Tous ensemble, pour l’eau | WWF-Canada
 
	© Jeremy Harrison / WWF-Canada

Tous ensemble, pour l’eau

Le Fonds Loblaw pour l’eau soutient les projets communautaires pour la santé de l’eau

Grâce au Fonds Loblaw pour l’eau, mis sur pied par le WWF-Canada et les Compagnies Loblaw limitée, des ressources sont mises à la disposition de ceux et celles qui œuvrent sur le terrain pour faire en sorte que les eaux du Canada soient saines pour l’avenir.

Le Fonds Loblaw pour l’eau est une initiative de financement du WWF-Canada destinée aux Canadiens qui travaillent sur le terrain à combattre les principaux dangers qui menacent nos cours d’eau et à protéger la santé de cette ressource vitale. Le Canada est riche de centaines de lacs, fleuves et rivières, ruisseaux et milieux humides, et nombreux sont ces plans d’eau qui ont besoin de notre aide pour recouvrer la santé et la garder. L’ampleur de la tâche est telle qu’une personne ou un groupe, seul, ne peut en venir à bout. C’est pourquoi le WWF-Canada et Loblaw sont fiers d’apporter leur appui aux groupes qui œuvrent dans le domaine de l’eau douce, formant une communauté active, déterminée à assurer la santé de nos ressources hydriques. Le Fonds Loblaw pour l’eau reconnaît qu’ensemble, en s’aidant mutuellement, on peut faire bien plus que si on est seul.

Période d’appel à candidatures pour 2017 maintenant terminée

 
	© WWF-Canada
Loblaw Waterfund logo French
© WWF-Canada
© Raegan Mallinson © Blair Carter © Oliver Woods © Anice Wong © J. Quinn © Marina Biasutti-Brown © Laura Matth © Ryan van der Marel

À propos du Fonds Loblaw pour l’eau

« L’engagement de Loblaw en matière d’initiatives environnementales repose sur sa capacité non seulement à offrir du financement mais aussi à sensibiliser la population à l’égard des enjeux qui méritent qu’on y prête attention à l’échelle nationale. Dans le cadre de notre partenariat pancanadien avec le WWF, nous sommes en mesure de communiquer des messages aux Québécois, tout en finançant des projets de conservation des bassins versants des collectivités où nos gens vivent et travaillent. »

- Anita Jarjour, directeur principal, Affaires corporatives et communication pour Les Compagnies Loblaw limitée au Québec

Le Fonds Loblaw pour l’eau

Le Fonds Loblaw pour l’eau a pour mission d’aider à améliorer la santé des eaux douces au Canada et à régler les problèmes qui menacent les écosystèmes d’eau douce partout au pays, et cela va des ruisseaux aux lacs, en passant par les rivières et les fleuves, de même que les terres humides et les habitats riverains qui les entourent. Le Fonds accorde des subventions à des organismes de bienfaisance enregistrés et organisations sans but lucratif qui mènent des projets cruciaux visant la conservation, la protection ou la restauration d’habitats d’eau douce ou riverains et des espèces qui y vivent.


Le Fonds Loblaw pour l’eau investit dans des projets d’action concrète mettant en œuvre des mesures précises de conservation et de restauration des écosystèmes, ou de collecte de données dans le cadre d’initiatives de suivi à long terme de la santé de l’eau.


Les subventions proviennent notamment d’une partie des revenus tirés du programme de vente de sacs de plastique dans les épiceries de la chaîne Loblaw. Grâce à ce programme, plus de sept milliards de sacs de plastique ont été retirés de la circulation depuis 2007.
 

© Petitcodiac Watershed Alliance

Projets en cours bénéficiant du Fonds Loblaw pour l’eau

Projet de décontamination de Trout Lake

Territoires du Nord-Ouest

Ecology North donnera une formation pratique et assurera le renforcement des capacités pour les membres de la communauté sur la gestion des matières dangereuses et le suivi à long terme de Trout Lake.


La trousse d’évaluation des caniveaux du Canada de l’Atlantique

Nouveau-Brunswick

L’Alliance du bassin versant Petitcodiac créera une trousse d’outils et de ressources pour les groupes de l’Atlantique qui souhaitent évaluer les caniveaux dans leurs localités, dont un protocole standardisé d’analyse de caniveaux.   


Surveillance communautaire de la haute Athabasca (eau, sédiment et invertébrés benthique)

Alberta

Keepers of the Athabasca développera des capacités communautaires dans le domaine de la surveillance du cours supérieur de l'Athabasca en Alberta, mettant à profit les réussites précédentes pour combler le manque de données, sensibiliser et éduquer sur la capacité de surveillance des communautés du bassin versant.


