Transformation des marchés des produits de la mer | WWF-Canada

Transformation des marchés des produits de la mer

© Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF
La demande croissante de produits de la mer et une gouvernance inadéquate ont mené à des pratiques de pêche non durables. En collaboration avec nos partenaires, nous préconisons l’adoption de politiques qui favoriseront l’apparition de marchés durables pour les produits de capture et les produits de l’aquaculture.

Nous travaillons auprès d’acheteurs de gros volumes de produits de la mer et misons sur leur pouvoir d’achat pour que se développe un réseau d’approvisionnement auprès de sources de produits de la mer durables, pour évaluer les chaînes d’approvisionnement actuelles et améliorer les pêcheries à l’échelle mondiale.

Nous fournissons également aux fournisseurs de produits de la mer de capture une aide technique à l’évaluation et à l’ajustement de leurs activités courantes, afin de les aider à obtenir une certification crédible du Marine Stewardship Council (MSC) ou de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC).

© Loblaw
Loblaw fait de l’approvisionnement en produits de la mer durables auprès de sources responsables une priorité sans compromis.
 rel=
Cargo
© Quentin Bates / WWF

Le Marine Stewardship Council (MSC)

En 1997, WWF et la société Unilever créaient le Marine Stewardship Council (MSC) pour réunir ceux qui pêchent ou fournissent des produits de la mer et ceux qui les achètent. Le MSC est un organisme indépendant et sans but lucratif, qui promeut des pratiques de pêche responsables partout dans le monde.

L’objet du MSC est d’évaluer et de certifier les pêcheries qui affichent des pratiques responsables, et de fournir des choix durables aux consommateurs. Le MSC propose les mêmes critères pour toutes les pêcheries, et il est appuyé par de grandes entreprises et des organismes environnementaux. La certification MSC assure au consommateur que le poisson qu’il achète a été pêché de manière responsable.

Les trois grands critères de certification Pêche durable MSC.
  • Les stocks sont durables. Toute pêcherie certifiée doit mener ses activités de manière à ce que la pêche puisse se poursuivre indéfiniment – elle ne doit donc pas surexploiter la ressource.
  • La pêcherie veille à minimiser son impact environnemental – et au maintien de l’écosystème dont elle dépend.
  • Le poisson provient de pêcheries bien gérées qui se conforment aux lois locales, nationales et internationales.
Les pêcheries qui travaillent avec le MSC enregistrent des captures annuelles de près de 7 tonnes métriques de produits de la mer. Cela représente plus de 12 pour cent des captures dans le monde destinées à la consommation. À l’échelle de la planète, plus de 3 000 produits de la mer portent l’écolabel bleu du MSC.

Notre sondage le dit

Les Canadiens veulent des produits de la mer durables.

Conclusions du sondage

La pêche durable

L’instauration de meilleures pratiques de pêche qui réduisent les prises accessoiresest un élément essentiel de notre programme de produits de la mer durables. Le WWF travaille en ce sens à l’échelle mondiale.
 rel=