Paul Okalik, 1er premier ministre du Nunavut, se joint au WWF-Canada | WWF-Canada

Paul Okalik, 1er premier ministre du Nunavut, se joint au WWF-Canada

Posted on 05 April 2018   |  
Paul Okalik se joint au WWF-Canada
© Erin Keenan
IQALUIT, le 5 avril 2018 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est fier d’annoncer l’arrivée de Paul Okalik, 1er premier ministre du Nunavut, au sein de son équipe du programme Arctique. Son rôle sera de consulter et d’écouter les communautés de l’Arctique afin de protéger les fragiles écosystèmes de cette région, tout en contribuant à bâtir une économie nordique durable.
 
Megan Leslie, présidente et chef de la direction, WWF-Canada, a déclaré :
« Le WWF travaille depuis longtemps avec les communautés locales et qualifie d’inestimable le travail que les citoyens font en tant que gardiens de leur environnement. Leur travail d'identification des écosystèmes sensibles, de partage des connaissances traditionnelles et de défense de la nature contribuent grandement aux victoires en conservation de la nature telle que la région du Tallurutiup Imanga, aire marine nationale de conservation proposée dans le détroit de Lancaster. Leur implication et expertise sont aussi à l'origine du mouvement croissant pour la création d’une aire protégée gérée par les Inuits, soit la polynie connue sous le nom de Pikialasorsuaq, la plus grande zone d'eau libre de l'Arctique. La longue histoire de Paul Okalik en tant que représentant de sa communauté et de son territoire fait de lui un conseiller idéal pour notre organisation, qui enrichira nos perspectives et expertises en sol nordique.
 
Paul Okalik, conseiller principal en conservation de l'Arctique, WWF-Canada, a déclaré :
« Il y a un certain nombre de défis en matière de conservation auxquels notre jeune territoire est confronté, notamment  en raison de l’ampleur des changements climatiques et de l’activité industrielle.  Mais il existe également de grandes opportunités pour créer une économie réellement durable. Le Nord est un endroit où nous pouvons encore bien faire les choses pour que les collectivités puissent continuer à s’épanouir et à vivre en harmonie grâce à la richesse naturelle de notre territoire. Le WWF-Canada se distingue comme une organisation qui travaille depuis toujours à la recherche de solutions et à la constante collaboration avec les communautés locales. »
 
À propos de Paul Okalik
  • 1er Premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.
  • Membre de l'Assemblée législative du Nunavut 1999 – 2011 et 2013 – 2017.
  • Premier Inuit à être appelé au Barreau du Nunavut.
  • A contribué à la création du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, qui conserve la faune et les habitats tout en respectant les droits et les priorités des Inuits.
  • En tant que premier ministre, il a défendu et investi dans le recyclage sur le territoire; plus récemment, en tant que député provincial, il a plaidé en faveur de l'interdiction des sacs en plastique.
  • Plaidoyer pour la protection des aires de mise bas des caribous de la toundra dans le cadre du Plan d'aménagement du Nunavut.
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-703-2409
 
Paul Okalik se joint au WWF-Canada
© Erin Keenan Enlarge

Commentaires

blog comments powered by Disqus