Programme de gestion de lac « Blue Canoe »

Ontario

Kawartha Conservation utilisera l’expertise de l’équipe « Blue Canoe » pour rejoindre les propriétaires vivant sur les rives. Ils se déplaceront en canot de quai à quai, participeront aux évènements communautaires, et utiliseront aussi les réseaux sociaux pour sensibiliser sur le maintien de la santé et de l’intégrité écologique du bassin versant de Kawartha en Ontario.


Restauration et surveillance 2016 du bassin versant de la rivière Dartmouth

Nouvelle-Écosse

L’équipe de restauration de bassin versant Clean Foundation restaurera et fera le suivi des ruisseaux du bassin de la rivière Dartmouth en Nouvelle-Écosse, région qui s’est dégradée suite au développement, à l’urbanisation et au mauvais temps.


Amélioration de l’habitat de l'omble de fontaine et remise en état du canal de Bauman Creek

Ontario

The rare Charitable Research Reserve travaillera à la restauration de la plaine d’inondation du Blair Flats-Bauman Creek en améliorant et agrandissant l’habitat disponible pour l’omble de fontaine à Cambridge en Ontario.


Faire le pont entre les données : Renforcer les capacités communautaires de suivi dans les bassins versants des rivières Rouge et Assiniboine

Manitoba

Lake Winnipeg Foundation accueillera un réseau collaboratif basé sur la communauté pour le Lac Winnipeg au Manitoba en engageant des groupes actuels et de nouveaux groupes à s’investir pour la santé de l’eau.


Centraliser les données communautaires relatives à la qualité de l’eau à travers le Canada

Nouvelle-Écosse

Community-Based Environmental Monitoring Network (CBEMN) assurera la continuité du projet ARUC H2O dans les provinces de l’Atlantique afin d’élargir la base de données sur la qualité de l’eau déjà commencée dans les provinces de l’Ouest. 


Restaurer le marécage Katzie

Colombie-Britannique

La Watershed Watch Salmon Society restaurera cet habitat d'hivernage d’importance pour les salmonidés du marécage de Katzie en Colombie-Britannique, ce qui améliorera la qualité de l’eau et les habitats riverains et lotiques.


Trois petits bassins : Suivi et atténuation des menaces dans le bassin versant Saint-Jean et le sous-bassin du sud de la baie de Fundy

Nouveau-Brunswick

Atlantic Coastal Action Program (ACAP) Saint John fera le suivi de la qualité de l’eau et des poissons dans trois bassins versants locaux qui alimentent le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, réalisera un projet de restauration de ruisseau pour chaque bassin et engagera les jeunes des écoles avoisinantes dans les projets.


Protéger la dernière rivière sauvage de l’Outaouais

Québec

SNAP Section vallée de l’Outaouais intègrera les jeunes dans l’analyse de l’état de santé de la rivière Dumoine et de ses zones humides pour améliorer les connaissances à propos de cette région et ainsi mieux la protéger.


Suivi de la qualité de l’eau et des poissons dans le bassin versant d’Arviat à Keewatin, Nunavut

Nunavut

ARCTIConnexion utilisera à la fois le savoir traditionnel des Inuits et le savoir scientifique communautaire pour établir une base de référence sur la qualité de l’eau et sur la santé des poissons à Arviat au Nunavut.


Programme de surveillance de l’écosystème aquatique Tłı̨chǫ

Territoires du Nord-Ouest

Wek’èezhìı Renewable Resources Board (WRRB) continuera son programme de surveillance fondé sur les besoins de la communauté de Tłı̨chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest pour déterminer si la qualité de l’eau, des sédiments et des poissons changent à travers le temps.


Programme Riverwood de surveillance des cours d'eau : Un engagement des jeunes et de la communauté pour la protection et le suivi de la qualité de l’eau

Ontario

Le programme Riverwood de surveillance des cours d'eau du Riverwood Conservancy protègera et améliorera la santé de la rivière Credit et de ses tributaires vulnérables au cœur de Mississauga en Ontario en engageant la communauté dans le suivi et dans les activités de gestion.


Programme de surveillance des microplastiques du lac Ontario

Ontario

Ontario Streams engagera la communauté dans un programme à grande échelle de surveillance des microplastiques dans trois bassins versants urbains et un chenal d’eau libre du lac Ontario. En collaboration avec le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l’Ontario, le Lake Ontario Waterkeeper et l’université de Toronto, ce projet contribuera au suivi des microplastiques à long terme et impliquera des étudiants dans un système d'échantillonnage et de surveillance en temps réel des systèmes d’eau douce.

 
© Central Westcoast Forest Society