© Matha Lenio Kugaaruk Solar Panels

Énergies renouvelables en Arctique

Le WWF-Canada travaille à la démonstration de la viabilité et la durabilité des énergies renouvelables en Arctique.

Alimenter le Nord en énergies renouvelables

La plupart des communautés de l’Arctique dépendent du diesel pour assurer leurs besoins énergétiques. Le diesel est dispendieux, polluant et expédié dans les collectivités à grands risques et à grands frais. Le WWF-Canada soutient les communautés arctiques éloignées dans la réalisation de leur plein potentiel de transition vers une énergie renouvelable respectueuse des écosystèmes. C’est maintenant que nous devons apporter les changements qui mèneront à un avenir plus durable dans l’Arctique.

© Matha Lenio ice in Gjoa Haven

Les coûts réels de la dépendance au diesel

En raisons des conditions hostiles en Arctique, le diesel est avant tout fiable. Une caractéristique essentielle lorsqu’il fait noir 24 heures sur 24 et que les températures atteignent -40 °C. Malheureusement, cette fiabilité a des coûts logistiques, financiers et environnementaux très élevés, perturbant l’autonomie et l’indépendance des communautés éloignées. Le coût et la logistique entourant l’utilisation du diesel sont accentués en raison des conditions météorologiques difficiles qui affectent les livraisons de carburant.

Les énergies renouvelables respectueuses des habitats provenant du vent et du soleil, représentent une façon rentable de diminuer le recours aux énergies fossiles et peuvent également limiter les risques de déversements dans l’environnement marin arctique.

Ce que fait le WWF-Canada

Depuis 2016, le programme Artique du WWF-Canada travaille à démontrer que les énergies qui respectent les habitats comme, le solaire et l’éolien, y sont possibles et qu’elles peuvent contribuer au développement durable dans les communautés nordiques canadiennes.

Les études appuyées par le WWF-Canada montrent les bienfaits et répercussions de l’utilisation des énergies renouvelables dans les communautés du Nunavut.  Les recherches du WWF-Canada révèlent que la transition peut s’avérer rentable et qu’en temps de crise climatique, les financements et subventions attribués aux énergies fossiles sont substanciels compartivement aux énergies renouvelables.

Le WWF-Canada soutien la transition vers des énergies qui respectent les habitats du Nunavut en travaillant en partenariat avec les communautés pour développer des coopératives d’énergies, offrir des opportunité de formation académique et d’apprentissage, ainsi que fournir l’expertise en énergies renouvelables.

Le WWF-Canada travaille aussi avec les expert.e.s en énergie et en politiques, la Société d’énergie Qulliq et le gouvernement du Nunavut afin d’accélérer la transition de ce territoire vers les énergies renouvelables. Le résultat de cette collaboration permettra de protéger les espèces et leurs habitats en réduisant les émissions de dioxyde de carbone, offrant ainsi une solution durable pour l’avenir énergétique du Nord tout en créant des possibilités économiques et de formation pour les communautés.

Le WWF propose des projets à échelle locale qui ont une empreinte relativement faible et peu d’impacts écologiques, tout en remplaçant une source de combustible polluante et nocive.

© Shutterstock Arctic landscape

À propos de notre travail en Arctique

Notre équipe dévouée de chercheur.se.s et spécialistes de la conservation travaille sans relâche à la collecte des faits et des données pour mieux diriger leurs efforts. Une section de ce site est dédiée à leur travail.

en savoir plus