L’opportunité | WWF-Canada

© © Greg STOTT / WWF-Canada

Une grande opportunité

Le territoire canadien regorge de richesses d’eau douce. On retrouve ici certaines des dernières grandes rivières sauvages du monde. Nous possédons un cinquième de l’eau douce de la planète et nous nous classons parmi les pays ayant les plus grandes réserves renouvelables d’eau. Pour permettre à nos communautés et notre économie de se développer, nous avons besoin de rivières, de lacs et d’espèces aquatiques en santé.

Notre travail

Le WWF-Canada travaille à mesurer l’état de santé et les menaces pesant sur chacun des bassins versants du pays d’ici 2017. Ce savoir permettra au WWF, aux acteurs impliqués dans le dossier de l’eau et aux gouvernements de prendre des décisions éclairées afin de protéger la santé de l’eau et d’assurer un suivi à l’aide de données fiables.

L’action citoyenne

Des citoyens engagés et des groupes de protection de l’eau travaillent sur le terrain, à travers le pays, pour surveiller, améliorer et protéger leurs cours d’eau. Il s’agit d’un vaste réseau avec lequel le WWF-Canada collabore afin d’atteindre son objectif : faire en sorte que toutes les eaux canadiennes soient en bonne santé d’ici 2017.

L’eau dans notre ADN

L’eau des lacs et des rivières du pays coule dans les veines des Canadiens. Les citoyens veulent protéger la santé de leurs cours d’eau. Afin de protéger leur eau, par exemple aux abords du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, plusieurs  communautés riveraines établissent des dialogues et des processus démocratiques  pour assurer la pérennité du fleuve. Chaque année, des milliers de citoyens agissent   et s’impliquent pour la santé de l’eau, notamment,  en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens. Des citoyens font pression sur leurs élus afin qu’ils implantent les lois et les politiques dont nous avons besoin pour protéger cette ressource, comme en Colombie-Britannique où 94 % des résidents sont pour des initiatives législatives pour protéger l’eau et la maintenir dans son état naturel.

Consultez les Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada.
Donate Now

L’ambassadeur de l’eau douce du WWF-Canada, l’ex-hockeyeur Scott Niedermayer, a appuyé une nouvelle loi robuste pour protéger l’eau en Colombie-Britannique.