Québec | WWF-Canada

Québec

 rel=
Photo of Montreal’s urban biodiversity
© Mauricio Lima

Le WWF-Canada réalise de nombreux et ambitieux programmes de conservation qui s’attardent aux défis de conservation les plus pressants auxquels fait face le pays. Le programme Québec du WWF-Canada est responsable de trois principaux projets touchants les espèces, habitats et écosystèmes présents sur le territoire dont deux qui s’adressent directement au milieu urbain. Notre équipe travaille donc sur les enjeux liés au Saint-Laurent, des Grands Lacs au golfe, et sur la résilience des communautés par des projets en biodiversité urbaine et aquatique.

 

Biopolis

 

Les parcs, espaces verts et cours d’eau de l’île de Montréal abritent une faune et une flore étonnamment diversifiées. Près de 360 espèces d’oiseaux, 180 espèces d’abeilles et plusieurs espèces à statut particulier (menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir) trouvent refuge dans les milieux naturels de la métropole.

 

Biopolis est la première plateforme canadienne qui rassemble et connecte les communautés scientifique, institutionnelle et citoyenne, ainsi que les décideurs et les organisations oeuvrant dans le domaine de la biodiversité, afin de mettre en commun les connaissances, les projets, les expertises en biodiversité urbaine. Cette plateforme promeut la recherche, les solutions efficaces et les meilleures pratiques visant à protéger et valoriser la biodiversité urbaine.

 

Fenêtre ouverte sur la biodiversité urbaine de Montréal, le volet numérique de Biopolis présente à la fois des projets innovants issus de tous les milieux, des bionniers - ces chercheurs, citoyens et porteurs de projets dont les profils et les initiatives sont mis en valeur sur la plateforme - ainsi qu'un centre de documentation regroupant les ouvrages qui mettent de l'avant les plus récentes tendances et les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine.

 

Toujours en mouvement, Biopolis évoluera au rythme de la communauté montréalaise, puis des autres villes partout au pays qui s'ajouteront au cours des prochaines années.

Bleue Montréal

 

Sous ses artères asphaltées, ses bâtiments historiques et plus modernes, chaque ville cache des secrets. À Montréal, ces secrets prennent une forme particulièrement puissante : des rivières et cours d’eau qui ont été enfouis ou canalisés. Certains ont reconnu le potentiel de libérer cette eau pour faire rejaillir la vie aquatique en pleine ville et les résultats sont convaincants : la communauté et la biodiversité profitent de ce nouveau courant.

 

Avec le projet Bleue Montréal, le WWF-Canada souhaite ramener les écosystèmes et la biodiversité aquatiques à Montréal, redonner sa place à l’eau dans le paysage urbain, améliorer la gestion de l’eau et renforcer la résilience climatique. Cinq arrondissements ont déjà été ciblés et trois grands types de projet de revitalisation des cours d’eau sont proposés : exhumation de rivières canalisées, aménagement de nouvelles rivières urbaines et de ruelles bleues.

 

Plus d’informations à venir sous peu!
 

Fleuve et golfe du Saint-Laurent

 

Notre équipe du Québec travaille étroitement avec ses collègues des programmes Océans et Eau douce afin d’assurer la surveillance et la représentation en lien avec les enjeux de la Stratégie maritime du Québec, notamment en ce qui a trait aux aires marines protégées, aux pêches durables et à la protection du béluga du Saint-Laurent.

 

 
	© Biopolis
Découvrez la plateforme Biopolis