Programme marin de conservation | WWF-Canada
 
	© James CASEY / WWF-Canada

Océans

Les océans, qui produisent plus de la moitié de l’oxygène nécessaire à la vie sur la planète, sont également capables d’absorber le gaz carbonique. Ils jouent donc un rôle important dans la protection de toutes les formes de vie contre les terribles impacts du réchauffement climatique.

Les océans constituent également la principale source de protéines d’environ un milliard de personnes dans le monde. Pour plus de 200 millions d’habitants de la planète,  la pêche est un gagne-pain.

Le Canada est le pays au monde qui compte les plus longues côtes – le long des océans AtlantiquePacifique et Arctique – et l’une des plus grandes superficies océaniques.


Des océans en crise

On a longtemps vu les océans comme une source inépuisable de nourriture, mais nous savons aujourd’hui qu’ils sont en fait dans un état critique partout dans le monde en raison de la surpêche – la menace la plus criante à l’endroit de la vie marine – et d’une gestion inadéquate

L’experte du WWF

 
	© WWF-Canada
Bettina Saier
Directrice, programme Océans
Donate Now
 rel=
Banc de carangues
© Cat Holloway/WWF
Au cours des 50 dernières années, plusieurs espèces de grands poissons pélagiques comme le thon rouge, la morue et le requin ont été pêchés au point que leurs populations se sont littéralement effondrées. Aujourd’hui, environ 80 pour cent des ressources halieutiques dans le monde sont totalement exploitées, surexploitées ou en déclin.

La prise accessoire, soit la capture non intentionnelle de certaines espèces, est l’une des grandes problématiques associées à la pêche. Tous les jours, des millions de poissons sont ainsi capturés « accessoirement » et ils en meurent. Chaque année, plus de 250 000 tortues marines, 300 000 cétacés et des milliers de requins menacés se font prendre dans du matériel de pêche.

Nos océans font également face à d’autres demandes qui vont s’accélérant. Le transport maritime, le tourisme, l’industrie pétrolière et gazière, les énergies renouvelables et la croissance des communautés côtières sont autant d’activités qui exercent énormément de pressions sur les habitats et les espèces océaniques. Qui plus est, le réchauffement climatique modifie la température et le taux d’acidité de l’eau.

Voilà pourquoi il est urgent d’agir maintenant et d’élaborer des plans pour une saine gestion des océans qui protégeront les écosystèmes océaniques et permettront de les maintenir en santé.
 
 rel=
Deux épaulards dans l’océan Pacifique.
© Alan Burger / WWF-Canada
 WWF-Canada est à l’avant-garde de la transition vers des produits de la mer durables, une saine gestion des océans, et des économies maritimes durables afin de conserver la richesse écologique et la prospérité économique des trois océans du Canada – AtlantiquePacifique et Arctique.

Il est possible, en gérant correctement nos océans, d’en assurer la viabilité tout en soutenant nos pêcheries, en créant de l’emploi et en développant l’économie.
 
	© Neil McDaniel / WWF-Canada
Étoile de mer.
© Neil McDaniel / WWF-Canada

Mont sous-marin Bowie – Sgaan Kinghlas

La septième merveille marine du Canada. Découvrez pourquoi cette oasis sous-marine unique au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique a été désignée zone de protection marine et ce qu’il reste à faire