Votre empreinte en eau | WWF-Canada

© Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Votre empreinte en eau

Qu’est-ce qu’une empreinte en eau?

Notre empreinte en eau comprend beaucoup plus que l’eau que boivent et utilisent nos ménages. En fait, notre empreinte en eau est attribuable principalement à l’eau utilisée pour produire les biens et les services que nous consommons quotidiennement. Toute la nourriture que nous mangeons, tous les vêtements que nous achetons et tous les produits que nous utilisons nécessitent de l’eau dans leur préparation, leur confection ou leur fabrication. Dans certains cas, la quantité d’eau requise est étonnamment élevée. Par conséquent, lorsque nous consommons ces produits, l’eau utilisée pour les produire s’ajoute à notre empreinte en eau.

Plus nous envisagerons et visualiserons « en bleu » tout ce que nous utilisons et consommons, plus nous serons en mesure de réduire l’impact de notre empreinte en eau. Chaque geste – petit ou grand – que nous posons pour réduire notre empreinte en eau aide à améliorer la santé globale de nos fleuves, rivières et lacs ainsi que de l’eau, sous toutes ses formes, qui est essentielle à la vie sur Terre.

L’experte du WWF