Fleuve Saint-Jean | WWF-Canada
 
	© Zoe Caron / WWF-Canada

Le fleuve Saint-Jean

Wolastoq, ou « belle rivière », est le nom que lui ont donné les Malécites. Depuis des temps immémoriaux, le fleuve St-Jean – dédale de baies, d’affluents, de lacs et de marécages – est au cœur de l’histoire et de la vie du Nouveau-Brunswick. Les villes qui ont évolué le long de son littoral se sont organisées en fonction des flux naturels – embâcles et dégels, périodes de drave et d’inondations, et montaisons des saumons de l’Atlantique partant de la baie de Fundy pour aller frayer en amont. Aujourd’hui, les communautés du bassin versant du fleuve Saint-Jean subissent les effets néfastes des changements climatiques, dont une augmentation des inondations extrêmes, des blizzards et des tempêtes de vents et de verglas. Dans un monde en constant changement, nous devons agir pour assurer un avenir durable et en santé à ce fleuve et ses ressources. Le WWF-Canada travaille pour aider les communautés du fleuve Saint-Jean à établir cette vision et la concrétiser.


© WWF-Canada
 

L’expert du WWF-Canada

 
	© WWF-Canada
Simon J. Mitchell
Spécialiste sénior, Eau douce, fleuve Saint-Jean 

RAPPORT : VULNÉRABILITÉS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 
	© WWF-Canada
Évaluer les vulnérabilités aux changements climatiques dans les communautés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Consultez le sommaire exécutif et le rapport complet
Le WWF-Canada travaille en partenariat avec des organismes locaux, des scientifiques et experts, des communautés et toute personne engagée pour une saine intendance du fleuve afin de réaliser des avancées doublement importantes pour la restauration du fleuve Saint-Jean, soit pour lui redonner santé et résilience :
 
 
(1) élaborer une vision commune et susciter l’engagement des diverses parties concernées afin d’entreprendre une action concertée qui pourra redonner et maintenir la santé du fleuve Saint-Jean et de ses écosystèmes;
 
(2) mettre en commun toutes les données scientifiques pertinentes pour en tirer un plan d’action qui permettra de restaurer des flux plus naturels pour le fleuve et ses affluents;
 
(3) travailler avec les municipalités locales et autres parties prenantes pour comprendre les changements climatiques et s’y adapter à même leurs communautés. 



© Robert Rangeley/WWF-Canada

Le WWF-Canada trace le chemin pour la durabilité du fleuve Saint-Jean. Nous voulons aider à démontrer qu’il est possible de bâtir un avenir où les besoins en eau de la nature et des gens peuvent être comblés, ici, mais également dans tous les bassins versants du pays.