Protection des espèces en péril | WWF-Canada

Protection des espèces en péril

 
	© WWF / ROGGO, Michel
Partout dans le monde, les populations de nombreuses espèces marines ont chuté de manière inquiétante, notamment certains des vertébrés les plus à risque dans les eaux canadiennes : requins, baleine noire et thon rouge de l’Atlantique. Il est urgent de prendre les mesures qui assureront leur survie et un avenir à long terme.

Le WWF veille à la protection d’espèces marines mises en péril par la surpêche et par la capture dans du matériel de pêche destiné à d’autres espèces, ce que l’on appelle la prise accessoire.

Ce que fait le WWF

Donate Now

La pêche durable

L’instauration de meilleures pratiques de pêche qui réduisent les prises accessoiresest un élément essentiel de notre programme de produits de la mer durables. Le WWF travaille en ce sens à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus
 rel=
Baleine noire de l’Atlantique Nord
© PCCS//PCCS-NOAA permit 633-176 / WWF-Canada

La baleine noire, une espèce menacée

Le WWF travaille à réduire l’enchevêtrement accidentel des baleines. Pour ce faire, nous pilotons des projets d’amélioration du matériel et des pratiques de pêche qui permettront néanmoins aux pêcheurs de continuer de gagner leur vie.

Avec l’aide de pêcheurs de homard de la Nouvelle-Écosse, le WWF a créé de nouvelles manières de protéger les 400 dernières baleines noires de l’Atlantique Nord vivant dans la baie de Fundy. Voici quelques-unes des mesures entreprises pour y arriver.
  • Déplacement de corridors de navigation menant à de fréquentes collisions mortelles
  • Réduction de l’excédent de cordage reliant les casiers à homards et dans lesquels risquent de s’enchevêtrer les baleines, les tortues marines et autres espèces
  • Localisation de zones connues ou de zones à fort potentiel de risque où se pratique une pêche intensive et à fort risque d’empêtrement pour les baleines.

Pour en savoir plus sur la baleine noire 
 rel=
Requin-taupe bleu
© Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF

Les requins au Canada

La moitié des 28 espèces de requins qui arpentent nos mers sont menacées de disparition. Les pêcheries commerciales font beaucoup de captures accessoires de requins dans leurs filets, et plus particulièrement dans le cadre de la pêche pélagique à la palangre à la recherche d’espadon et de thon en Atlantique. Le WWF donnera son appui à la création d’un centre canadien de conservation du requin.

Pour en savoir plus sur les requins au Canada