Transition de l’Alberta vers les énergies renouvelables : une initiative bien accueillie | WWF-Canada

Transition de l’Alberta vers les énergies renouvelables : une initiative bien accueillie

Posted on 13 December 2017
Swift foxes
Renards véloces dans les Prairies, au sud de la Saskatchewan
© John E. Marriott via AllCanadaPhotos.com
Afin de prévenir les délais et impacts inutiles, les décisions concernant les sites des projets doivent considérer les espèces et habitats vulnérables 
 
TORONTO, 13 décembre 2017 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) applaudit le gouvernement de l’Alberta pour sa volonté de lutter contre les changements climatiques et renverser le déclin des espèces. L’annonce de la mise en œuvre de quatre projets de parcs éoliens, totalisant 600 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable, est une étape importante vers l’élimination de l’utilisation du charbon, qui génère présentement 51 % de l’électricité de la province.
 
Parallèlement à l’engagement de l’Alberta de produire 5 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030, nous encourageons une approche qui s’assure que le développement des activités n’ajoute pas de pressions sur les espèces et habitats déjà vulnérables. C’est pourquoi l’outil Renouvelables pour la nature (anglais seulement – en français sous peu) du WWF-Canada prend de l’ampleur et inclura l’Alberta dès le printemps prochain.
      
James Snider, vice-président, Science, recherche et innovation au WWF-Canada :
« En éliminant l’utilisation du charbon dans la production d’électricité et en prenant cet engagement significatif envers les énergies renouvelables, l’Alberta joue un rôle important dans la stratégie nationale pour le climat du Canada. Les changements climatiques menacent la biodiversité mondiale. Les espèces albertaines comme le caribou des bois, le renard véloce et le tétras des armoises en ressentent déjà les effets.
 
« Nous accueillons favorablement cet important geste dans la lutte aux changements climatiques et encourageons l’Alberta à prendre en considération les espèces et les habitats lors de la prise de décisions quant aux sites des projets, en particulier pour minimiser les impacts afin de sauvegarder les habitats d'espèces des prairies déjà sous pression, au point où elles subissent des déclins considérables.  
 
« Nous savons que le développement des énergies renouvelables se bute souvent à des préoccupations concernant la nature. Les évaluations environnementales surviennent tard dans le processus de développement et la présence d’espèces vulnérables peut reporter, voire faire dérailler, un projet proposé. Dans notre bataille contre les changements climatiques, nous ne pouvons nous permettre de prendre des décisions qui compromettront la santé des espèces. C’est pour ces raisons que le WWF-Canada a développé un outil qui permet d’identifier les régions qui ont un fort potentiel en énergie renouvelable, mais une valeur en conservation relativement faible. Les informations concernant l’Alberta et la Saskatchewan seront disponibles dès le printemps 2018 afin d’aider à la prise de décisions. Nous avons hâte de travailler avec l’industrie et le gouvernement pour assurer une transition énergétique durable qui saura éviter les conflits avec la nature; qui nécessitent beaucoup de temps et des ressources importantes. » 
 
À propos de Renouvelables pour la Nature :
  • Projet-pilote au Nouveau-Brunswick et dans la Baie de Fundy.
  • Sera étendu pour inclure l’Alberta et la Saskatchewan ce printemps.
  • Recoupe les données concernant les énergies renouvelables et la conservation sur une même carte, pour la première fois au Canada.
  • La couche cartographique Énergie dévoile les réserves en énergies renouvelables : les ressources potentielles pour chaque type d’énergie à travers la région.
  • La couche Conservation capture les données sur 728 espèces en péril, ainsi que des informations précises sur la biodiversité, les habitats et les autres utilisations environnementales en conservation ou communautaire et ce, pour l’ensemble de la région.   
 
Pour plus de détails sur le déclin des espèces en Alberta et ailleurs au pays : Rapport Planète vivante Canada.
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-394-1106
 
 
Swift foxes
Renards véloces dans les Prairies, au sud de la Saskatchewan
© John E. Marriott via AllCanadaPhotos.com Enlarge