La menace | WWF-Canada

©

La menace

Pendant les quelques minutes que vous mettrez à lire cette page, une espèce de notre planète disparaîtra. À la même heure demain, de 150 à 200 autres auront été définitivement effacées de la biosphère. Et à cette date l’an prochain, le nombre d’extinctions additionnelles aura dépassé les 50 000 espèces.

Le rythme alarmant d’extinction des espèces sur Terre est cent à mille fois, peut-être même 11 000 fois plus rapide, selon certains experts, que le taux normal de disparition observé dans la nature.

Une espèce de mammifère sur quatre est menacée de disparition dans un avenir rapproché, de même qu’un oiseau sur huit, un requin sur cinq, un conifère sur quatre et un amphibien sur trois.

Ce déclin des espèces est, en gros, la conséquence des activités humaines. Les terres que nous habitons, cultivons et exploitons, les biens que nous achetons, les déchets que nous produisons sont autant de facteurs qui contribuent à la disparition des espèces :
  • Perte d’habitats
  • Commerce insoutenable
  • Prises accessoires
  • Changements climatiques
  • Espèces envahissantes
  • Pollution
  • Conflits entre les humains et les animaux