventaire des espèces du Parc de la rivière Mitis et de la baie de Mitis avec l’aide de la communauté.

Ville-Marie, QC., Organisme de bassin versant du Témiscamingue — Engagés au fil de l’eau, activité J’adopte un cours d’eau volet Poissons
Adoption d’une rivière locale et étude sur le terrain (les deux mains dans l’eau) de ses poissons par des jeunes pour les reconnecter avec la nature et leur donner envie de la protéger.

Richmond, C.-B., École secondaire McNair — Projet de colonie Éco-Marlins.
Projet visant la restauration de sites de nidification via des ateliers communautaires et l’installation de 150 cabanes pour oiseaux et chauves-souris.

Lillooet, C.-B., programme environnemental.
Recensement des espaces à usage récréatifs par les scientifiques de cette communauté pour améliorer la planification en vue de réduire les conflits entre les grizzlis et la communauté de Lillooet.

Petty Harbour, T.-N.-L., Mini aquarium de Petty Harbour — Laboratoire de découvertes marines & Programme scolaire d’un océan à l’autre.
D’un océan à l’autre, connexion à la vie marine et apprentissage de solutions durables existantes d’élèves de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve grâce au laboratoire de découvertes marines à bassins tactiles.

Annapolis Royal, N.-É., Le Clean Annapolis River Project
Les jeunes orientent le changement environnemental. Enseignement pratique pour les jeunes en région, menant le projet comme ambassadeurs environnementaux, sur la façon de s’occuper des espèces menacées et restaurer leurs habitats aquatiques dégradés.

Dartmouth, N.-É., Christine Ward-Page — Donnons une chance au lac Maynard!
Peinture des égouts pluviaux et installation de panneaux éducatifs aidant à la survie du lac Maynard, présentement utilisé comme dépotoir pour contenants de peinture et ordures, et suivi fait par l’annonce des résultats lors d’un évènement de célébration et la surveillance hebdomadaire continue du lac.

Capreol, ON., Première Nation de Wahnapitae
Construction d’abris pour chauves-souris. Journée dédiée à la construction d’abris pour les chauves-souris et de matériel éducatif pour trois espèces de chauves-souris, dans le but de sensibiliser la communauté et d’agir pour contrer le déclin de ces populations sur la réserve.

Peterborough, ON., Ontario Turtle Conservation Centre
Remise en liberté des bébés tortues. Célébration et éducation du public lors de la relâche de tortues dans deux lieux différents en Ontario par le Centre de conservation de tortues de l’Ontario (Ontario Turtle Conservation Centre) qui traite plus de 800 tortues chaque année.

Toronto, ON., Shoresh Jewish Environmental Program — Sanctuaire pour abeilles de la ferme Bela.
Aide à la restauration des populations de pollinisateurs indigènes avec une plantation publique de plus de deux millions de plantes indigènes au sein de ce sanctuaire pour abeilles de Toronto s’étendant sur 20 acres.

Regina, SK., Wascana Centre Authority — Le Paradis des pollinisateurs de Wascana.
Mise sur pied d’un jardin de plantes indigènes favorisant la venue des pollinisateurs et création de matériel éducatif pour le public et les écoles.

Go Wild pilot recipients

North Sydney, Nouvelle-Écosse :  projet Earth Superhero Squad du Clifford Street Youth Centre visant à mobiliser les jeunes à connecter la communauté aux problèmes environnementaux et à proposer des solutions pour protéger la nature.

Laval, Québec : projet Bioblitz de biosurveillance d’espèces indigènes de Fleurs sauvages du Québec et Éco-Nature.

Ingersoll, Ontario : projet Guerilla Gardening de la bibliothèque publique Ingersoll visant l’augmentation du nombre de plantes à pollinisateurs dans leur localité.

Medicine Hat, Alberta : projet Naturalizing Neighbourhoods de la Society of Grasslands Naturalists visant l’augmentation du nombre d’espèces indigènes dans les arrière-cours des résidents de cette communauté.

Edmonton, Alberta : projet Geocaching de la Edmonton and Area Land Trust visant à faire participer davantage de gens aux bienfaits de la protection et la restauration de la nature de façon amusante et innovatrice.

Tofino, Colombie-Britannique : projet Citizen Science de biosurveillance des étoiles de mer de la Strawberry Isle Marine Research Society.