600 000 véhicules électriques

/ ©: Michèle Dépraz / WWF-Canon
WWF-Canada prend des mesures audacieuses pour bâtir un avenir viable sur le plan climatique, et démarre en 2012 une campagne pancanadienne de promotion du transport en véhicule électrique.

Notre objectif est que, d’ici 2020, l’on voie 600 000 véhicules électriques sillonner les routes au Canada et qu’une voiture sur dix nouvelles voitures vendues soit électrique.

Est-ce réaliste? Nous le croyons, car nous pensons que les ventes de véhicules électriques augmenteront de manière exponentielle lorsque les automobilistes constateront les avantages économiques et environnementaux du véhicule électrique.

Electric Vehicle adoption rate

Mais il faudra concrétiser cette volonté de changement au moyen de diverses approches.
  • Créer des expériences positives auprès du public afin que les automobilistes démystifient le VÉ et se sentent à l’aise d’en louer ou d’en acquérir un.
  • Accroître la possibilité de déplacements pour les propriétaires de VÉ – autonomie de batterie accrue, postes de recharge plus nombreux, rabais sur billets de train ou d’autobus et sur les tarifs de location de voiture pour les propriétaires de VÉ qui souhaitent voir du pays.
  • Offrir la parité de prix entre le véhicule électrique et son pendant traditionnel.
  • Faire connaître les avantages environnementaux et économiques du véhicule électrique.
  • Ouvrir davantage le marché, de manière que le consommateur ait accès à un grand nombre de modèles auprès des concessionnaires partout au Canada.
Comment y arriver? WWF-Canada demande aux gouvernements d’installer des postes de recharge et de proposer des incitatifs à l’achat de véhicules électriques. Nous encourageons également l’industrie automobile à déployer davantage de VÉ chez les concessionnaires afin que les automobilistes aient l’occasion de voir, essayer et adopter un véhicule électrique.

Nous tentons également de convaincre les sociétés de services publics de fournir les infrastructures de recharge et de renseigner leur clientèle sur le véhicule électrique. Nous travaillons par ailleurs avec des entreprises à l’élaboration de politiques de location de VÉ, à leur passage à un parc de véhicules électriques, et à l’offre d’une infrastructure de recharge à l’intention de leur personnel et de leur clientèle.

Enfin, nous voulons offrir à tous les citoyens une information pertinente et des outils qui les aideront à aborder la nouvelle réalité du VÉ, à en faire l’essai et l’acquisition. Pour en apprendre davantage sur l’expérience du VÉ et de cette nouvelle révolution du transport, allez lire les témoignages d’utilisateurs de VÉ.

N’oublions pas pour autant que le véhicule électrique n’est qu’une pièce sur l’échiquier des solutions au réchauffement climatique. Faites le plein de moyens d’agir!