Rivières à courant libre | WWF-Canada

© Tessa MacIntosh@WWF-Canada

Rivières à courant libre

Toutes les rivières sur Terre représentent à la fois une artère vitale et la pierre angulaire du développement humain. Les sociétés ont déployé des efforts sans pareils afin de maîtriser la puissance et les avantages des systèmes fluviaux.

Malheureusement, ces efforts ont eu des effets négatifs sur les écosystèmes d’eau douce et sur les espèces et les communautés qui en dépendent.

Les rivières à courant libre sont des rivières qui s’écoulent de manière continue, sans être interrompues par un barrage. Elles procurent plusieurs bénéfices écologiques, économiques et culturels aux communautés qui vivent le long de ces rivières et à l’intérieur de leurs bassins versants. Le WWF-Canada a complété une étude afin d’identifier les rivières qui sont encore aujourd’hui considérées à courant libre, à travers tout le pays.

Rivières sauvages

Une rivière sauvage est une rivière à courant libre qui ne subit pas les effets de la pollution, de la perte ou fragmentation d’habitats, de la surutilisation de l’eau, des espèces envahissantes, des changements climatiques ou de l’altération des débits. Donc, une rivière sauvage est dans un état naturel aussi proche que possible de l’état original, inaltérée par l’humain et le développement moderne.

Nous avons identifié les 10 rivières sauvages les plus longues au pays. Chacune de ces rivières soutient une faune riche et diversifiée, dont des espèces ayant un statut en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Malgré leur importance, il n’existe aucune loi ou stratégie globale au Canada pour la protection de nos rivières sauvages.

Le WWF-Canada réclame des mécanismes juridiques afin de s’assurer que nos rivières sauvages demeurent sauvages.

L’avenir de notre eau douce

La production hydroélectrique jouera un rôle considérable dans la transition effectuée par le Canada vers un monde post-carbone, ce qui est essentiel pour la santé de tous les écosystèmes. Par contre, exploiter l'énergie hydroélectrique apporte aussi son lot de conflits avec la nature et pour la santé des écosystèmes fluviaux. C’est pourquoi le WWF International et le WWF-Canada ne soutiennent pas la création des grandes installations hydroélectriques à réservoir.

De plus, afin de protéger les rivières à courant libre, le WWF recommande que soient pris en considération les débits fluviaux, les effets cumulatifs et les impacts sur l’habitat à l’échelle du bassin versant dans toute nouvelle décision relative au développement hydroélectrique.

Le WWF a développé un ensemble d’outils – Rapports sur les bassins versants, plateforme Renouvelables pour la nature et une analyse sur les rivières à courant libre – qui peuvent être utilisés pour vérifier que le développement hydroélectrique prend bien en considération les impacts sur les bassins versants et la haute valeur en conservation des habitats, et qu’il permet de maintenir les réseaux de rivières à courant libre intactes. Nous portons ces outils à l'attention des gouvernements et de l’industrie en participant au dialogue national concernant l’avenir de l’énergie au Canada.

IDENTIFICATION ET SAUVEGARDE DES RIVIÈRES SAUVAGES CANADIENNES

Libres et sauvages