Le rapport sur l’énergie | WWF-Canada
 
	© Carlos G. VALLECILLO / WWF

Le rapport sur l’énergie

Il est possible de s’approvisionner exclusivement de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050
Une nouvelle étude publiée par le WWF, intitulée Rapport sur l'énergie, présente comment il est possible d'approvisionner la planète entière en énergie propre, renouvelable et économique d'ici 2050. Cela contribuerait grandement à dissiper les inquiétudes concernant la sécurité énergétique, la pollution et les changements climatiques catastrophiques.

Ce rapport en deux volets comporte une présentation de la firme de consultants Ecofys et une analyse du WWF. Selon les conclusions du rapport, l'atteinte de ce but passe par l'amélioration du rendement énergétique des immeubles, des véhicules et des industries et l'accroissement de la consommation d’énergie électrique produite de sources renouvelables et transmise par des réseaux intelligents.

Au Canada, l'atteinte de ce but commande des investissements dans la conservation et l'efficacité, la transition vers une énergie renouvelable et durable ainsi qu'une réforme des transports et de l'urbanisme. Le Canada est bien placé pour adopter ces changements étant donné que son potentiel d’énergie renouvelable est abondant et qu'il figure parmi les nations les plus urbanisées de la planète.

Faits
  • L'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable nous permettraient de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles de 70 % d'ici 2040.
  • D'ici 2050, nous économiserons près de 5,5 billions de dollars par année grâce à l'amélioration du rendement énergétique et à une réduction des coûts de carburant.
  • Si à peine 0,3 % du désert du Sahara représentait une usine d'énergie solaire concentrée, l'énergie qu’elle produirait serait suffisante pour alimenter l’Europe tout entière.
  • D'ici 2050, des sources géothermiques pourraient fournir plus du tiers de l’énergie requise pour chauffer les immeubles.
Télécharger le rapport en français
Télécharger le résumé des faits saillants

À propos de WWF-Canada

WWF-Canada est un des organismes de conservation indépendants les plus importants et les plus respectés au monde; il compte plus de 5 millions d'adeptes et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. La mission du WWF est de mettre un terme à la dégradation de l'environnement naturel de la planète et à mettre en place un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature en protégeant la diversité biologique du monde, en garantissant que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables est durable et en encourageant la réduction de la pollution et de la consommation ruineuse. Pour en savoir plus : wwf.ca/fr ou facebook.com/wwfcanadafrancais.