
Le panda géant
Le panda géant en bref
Où le trouve-t-on?
Le panda géant pouvait autrefois être fréquemment observé dans le sud et l’est de la Chine, ainsi qu’au Myanmar et dans le nord du Vietnam. En raison de l’essor démographique et des nombreuses activités de développement, son aire de répartition se réduit aujourd’hui à quelque 20 parcelles de forêts isolées dans la montagne, dans les provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu.L’habitat du panda couvre la grande plaine de Sichuan. Au nord se trouvent la chaîne de montagnes Qinling et à l’ouest les montagnes Minshan, Qionglai, Liangshan, Daxiangling et Xiaoxiangling.

Que mange-t-il?
Le panda (qui possède un système digestif de carnivore, mais a adopté un régime végétarien) dépend presque exclusivement du bambou pour son alimentation. Son menu quotidien consiste donc de feuilles et de tiges de bambou en très grande quantité (entre 12 et 38 kg par jour), puisque cette plante possède très peu de valeur nutritive.
Cycle de vie
Les pandas géants sont généralement solitaires, chaque adulte ayant un territoire bien défini dont il sort peu. Les contacts sont plutôt rares à l’extérieur de la courte saison des amours, mais les pandas communiquent quand même entre eux, généralement par vocalisation ou marquage d’odeurs.On croit souvent, à tort, que les pandas ont un faible potentiel reproducteur. Cette impression erronée est basée sur la performance reproductrice médiocre des pandas en captivité. Mais les populations de pandas sauvages qui sont l’objet d’études longitudinales sont reconnues pour avoir des taux de reproduction semblables à ceux de certaines populations d’ours noirs d’Amérique, qui sont très fécondes.

Éviter le pire pour le panda
Les risques auxquels il est confronté
• La conversion des forêts en zones agricoles
• La collecte de plantes médicinales
• La récolte des bambous
• Le braconnage
• Les activités de développement à grande échelle comme la construction de routes, le développement hydroélectrique et les activités minières.
Le commerce illicite d’espèces sauvages et le phénomène naturel de dépérissement des bambous font également partie des menaces.
En raison de la densité de la population chinoise en développement croissant, plusieurs populations de pandas sont isolées dans les zones étroites de bambous de 1,2 km de large, et l’habitat du panda continue de disparaître alors que les nouveaux arrivants s’installent de plus en plus haut dans les montagnes.
Les solutions
Le WWF travaille à la conservation des pandas géants depuis 1980, et fut le premier organisme international de conservation à aller travailler en Chine, sur invitation du gouvernement chinois. Nos premiers efforts ont été d’effectuer la toute première étude de terrain sur l’écologie et le comportement du panda à l’état sauvage. À l’heure actuelle, notre travail se concentre dans les montagnes du Minshan dans les provinces du Sichuan et du Gansu, ainsi que dans les montagnes du Qinling dans la province du Shaanxi.Dans ces régions, les solutions déployées sont :
- Agrandir les réserves naturelles
- Créer des corridors verts pour relier les populations isolées
- Patrouiller pour lutter contre le braconnage et les coupes illégales
- Renforcer la capacité des autorités locales à gérer les réserves naturelles
- Soutenir les efforts de recherche et de surveillance
Données clés
Nom : Ailuropoda melanoleuca
Poids : entre 100 et 150 kg
Taille : jusqu’à 150 cm chez les adultes
Habitat : forêts de feuillus tempérées et mixtes du sud-ouest de la Chine
Pour en savoir plus (en anglais):
Ce que fait le WWF
Les réussites du WWF pour le panda :
- L’habitat des pandas s’agrandit avec le développement de nouvelles réserves et de nouveaux corridors verts.
- Certaines menaces à la survie de l’espèce, telles que le braconnage et les coupes forestières illégales, ont été grandement réduites.
- Les projets de développement communautaire, pour aider les populations locales à cohabiter avec les pandas de manière durable, connaissent des dénouements très positifs.
- En 2016, le statut du panda est passé d’espèce en danger à espèce vulnérable sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Restez à l’affût via notre infolettre
En direct du terrain
-
10 cadeaux dont raffolent les petits… et les grands!
Voici les 10 espèces à adopter chouchous des enfants!
-
Incursion photographique au pays du panda
Le Fonds mondial pour la nature a décidé de souligner la Journée internationale de la biodiversité 2013 en nous offrant ces photos uniques de pandas géants, prises au moyen de caméras cachées en montagne dans des réserves de la province chinoise du Sichuan.
-
Le WWF présente les pandas des Mosaïcultures Internationales de Montréal.
Un exposition à ne pas manquer, du 22 juin au 29 septembre, à Montréal.
Soutenez le travail du WWF pour protéger les espèces sauvages
Souscrivez à la carte Mastercard© BMO© WWF-Canada AIR MILES©
Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé