Ce que vous pouvez faire | WWF-Canada
 
	© Vladimir Filonov / WWF

Ce que vous pouvez faire

Cette année, au moins 600 rhinocéros ont été abattus en Afrique du Sud. Les braconniers tuent des dizaines de milliers d’éléphants chaque année pour leur ivoire. Il ne reste plus que 3 200 tigres en liberté dans la nature.
 
Pour combattre ce fléau, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé une campagne mondiale en association avec l’organisme TRAFFIC, un réseau international de surveillance du commerce des espèces sauvages.
 
Il existe des lois protégeant les éléphants, les rhinocéros et les tigres, mais les gouvernements ne font pas tout ce qu’il faut pour les sauvegarder.
 
Prenez la parole au nom des espèces menacées et, avec nous, demandez aux autorités de mieux les protéger en exigeant qu’ils :
  • augmentent les mesures de répression et d’application de la loi;
  • imposent des moyens de dissuasion rigoureux;
  • réduisent la demande de produits tirés d’espèces menacées.
 
Les gardes fauniques et les collectivités vivant aux abords des zones protégées subissent aussi la menace des braconniers armés qui chassent ces animaux.
 
Les criminels qui pratiquent le commerce illicite des espèces sauvages distribuent des armes, intimident les populations et corrompent les autorités pour obtenir ce qu’ils veulent.
 
Donate Now


Ce que vous pouvez faire

  • N’achetez rien qui contienne des produits tirés d’espèces menacées. Le braconnage est motivé par la demande des consommateurs pour ces produits, comme les os de tigres pour des potions traditionnelles en Chine, les défenses d’éléphants pour l’ivoire, les peaux pour des vêtements, etc.
  • Achetez des produits respectueux de l’environnement, en particulier des forêts. Après le braconnage, la pire menace qui pèse sur les espèces comme le tigre est la destruction de leurs habitats forestiers – notamment à cause des coupes illégales et de la conversion de ces territoires à l’agriculture pour les plantations de palmiers à huile, entre autres. Vous pouvez aider à mettre un terme à la perte d’habitats en achetant des produits issus d’exploitations forestières et agricoles durables.
Au magasin, recherchez ces produits :
  • Bois, papier et carton certifiés de provenance durable.
  • Produits ne contenant que de l’huile de palme certifiée de provenance durable. Si vous n’en trouvez pas, demandez au marchand pourquoi il n’en a pas et exigez qu’il s’en procure afin d’aider à la survie des tigres et de plusieurs autres espèces.
  • Café de culture durable. Les plantations illégales de café entraînent la destruction d’habitats de tigres à Sumatra. Vérifiez la provenance de votre café et choisissez celui qui est cultivé dans le respect de l’environnement. Encore mieux s’il est équitable, car celui-ci respecte aussi les cultivateurs.