Ce que fait le WWF | WWF-Canada
 
	© Andrew S. Wright / WWf-Canada

Ce que fait le WWF

Une démarche gagnante

Au cours des cinq dernières décennies, le travail mené sur le terrain par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a aidé au rétablissement du rhinocéros noir, du rhinocéros blanc et du rhinocéros unicorne indien, ainsi que de certaines populations d’éléphants d’Afrique, de gorilles de montagne et de tigres de Sibérie, toutes des espèces sur le point de disparaître.

Nous avons fait d’importants gains sur le plan des politiques, en contribuant notamment à l’instauration d’un moratoire mondial sur la chasse à la baleine, au contrôle du commerce d’espèces menacées comme le tigre, ainsi qu’à la règlementation du commerce d’espèces comme l’acajou d’Amérique dont le bois est très prisé et l’esturgeon capturé pour son caviar.

Ce travail de protection aide non seulement à assurer l’avenir de certaines espèces particulières, il vient en aide à des milliers d’autres en contribuant à la conservation de la biodiversité de nombreuses écorégions. 

Nos efforts de conservation des espèces aident aussi directement les gens grâce à l’amélioration des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire, des revenus et de la gouvernance, ainsi qu’en leur donnant prise sur leur destinée. Le travail du WWF s’inscrit dans la réalisation d’au moins quatre des huit Objectifs du Millénaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en aidant notamment à réduire la pauvreté dans plusieurs régions du monde.
 
Donate Now

Afin de combattre le commerce illicite d’espèces sauvages au Canada et dans le monde entier, le WWF-Canada agit :

Contrôle du commerce des espèces sauvages 

Le WWF-Canada fait progresser les approches réglementaires prioritaires en matière de commerce des espèces sauvages grâce à une communication et à une collaboration soutenues avec les autorités canadiennes dans la mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). 

Lutte au commerce illicite des espèces sauvages

Le WWF-Canada aide à freiner le commerce illicite des espèces sauvages en Amérique du Nord en alertant les autorités de l’émergence de nouveaux enjeux, circuits, marchés et activités du crime organisé, ainsi qu’en soutenant les actions coercitives de lutte à ces trafics. 

Renforcement des capacités de contrôle du commerce des espèces sauvages

Le WWF-Canada contribue au développement des capacités gouvernementales de réglementation et d’application des lois sur le commerce des espèces sauvages en fournissant de la formation et en mettant au point des outils de référence et autres ressources.

Mise en œuvre de pêches durables

Le WWF-Canada consolide les mesures de conservation et de gestion responsable des pêches, et augmente la disponibilité de produits de la pêche durable par divers moyens, notamment en analysant les données relatives aux stocks de poisson, en collaborant avec les gouvernements et l’industrie, et en soutenant des initiatives en lien avec les priorités du WWF ayant trait aux océans.