© Alexandre Paiement Barren Ground Caribou

CARIBOU TOUNDRIQUE

Grâce à ses grands bois aplatis distinctifs, le caribou est l’une des espèces canadiennes les plus facilement reconnaissables, habitant dans les régions arctiques, boréales et montagneuses.

À propos du caribou toundrique

Est-ce un caribou ou un renne? En fait, c’est la même espèce! « Renne » est le nom donné au caribou en Scandinavie et en Russie, mais le caribou et le renne sont la même espèce (Rangifer tarandus groenlandicus), peu importe où on les retrouve.

Ceci dit, il y a différentes sous-espèces avec des comportements différents. Les rennes sont largement regroupés en hardes par les Samis, le peuple autochtone de Laponie, une région qui s’étend dans les pays scandinaves et en Russie, bien qu’on y retrouve aussi des hardes sauvages de taille significatives. En Amérique du Nord, le caribou est sauvage et migratoire pour la plupart, mais ici aussi il y a certaines différences. Le caribou forestier en péril, qui est dépeint avec ses grands bois sur la pièce de 25 cents, habite la forêt boréale plus au sud. Le caribou arctique, aussi en péril, est plus petit  et a fourni nourriture, habillement et identité culturelle à des peuples autochtones depuis des milliers d’années.

Le caribou de la toundra est aussi le plus grand migrateur terrestre du monde entier, puisqu’il migre sur une plus grande distance que le gnou ou l’antilope du Serengeti. Le spectacle de centaines de milliers de caribous en migration est impressionnant, surtout quand on pense à la distance incroyable qu’ils franchissent.

Aujourd’hui, leur population diminue de façon draconienne : jusqu’à plus de 90 % pour certaines hardes.

Faits concernant les caribous

Caribou from the George River area, Labrador, Canada.

Caribou

En voie de disparition/Menacé

Nom latin :

Rangifer tarandus

Noms Inuktitut :

Tuktu

Statut :

Menacée

En voie de disparition Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète. Menacé Espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Poids :

Mâles jusqu’à 150 kg, femelles jusqu’à 135 kg

Taille :

Jusqu’à 1,2 m de haut

Population :

Environ 800 000

Habitat :

Toundra et forêt boréale

Aire de répartition :

Arctique canadien

Alimentation :

Lichen, herbe et laîche (carex)

Le saviez-vous?

Les caribous mâles sont appelés taureaux et les femelles sont appelées vaches.

Caribou range map

Aire de répartition du caribou

Pourquoi les caribous sont-ils importants?

Le caribou est une ressource essentielle pour les peuples autochtones. Les communautés nordiques ont une relation intime avec les troupeaux de caribous et dépendent d’eux comme sources alimentaire et vestimentaire traditionnelles depuis des millénaires. Ayant un si grand intérêt pour la protection du caribou et étant les seuls peuples vivant près des hardes de caribous les plus au nord, les communautés nordiques sont des partenaires essentielles à tout projet de conservation du caribou.

Les caribous sont aussi importants pour l’écosystème. Lorsqu’ils cherchent leur nourriture, durant l’été, leurs excréments ajoutent de l’azote à la terre et à l’eau de la toundra. Le caribou est également une proie importante pour plusieurs carnivores vivant en Arctique, y compris les loups et les ours bruns.

© Shutterstock Caribou standing on rocks.

Menaces

Les populations de caribous fluctuent considérablement sous des conditions naturelles. Lorsqu’ils font face à des menaces extérieures, leurs nombres peuvent diminuer jusqu’à des niveaux dangereusement bas, et le rétablissement naturel de la population à partir de ce creux devient trop difficile à atteindre. Plusieurs facteurs de stress environnementaux et attribuables aux activités humaines cumulés contribuent au déclin du caribou toundrique et de Peary.

Les dérèglements climatiques modifient l’habitat du caribou arctique. Il y a davantage de mouches en été et une formation irrégulière des glaces en hiver, ce qui empêche les caribous d’atteindre leur nourriture.

La plupart des caribous arctiques sont migrateurs et leur habitat chevauche les frontières provinciales et territoriales.

Parce que le climat change et que les mouvements migratoires se modifient, il est d’autant plus important pour les gouvernements de mettre en place une planification efficace de l’aménagement du territoire pour soutenir les espèces et les écosystèmes.

L’augmentation de l’exploration minière et du développement à travers leurs aires de répartition met également beaucoup de pression sur les troupeaux de caribous. Le plus grand risque de pertes d’habitats et de perturbations survient lorsqu’un développement industriel a lieu dans leurs aires de mise bas.

Ce que fait le WWF-Canada

Le WWF-Canada a choisi une approche holistique pour le rétablissement du caribou, en commençant par écouter les priorités des communautés. Nous travaillons étroitement avec des partenaires autochtones pour garantir que leurs voix sont écoutées dans l’aménagement du territoire et les évaluations de l’impact environnemental de l’industrie minière. Nous finançons aussi plusieurs projets de conservation du caribou, depuis des initiatives bien concrètes sur le terrain à des études du savoir autochtone pour améliorer la planification de la conservation du caribou.

Nous militons auprès des gouvernements en même temps que nous travaillons avec l’industrie sur des solutions qui protègent le caribou et son habitat, tout en fournissant tout de même des opportunités de développement économique pour les résident.e.s du Nord.

© Don Russell Herd of Caribou in the Yukon

Ce que vous pouvez faire

En ce moment, le nombre de caribous connaît une baisse dramatique. Avec votre don, vous pouvez aider à protéger certaines des espèces les plus vulnérables au monde, ainsi que les habitats où elles vivent.

Donner Adoptez