Don Testamentaire | WWF-Canada
 
	© Mark Hobson / WWF-Canada

Legs

Quel legs souhaitez-vous faire?

Vous souvenez-vous de votre premier contact avec la nature? Avez-vous vu une belle tortue peinte dans un étang près de chez vous, écouté le calme serein du boisé derrière chez vous, trempé vos pieds dans l’océan?

 

La magnificence de la nature nous touche tous au plus profond de notre être, et au WWF-Canada, nous ne ménageons aucun effort pour préserver cette magnificence. Nous luttons pour la protection des espèces en péril et de leurs habitats – forêt, toundra, rivières et récifs coralliens –, pour que leur splendeur survive et s’épanouisse.

 

La décision de léguer quelque chose au WWF-Canada dans votre testament est un excellent moyen de faire durer votre amour pour la nature et votre volonté de lui assurer un avenir florissant. Quelle que soit la taille du don, il servira et contribuera à la pérennité des milieux naturels et de toutes les espèces vivantes ici et ailleurs sur la planète.

 

Ce que votre legs nous permettra de réaliser

Un don par testament représente pour le WWF-Canada un appui essentiel à la réalisation de ses grands programmes de conservation.

POUR MOI, C’EST UNE QUESTION DE RESPONSABILITÉ

 
	© Sherry Pettigrew
J’ai décidé de faire un don par testament au WWF-Canada, car je crois à la responsabilité envers les générations qui nous suivent. Et je crois que tous ensemble, nous pouvons agir en faveur de la nature et de ses habitants, et des générations futures. Tous ensemble, nous pouvons faire en sorte de léguer une planète belle et viable. Au nom de tous ceux qui nous suivront, merci!

Monte Hummel, O.C.
Président émérite, WWF-Canada
Président, Dons testamentaires

Ce Que Votre Legs Nous Permettra a de Réaliser

© Peter Ewins / WWF-Canada © Caroline Lauzon / WWF-Canada © Cat Holloway / WWF-Canon © Michel Gunther / WWF-Canon

PARLEZ-NOUS!

 
	© David Love
N’hésitez pas à communiquer avec David Love pour tout renseignement au sujet de notre programme. Par téléphone ou par courriel, David vous expliquera comment fonctionne le don d’un legs, et vous donnera tous les renseignements utiles à un exécuteur testamentaire ou un avocat chargé d’administrer une succession.

Vous rejoindrez David par courriel à l’adresse dlove@wwfcanada.org.

Comment ça marche

Vous avez le choix entre diverses options de don par testament au WWF-Canada. Nul besoin de donner la lune, toute contribution nous est précieuse.


Léguer une part de ses actifs

Vous pouvez opter pour le legs d’un pourcentage de ce qu’il reste de votre succession ou de vos actifs une fois les autres dons (et dettes éventuelles) réglés. C’est ce que l’on appelle le « legs résiduel ». Vous avez déjà un testament et aimeriez y ajouter un don résiduel au bénéfice du WWF-Canada? Votre notaire ou votre avocat vous aidera à procéder de manière à ne pas toucher à ce que vous léguez aux êtres qui vous sont chers.


Léguer une somme d’argent déterminée

Vous pouvez choisir de léguer au WWF-Canada une somme déterminée. C’est ce que l’on appelle un « legs spécifique ».


Léguer un article de valeur

Une autre possibilité consiste à léguer un bien particulier, qui pourra être vendu pour verser le produit de la vente à un projet de conservation du WWF-Canada – bien ou article de valeur tel qu’une antiquité ou un bijou.


Ce qu’il faut savoir

Quelques phrases suffisent largement pour faire un don. Voici quelques renseignements qui s’avéreront utiles :

  • Note dénomination sociale est Fonds mondial pour la nature Canada
  • Notre numéro d’enregistrement comme organisme caritatif est le 11930 4954 RR0001
  • Notre adresse est le 245, avenue Eglinton Est, bureau 410, Toronto, ON, M4P 3J1
  • Voici un modèle de libellé pour un don résiduel : « À léguer au WWF-Canada le montant résiduel (ou partie du montant résiduel) de ma succession afin que ce montant soit affecté à l’usage choisi à l’entière discrétion du conseil d’administration. »
  • Voici un modèle de libellé de legs spécifique : « À léguer au WWF-Canada le montant de __ $, qui sera affecté à l’usage choisi à l’entière discrétion du conseil d’administration. »

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour déterminer le type de legs qui vous convient le plus. Notre équipe des Dons se fera un plaisir de discuter avec vous des diverses options offertes afin de vous aider à choisir celle qui correspond à votre désir et à celui de votre famille.

