Le rôle du WWF | WWF-Canada
 
	© Canadian Whale Institute/Yan Guilbault / WWF-Canada

Le rôle du WWF

WWF-Canada souhaite que l’écosystème diversifié de l’écorégion de l’Atlantique du Nord-Ouest fleurisse et soutienne la pêche et les communautés qui la pratiquent pendant de longues années à venir. De nombreux projets sont en cours pour donner corps à cette vision.


Planification écorégionale

Ce projet à grande échelle donnera naissance à un plan de conservation de la biodiversité et du rétablissement de la santé de l’écosystème dans l’ensemble de l’écorégion de l’Atlantique du Nord-Ouest. Dans un premier temps, nous avons évalué les besoins de l’écorégion en matière de conservation, et dressé une liste préliminaire des espèces et habitats à prioriser dans une perspective de conservation en vue de restaurer la santé des écosystèmes. Cette liste de priorités sera revue et précisée au fil du temps, en collaboration avec des gestionnaires et utilisateurs des ressources ainsi que d’autres parties concernées. La liste des priorités de conservation figurera dans un plan de conservation appuyé par des acteurs clés et fixant les critères de conservation dans toute l’écorégion de l’Atlantique du Nord-Ouest.

L’expert du WWF

 
	© WWF-Canada
Robert Rangeley 
Vice-président, région de l’Atlantique
 rel=
Petits bateaux amarrés au quai d’un village de pêcheurs dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse.
© J. D. Taylor / WWF-Canada

Protection des habitats

WWF-Canada travaille à la protection de zones spéciales et représentatives de tous les types d’habitats dans l’écorégion par la création de zones de protection marine, qui sont des outils reconnus de conservation de la biodiversité, de rétablissement des écosystèmes et de maintien de pêcheries florissantes. Les avancées n’ont guère été rapides au Canada au chapitre des zones de protection marine, en dépit de son engagement, devant la communauté internationale, à créer un réseau national de ZPM d’ici 2012. Voici quelques exemples des actions récentes et courantes que nous menons à ce chapitre.
  • Cartographie des zones prioritaires de conservation – par exemple des aires essentielles aux jeunes poissons et baleines – dans le golfe du Maine, les zones du Banc Georges du plateau Scotian, en collaboration avec la fondation Conservation Law Foundation aux États-Unis.
  • Conservation de la biodiversité au moyen d’une nouvelle méthode novatrice en matière d’identification de modes d’aménagement d’un réseau d’aires protégées visant à minimiser les impacts sur l’industrie de la pêche commerciale et autres usagers qui comptent sur les ressources des océans.
  • Analyse de l’expérience de ZPM dans le monde et recommandations en matière de création de ZPM au Canada.
  • Collaboration avec les gouvernements, pêcheurs et autres parties intéressées, à l’élaboration de réseaux potentiels de zones protégées qui produiraient des avantages pour tous.

Pêcheries durables

L’action de WWF-Canada au chapitre des pêcheries durables se concentre actuellement sur la réduction des prises accessoires, une puissante menace dans l’écorégion de l’Atlantique du Nord-Ouest. Voici quelques exemples de projets que nous y menons.
Réduction de 50 % des prises accessoires de morue des Grands Bancs, grâce à une collaboration avec l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) – l’organisme international chargé des pêcheries dans la zone de haute mer de l’écorégion.
  • Protection des coraux d’eau froide sensibles dans les Grands Bancs; nous aidons à cerner les zones qui fournissent un habitat aux espèces de poissons commerciales et sont les plus sensibles aux activités de pêche de fond.
  • Réduction des cas d’empêtrement de baleines dans du matériel de pêche au large de la baie de Fundy, particulièrement la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce menacée, en équipe avec des scientifiques, d’autres ONG et l’industrie de la pêche pour trouver des solutions de rechange.
  • Création de filets et lignes de pêche plus sélectifs par le biais de notre Concours international de matériel de pêche intelligent.
  • Offre aux consommateurs d’une variété de produits de la mer durables sur le marché, promotion des produits de la mer portant la certification du Marine Stewardship Council (MSC).
 
	© Loblaw
© Loblaw

L’engagement envers des produits de la mer durables

Loblaw fait de l’approvisionnement en produits de la mer durables auprès de sources responsables une priorité sans compromis.

Pour en savoir plus