Restauration de plage en cours dans la baie Placentia à Terre-Neuve | WWF-Canada

Restauration de plage en cours dans la baie Placentia à Terre-Neuve

Posted on 13 October 2017   |  
Beach restoration at Ship Cove
Restauration côtière à Ship Cove
© Catharine Tunnacliffe
St-Jean de Terre-Neuve, 13 octobre 2017 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) a débuté le travail de restauration d’une plage de fraie du capelan à Ship Cove, dans la baie Placentia à Terre-Neuve. Le financement de ce projet provient du Fonds pour la restauration côtière, faisant partie de la subvention de 3,7 millions $ annoncée récemment par Pêches et océans Canada. La restauration de la plage de Ship Cove est la première d’une série de projets du WWF-Canada visant à améliorer les habitats côtiers et mettre fin au déclin des espèces à Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Des photos et vidéos de la restauration sont disponibles pour les médias ici; un fichier qui répond aux critères de qualité pour la télédiffusion (10 GB) est disponible sur demande à ctunnacliffe@wwfcanada.org. 
  
À propos de la plage de Ship Cove
  • La plage détient les conditions propices pour la fraie du capelan, dont une source d’eau douce et le type de gravier approprié près du littoral.
  • Il y a 10 ans, une partie de la plage était utilisée comme carrière. En conséquence, la plage s’est abaissée et a balayé vers l’arrière le gravier permettant la fraie, dans une zone inaccessible pour les capelans
  • Les capelans viennent tout de même frayer en été, mais seulement dans un tout petit coin de plage. Le WWF-Canada croit que la restauration de cette plage permettra le retour des capelans en grand nombre et ce, dès l’année prochaine. 
  • Les capelans sont une source vitale de nourriture pour les oiseaux marins et les baleines, ainsi que pour la morue de l’Atlantique.
 
Le Fonds pour la restauration côtière
Le titre du projet du WWF-Canada, qui reçoit un financement de 3,7 millions $ sur cinq ans, est : Gestion de la surveillance & de la restauration des habitats côtiers pour les espèces clés de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les projets prévus comprennent :
  • La restauration de l’habitat du capelan dans la baie Placentia et autres zones prioritaires
  • L'élimination des obstacles dans le parcours migratoire du saumon de l’Atlantique et de l'omble chevalier au Labrador
  • Des études sur les larves de capelans sur la plage et dans l’eau, sur deux plages de Terre-Neuve-et-Labrador
  • La résolution de problèmes d’érosion des habitats côtiers à Terre-Neuve-et-Labrador, et des recherches pour découvrir l’ampleur des impacts provenant des changements climatiques sur les zones côtières
  • Le développement de capacités locales pour la surveillance communautaire des espèces et pour la restauration des habitats.
Les projets s'appuieront sur les connaissances scientifiques et traditionnelles pour guider la restauration stratégique des habitats côtiers.  

Les partenaires du projet sont : le Conseil communautaire de NunatuKavut, le Marine Institute, l’Université du Manitoba, l’Université Memorial de Terre-Neuve, Newfoundland and Labrador Environmental Association, Inc., la Shorefast Foundation, ACAP Humber Arm, la Division des relevés géologiques de Terre-Neuve-et-Labrador et Northeast Avalon ACAP.

David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« La restauration de la plage de Ship Cove est la première étape vers l’amélioration des habitats pour les espèces des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir contribuer à la restauration de cette plage pour qu’elle retrouve son état d’origine, pour qu’ainsi les capelans soient en mesure de frayer comme ils en avaient l’habitude. Nous sommes reconnaissants envers le Fonds pour la restauration côtière pour son soutien et cette opportunité de mettre en œuvre, avec nos partenaires, des projets s'étendant sur plusieurs années qui permettront la viabilité à long terme des habitats côtiers de Terre-Neuve-et-Labrador. »

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-394-1106
 
Beach restoration at Ship Cove
Restauration côtière à Ship Cove
© Catharine Tunnacliffe Enlarge

Commentaires

blog comments powered by Disqus