L’Atlantique | WWF-Canada
 
	© Helen JONES / WWF-Canada

L’Atlantique

L’écorégion de l’Atlantique du Nord-Ouest est l’un des milieux marins les plus productifs dans le monde. Le courant froid du Labrador et le courant chaud du Gulfstream convergent au large des provinces de l’Atlantique pour créer un écosystème unique et dynamique, particulièrement dans la zone des Grands Bancs. Ce grand ensemble abrite une faune aussi variée que populeuse – plus de 20 millions d’oiseaux de mer et 17 espèces de baleines, notamment – et se compose delieux d’une incroyable beauté tel le Goulet, le plus grand canyon sous-marin de l’est de l’Amérique du Nord.

Malheureusement, la surpêche, des pratiques non responsables, les dommages causés aux habitats et la pollution ont mené cette région au bord de l’effondrement écologique et décimé les communautés côtières qui tiraient leur subsistance de la pêche. Aussi ne connaît-on plus l’Atlantique du Nord-Ouest pour sa productivité, mais parce qu’il illustre aux yeux du monde les méfaits d’une mauvaise gestion des océans et l’effondrement de l’industrie de la pêche.

Aujourd’hui, les grands acteurs de l’industrie de la pêche, les gouvernements et la communauté scientifique s’entendent enfin pour affirmer que les choses doivent changer. Les modes de gestion du passé, qui s’intéressaient à des espèces isolées sans se soucier de ce qui les entouraient, doivent faire place à une approche plus globale qui s’intéresse davantage à l’importance de la biodiversité et de la santé des écosystèmes. Saisissons cette occasion et travaillons en collaboration pour que cette écorégion retrouve son équilibre – que les populations de poissons se rétablissent et puissent de nouveau assurer la prospérité des populations côtières, que les baleines et les oiseaux de mer s’épanouissent, et que le Canada assume un rôle de chef de file mondial en matière de gestion des océans et des pêches.

L’expert du WWF

 
	© WWF-Canada
Robert Rangeley
Vice-président, région de l’Atlantlique
 
	© Loblaw
© Loblaw

L’engagement envers des produits de la mer durables

Loblaw fait de l’approvisionnement en produits de la mer durables auprès de sources responsables une priorité sans compromis.
Pour en savoir plus

Notre sondage le dit

Ce que les Canadiens savent au sujet des produits de la mer durables, et l’importance qu’ils accordent à la question.
Allez voir les résultats de notre sondage.

La pêche durable

L’instauration de meilleures pratiques de pêche qui réduisent les prises accessoiresest un élément essentiel de notre programme de produits de la mer durables. Le WWF travaille en ce sens à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus