Ce que fait le WWF | WWF-Canada

Ce que fait le WWF

 rel=
© Alyssa Bistonath / WWF-Canada
Rien n’illustre mieux les dangers de l’inaction que l’effondrement des populations de morues de l’Atlantique Nord. Cette ressource, qui fut pendant des siècles au cœur de la pêche la plus productive dans le monde, a été exploitée si intensivement qu’elle s’est retrouvée à la limite de la disparition, et que s’est effondrée avec elle la prospérité des collectivités dont la vie dépendait de la pêche. Mais nous avons tous les outils en main aujourd’hui pour rétablir la situation. 
 rel=
Écologo du Marine Stewardship Council
© WWF / Elma Okic

La certification MSC, un outil à développer

 Le WWF et la société Unilever ont pavé la voie à la création du Marine Stewardship Council (MSC) en 1999. Cet organisme indépendant sans but lucratif a élaboré des normes nouvelles à l’échelle mondiale pour favoriser la pêche durable et la traçabilité des produits de la mer de capture. Le MSC a travaillé en collaboration avec les grandes sociétés de pêche de capture, les gestionnaires de pêcheries, compagnies de transformation des produits de la mer, scientifiques et groupes de conservation indépendants, pour mettre au point des procédés rigoureux d’évaluation des pêcheries et de vérification des entreprises faisant partie des chaînes d’approvisionnement reliées aux pêcheries certifiées par le MSC. Par son action de reconnaissance et de récompense des pratiques et des modes de gestion responsables, le MSC joue un rôle essentiel dans le soutien et le rétablissement de la santé des écosystèmes océaniques et d’eau douce.
  • Plus de 8 000 produits de la mer dans le monde portent l’écologo du MSC
  • Plus de 100 pêcheries à travers le monde ont obtenu la certification MSC
  • Le WWF appuie le MSC dans son action permanente de consolidation des politiques et procédures, et de soutien aux pêcheries responsables à travers le monde

Ce que vous pouvez faire

Choisissez des produits de la mer portant l’écolabel du MSC. Vous n’en trouvez pas? Demandez-les! Si votre poissonnier ou votre détaillant ne peut vous répondre, dites-lui que vous voulez savoir d’où viennent les produits de la mer que vous consommez et que vous exigez des produits clairement certifiés MSC. 
 rel=
Hameçons circulaires. L’utilisation de l’hameçon circulaire, plutôt que l’hameçon en J couramment utilisé, permet de réduire considérablement la prise accessoire de tortues le long des lignes de pêche à la palangre. États-Unis.
© WWF-US / Jill Hatzai

Lutte à l’empêtrement de la baleine noire de l’Atlantique et autres espèces

La population de baleines noires de l’Atlantique Nord ne compte plus qu’environ 450 individus, qui sont menacés d’empêtrement dans du matériel de pêche et de collision avec les bateaux. Le WWF travaille avec des pêcheurs et des scientifiques pour trouver des moyens de réduire ces risques, et propose aux entreprises un forum où pourront s’élaborer des solutions. Après tout, personne ne veut voir disparaître ces géants de la mer.

Des pêcheurs de homards du sud de la Nouvelle-Écosse ont adopté volontairement des pratiques de pêche visant à réduire les risques d’empêtrement. Ces pratiques pourront servir à la protection de plusieurs espèces, et faire en sorte que la pêche se fasse de manière responsable et durable.

Le WWF tient également un concours de matériel de pêche intelligent pour encourager l’industrie de la pêche à améliorer son équipement et réduire la prise accessoire.

Un peu de lecture?

Voici quelques suggestions de lecture entourant le financement d’un virage des pêcheries :

Raising the ‘‘Sunken Billions’’: Financing the transition to sustainable fisheries
Dr. Robert W. Rangeley and Dr. Robin W.D. Davies (WWF-International) Marine Policy. An International Journal of Ocean Affairs, Volume 36, Issue 5, September 2012, pages 1044–1046

Banking on Cod: Economic incentives for Grand Banks and North Sea cod recovery
Dr. Robin W.D. Davies (WWF-International) and Dr. Robert Rangeley (WWF-Canada) Marine Policy. An International Journal of Ocean Affairs, Volume 34, Issue 1, January 2010, pages 92-98

Correlates of recovery for Canadian Atlantic cod (Gadus Morhua)
Jeffrey A. Hutchings and Robert W. Rangeley, 2011. Canadian Journal of Zoology, Volume 89, pages 386-400.

N’hésitez pas à communiquer avec Rober W. Rangeley pour une version en PDF de l’article: rrangeley@wwfcanada.org