Eau douce | WWF-Canada
 
	© Tessa MACINTOSH / WWF-Canada

Eau douce

Des cours d’eau qui courent et des bassins versants bien vivants
Le Canada est riche de 20 % des réserves en eau douce de la planète, une abondance dont nous, Canadiens, tirons un sentiment de fausse sécurité à l’égard de cette précieuse ressource. Tout comme la pression sanguine du corps, c’est la force du débit et la vigueur du mouvement de l’eau – par opposition à un faible écoulement – qui révèle la disponibilité d’eau douce et la santé des écosystèmes. Si l’on se fie à cet indicateur, les cours d’eau au Canada commencent à donner des signes d’affaiblissement. À l’échelle de la planète, les populations aquatiques d’eau douce ont diminué d’au moins 35 % au cours des 40 dernières années (4.5MB, PDF). La nature a besoin d’eau douce pour s’épanouir, et les collectivités ont besoin de cours d’eau et de bassins versants en santé pour prospérer.

WWF-Canada travaille à protéger et à restaurer le débit environnemental des fleuves et rivières du Canada, et s’appuie sur ses réalisations dans le domaine de l’eau pour susciter une évolution durable des politiques sur l’eau à l’échelle nationale.

WWF prône une approche novatrice en matière de conservation de l’eau douce, centrée sur les flux environnementaux à l’échelle des bassins versants (en anglais) afin de protéger et restaurer non seulement la quantité mais également la qualité et le rythme des flux des fleuves et des rivières, afin que nous puissions combler les besoins en eau des collectivités et de la nature, et assurer l’avenir de notre eau douce.
 

L'Experte du WWF

Elizabeth Hendriks 
	© WWF-Canada
Elizabeth Hendriks
Directrice du programme Eau douce

 
Donate Now
 rel=
Jacques-Cartier River in Fall
© Caroline Lauzon

Rapport sur les cours d’eau en danger

Quelles pressions exercées sur les cours d’eau en perturbent le flux? Du fleuve Mackenzie au fleuve Saint-Laurent en passant par la rivière Saskatchewan Sud, les changements climatiques, les ponctions d’eau, les détournements et fragmentation des flux sont autant de menaces à nos cours d’eau. Qui fait le WWF pour les protéger et les restaurer (7.9MB, PDF).

Quelle est votre empreinte eau?

La conservation de l’eau couvre bien plus que l’eau que nous buvons et dont nous nous servons pour nous laver. Notre empreinte eau est particulièrement grande en ce qui touche au volume d’eau utilisé pour produire les biens et services que nous consommons – usines, élevage d’animaux de boucherie, agriculture. Vus sous cet angle, nos besoins en eau prennent une toute autre dimension et l’on se rend compte qu’ils dépassent largement la consommation d’eau du robinet.

Rapport du WWF-Canada sur la rivière Athabasca

Rapport proposant des moyens de préserver les flux environnementaux de la rivière Athabasca. Consulter le rapport (En anglais, 1.44MB, PDF)