Valeurs mobilières | WWF-Canada
 
	© Michel Gunther / WWF

Valeurs mobilières

Sauvez la planète tout en payant moins d’impôt!

D’importants changements ont été apportés aux règles fédérales d’imposition des dons de valeurs mobilières aux œuvres de bienfaisance. Il est maintenant plus avantageux pour vous, sur le plan fiscal, de donner des actions plutôt que de l’argent. C’est aussi une autre façon d’investir dans la conservation de la nature.

Certaines des plus prestigieuses sociétés canadiennes sont en voie de changer de propriétaires. En examinant les différentes options qui s’offrent à vous en tant qu’actionnaire, n’oubliez pas qu’un don de valeurs mobilières est une excellente façon de contribuer à la sauvegarde de notre planète vivante tout en payant moins d’impôt.

Si cette forme de don vous intéresse, la méthode la plus facile consiste à faire transférer électroniquement des parts de votre compte à celui du WWF-Canada. La valeur du reçu aux fins d’impôt sera celle du cours de clôture pour ce titre, en date du jour où les actions seront portées au compte du WWF-Canada.

Vous recevrez alors un reçu aux fins d’impôt pour la pleine appréciation du titre offert en don et n’aurez plus à payer d’impôt sur les gains en capital qui y sont associés.

Le tableau ci-dessous illustre les avantages fiscaux découlant d’un don d’actions directement au WWF-Canada, par rapport à la vente de ces parts pour en donner le produit en espèces au WWF-Canada.
 
  Vente d’actions et don d’espèces Don direct d’actions
Juste valeur marchande  10 000 $ 10 000 $
Prix d’achat 2 000 $ 2 000 $
Gain en capital 8 000 $ 8 000 $
Gain imposable 4 000 $ (50 %) 0 $ (0 %)
Crédit d’impôt (hypothèse de 25%) 2 500 $ 2 500 $
Impôt sur le gain (à 50%) 2 000 $ 0 $
Économie d’impôt 500 $ 2 500 $

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec :

David Love
Responsable du développement, Dons planifiés
Tél. : (416) 489-4567, poste 7242
Courriel : dlove@wwfcanada.org