Le Prix Glen Davis du leadership en conservation remis au Grand Chef Herb Norwegian | WWF-Canada

Le Prix Glen Davis du leadership en conservation remis au Grand Chef Herb Norwegian

Posted on 24 May 2018
Grand Chef Herb Norwegian
© Greg Nyuli / Dehcho First Nations
FORT SIMPSON, Territoires du Nord-Ouest, 24 mai 2018 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) sont fiers d’annoncer le gagnant du Prix Glen Davis du leadership en conservation. Pour cette deuxième édition, le prix est attribué au Grand Chef Herb Norwegian, des Premières Nations du Dehcho. Une récompense de 10 000 $ lui sera remise pour souligner ses 25 années de travail en conservation, notamment sur le plan d’aménagement du territoire Dehcho qui a permis de protéger 100 000 km2 de forêts, milieux humides et bassins versants essentiels au maintien des écosystèmes de cette région en fonction des valeurs traditionnelles Dénées.
 
À propos du prix
  • Récompense un individu qui joue un rôle essentiel en apportant des protections significatives aux écosystèmes marins ou terrestres, ou en menant une initiative fondamentale, liée aux espèces ou habitats, qui améliore le Canada de façon mesurable. Cet individu doit également démontrer qu’il fait des sacrifices sur le plan financier qui ralentissent ses accomplissements.
  • Honore l’apport significatif en conservation de Glen Davis à l’échelle nationale et poursuit sa contribution à travers des personnes méritantes qui génèrent des résultats dans la tradition de son héritage.
  • Créé par le WWF-Canada et la SNAP afin d’être remis pour la première fois lors du 10e anniversaire du décès de Glen Davis, en mai 2017.
 
À propos du gagnant, le Grand Chef Herb Norwegian
  • Il est impliqué dans la gouvernance des Premières Nations du Dehcho depuis plus de 25 ans, occupant des postes de vice-président de la Nation Dénée, chef de la Première Nation Liidlii Kue et actuellement Grand Chef des Premières Nations du Dehcho.
  • Il a joué un rôle essentiel dans l'agrandissement de la réserve de parc national de Nahanni, soit six fois la taille de ses limites initiales, protégeant de façon permanente plus de 30 000 km2 de territoires Dehcho.
  • Grâce à des rencontres avec la communauté et individuelles avec les aînés de la Nation Dénée, des cartes détaillées ont pu être élaborées quant à l'utilisation et l’aménagement des terres et des connaissances traditionnelles qui ont servi de modèle pour le plan d'aménagement du territoire Dehcho.
  • Champion du processus Dehcho et de la conservation autochtone au Canada.
  • Un mentor patient et dévoué à connecter les jeunes générations à leur culture et à la terre.
 
À propos de Glen Davis
  • Philanthrope et homme d’affaires canadien
  • Donateur principal de la campagne Espaces en danger du WWF-Canada entre 1989 et 2000, qui a permis l’établissement de plus de 1 000 nouvelles réserves naturelles, parcs et aires naturelles, doublant ainsi la quantité d’aires terrestres et marines protégées au Canada.
  • Fervent sympathisant de la Société pour la nature et les parcs du Canada, particulièrement via ses sections régionales.
  • Assassiné par balles à Toronto le 18 mai 2007 à l’âge de 66 ans, dans le stationnement souterrain du bureau du WWF-Canada, après un dîner d’affaires. Trois personnes, dont un cousin de Glen Davis, ont été reconnues coupables de meurtre au premier degré dans cette affaire.
 
Déclaration du Grand Chef Herb Norwegian, lauréat du prix Glen Davis 
« La conservation de notre terre est quelque chose auquel j'ai mis tout mon cœur dès le premier jour où je suis entré dans la vie publique. Et je suis honoré de travailler pour la Terre Mère et mon peuple. Nous espérons que l'année prochaine, les Premières Nations du Dehcho apporteront une contribution majeure à la protection d'une bonne partie de la vallée du Mackenzie grâce à notre travail. Et nous espérons que le Canada et le reste du monde entendront le signal fort que les Premières Nations ont toujours été le moteur de la protection des terres. »

Déclaration de Monte Hummel, président émérite du WWF-Canada
« Tout le monde parle de rassembler les connaissances traditionnelles avec la science. Sous la direction du Grand Chef Herb Norwegian, les Dehcho l'ont fait grâce à leur plan d'aménagement du territoire, jouxtant l'expérience terrain à plus de 50 000 points de données numérisées. Le Grand Chef Norwegian est un visionnaire de la nature et de l’avenir du peuple Dehcho et ce, malgré des retards de près de 20 ans de la part du gouvernement canadien dans ses efforts pour protéger 50 % du territoire des Premières Nations Dehcho. Il a déployé des actions de conservation sur le terrain particulièrement réussies et inspirantes, en lien avec la vie de Glen Davis. »
 
Déclaration de Éric Hébert-Daly, directeur exécutif national, SNAP
« Ayant collaboré étroitement avec le Grand Chef Norwegian au cours des deux dernières décennies à l'agrandissement et à la protection de la réserve de parc national de Nahanni, nous avons constaté à quel point il a su articuler la vision de sa nation. Nous sommes ravis de reconnaître son leadership passé et continu en matière de conservation, au nom de son peuple et au profit du Canada. »
 


 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr


À propos de la Société pour la nature et les parcs
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) compte 13 sections régionales à travers le Canada et un bureau national à Ottawa. La SNAP est la voix canadienne pour la protection de la nature depuis 1963. Les idées créatives, la recherche scientifique et le dévouement de milliers de bénévoles et d’employés ont permis à la SNAP de jouer un rôle capital dans la protection de plus de 45 millions d’hectares au pays. Pour en savoir plus : www.snapqc.org

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-703-2409 | lcdesrosiers@wwfcanada.org
Grand Chef Herb Norwegian
© Greg Nyuli / Dehcho First Nations Enlarge