 

Le WWF-Canada figure dans votre testament? N’hésitez pas à nous le dire, cela nous donnera l’occasion de vous en remercier! Et nous pourrons nous assurer que vous bénéficiez des avantages spéciaux de notre Cercle Héritage. Vous pouvez rejoindre Maya Ahmad par courriel à l’adresse mahmad@wwfcanada.org.

Vous pouvez décider de planifier un don en créant votre testament et en désignant le WWF-Canada comme bénéficiaire du reliquat d’une succession ou bénéficiaire du don. Offrez un cadeau à la nature dès aujourd’hui en effectuant votre testament avec LawDepot et sélectionnez le WWF-Canada dans le menu déroulant. LawDepot est un service en ligne de formulaires qui fournit un large éventail de documents juridiques développés par une équipe interne d’avocats. Tous les documents canadiens de succession peuvent être personnalisés selon chaque province et territoire. Ce site est seulement en anglais. Pour toute aide ou question, n’hésitez pas à contacter le bureau du WWF-Canada à Montréal.   

POURQUOI DONNER?

 
	© Harold et Rita MacDonald
« C’était un vrai gentleman, et s’il y avait une chose dont on ne pouvait douter, c’était son amour pour Rita. Il était prêt à tout pour lui faire plaisir », se rappelle Nancy Cafik, nièce d’Harold.
 
L’amour de la nature a été au cœur des 45 années de vie commune d’Harold et Rita. « Une de leurs photos préférées avait été prise lors d’une activité du WWF-Canada, se rappelle Nancy. C’était une photo de leur rencontre avec le prince Philip en 1993  lors d’un déjeuner de célébration du 25e anniversaire du Fonds mondial pour la nature, et cela avait été un événement marquant de leur vie. Ils croyaient au travail mené par l’organisme et ils adoraient participer à ces occasions spéciales. »

Harold et Rita ont décidé de léguer quelque chose au WWF-Canada dans leur testament. « Je crois que le legs d’une personne reflète ce que cette personne a été, ce qu’elle a fait et aimé pendant toute sa vie. Je suis heureuse de pouvoir réaliser les dernières volontés de ce couple si uni toute la vie », nous dit Nancy, exécutrice testamentaire d’Harold.
 rel=
© Andrew S. Wright / WWF-Canada

Pourquoi faire don d'un legs?

Pour laisser un monde où il fait bon vivre. La décision de léguer quelque chose au WWF-Canada dans votre testament est un excellent moyen de faire durer votre amour pour la nature et votre volonté de lui assurer un avenir florissant.

Pour avoir plus d’impact. Peut-être pouvez-vous léguer un montant plus élevé que vous ne pourriez verser de votre vivant à un organisme comme le nôtre.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux. L’inclusion de dons à des organismes caritatifs dans votre planification successorale pourrait permettre d’éviter des impôts élevés à votre succession.

Parce que cela ne vous engage à rien. Tout le monde a le droit de changer d’idée; si votre situation change et que vous devez annuler un don prévu après votre mort, vous avez le loisir de modifier votre testament en tout temps.

Notre engagement

Le WWF-Canada est sensible à votre engagement envers l’avenir de notre planète. Nous respectons votre vie privée ainsi que les décisions prises alors que vous rédigez votre testament. Nous promettons à nos donateurs testamentaires que nous travaillerons dans le respect pour :  
  • Comprendre que votre famille est prioritaire
  • Savoir si vous désirez laisser un présent pour la planète dans votre testament et que l’on souligne votre générosité. Cependant, nous respectons votre choix de garder cette information pour vous.      
  • Discuter avec vous des différentes possibilités et des secteurs de notre travail qui pourrait vous intéresser davantage.         
Téléchargez la fiche d’engagement du donateur testamentaire pour en savoir plus sur nos engagements envers nos contributeurs. (En anglais, bientôt en français)