Ce que fait le WWF | WWF-Canada

© WWF-Canada

Ce que fait le WWF

Protection de la santé de l’eau

Le WWF-Canada s’est donné pour objectif de voir à ce que toutes les eaux du pays soient en bon état d’ici 2025. Cela signifie qu’il nous faut rétablir et protéger la biodiversité des milieux aquatiques et humides, bâtir des collectivités durables qui résisteront aux effets des changements climatiques et assurer le bon fonctionnement des systèmes naturels comme le débit des cours d’eau.

Pour atteindre cet objectif, le WWF-Canada a entrepris une évaluation de l’état de santé de tous les bassins versants du pays et des menaces qui pèsent sur ceux-ci. Nous pouvons fièrement déclarer aujourd’hui que nos bilans de santé des cours d’eau nous ont permis d’évaluer la santé de 25 % des eaux canadiennes. Nous sommes donc en bonne voie de dresser un portrait global de l’état de santé des eaux douces du pays d’ici 2017.

Pour une intendance responsable de l’eau

Le Fonds Loblaw pour l’eau mis sur pied par le WWF-Canada aide à subventionner les travaux de Canadiens œuvrant sur le terrain pour faire en sorte que nos eaux aient un avenir sain. Grâce à cette initiative conjointe de financement, nous soutenons les efforts de citoyens et de groupes qui agissent ensemble pour protéger et restaurer la santé de nos cours d’eau d’un océan à l’autre… et à l’autre.

Pour l’avancement de la science, de l’innovation et des capacités

Le WWF-Canada s’associe avec les intervenants locaux, les experts scientifiques et les gestionnaires de l’eau pour faire progresser le dialogue et les connaissances visant la durabilité de nos cours d’eau. Au Nouveau-Brunswick, nous collaborons avec les collectivités à l’élaboration d’une vision communautaire d’amélioration de la santé du fleuve Saint-Jean. Dans l’estuaire du fleuve Skeena, en Colombie-Britannique, le WWF-Canada s’efforce de répondre aux nombreux impacts du développement industriel sur les collectivités en amont et en aval de cet important fleuve à saumons sauvages.

Pour une meilleure réglementation de l’eau

Le WWF-Canada a joué un rôle de premier plan dans les démarches ayant mené à l’adoption par le gouvernement de la Colombie-Britannique d’une loi sur la durabilité de l’eau qui vise la protection des cours d’eau pour la nature. En Alberta, nous faisons la promotion de règlements destinés à protéger les besoins aquatiques de la nature dans la rivière Athabaska. Dans le bassin du fleuve Saint-Laurent, nous travaillons à rétablir le débit naturel de cet immense cours d’eau.

Les bilans de santé des cours d’eau

Péril dans les eaux canadiennes

© WWF-Canada
Le rapport Péril dans les eaux canadiennes: Les flux environnementaux et l’avenir des ressources d’eau douce au Canada évalue l’état du flux environnemental de quelques grands cours d’eau du pays. Cliquez ici pour en savoir plus et explorer notre carte interactive des bassins versants (en anglais).

Donate Now