Fleuve Saint-Laurent et Grands Lacs | WWF-Canada

© Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Les Grands Lacs et le

Une menace considérable pour la santé de nos écosystèmes et de nos espèces aquatiques, qui passait autrefois inaperçue, a fait son apparition dans les Grands Lacs : la contamination par les chlorures. Les chlorures (sels) s’accumulent à un rythme effarant dans les eaux courantes, l’eau potable et les eaux souterraines du système des Grands Lacs. Cette accumulation a un impact important sur les habitats et espèces aquatiques; affectant tout, des poissons jusqu’à la productivité des sols.

La principale source de chlorures dans l’environnement est le sel utilisé pour déglacer les routes, stationnements et trottoirs pendant l’hiver. Les chlorures ne s’infiltrent pas dans les sols, ne sont pas absorbés par les plantes, ni éliminés par le traitement des eaux usées. Ils s’accumulent tout simplement dans nos plans d’eau.

Photo © Jodi Cobb/National Geographic Stock / WWF-Canada

Malgré leurs effets dévastateurs sur notre environnement, les sels utilisés en hiver dans le bassin des Grands Lacs sont nécessaires pour assurer la sécurité du public durant la saison froide. Nous devons trouver de nouvelles techniques et technologies pour l’application de sels, pour protéger à la fois le public et l’eau douce.

Photo © Greg STOTT / WWF-Canada

Le WWF travaille avec les gouvernements, les chercheurs et les industries légales et des assurances du Canada et des États-Unis afin de développer de meilleures pratiques de gestion et des solutions collaboratives pour un enjeu qui devient de plus en plus préoccupant.