Confidentialité et sécurité | WWF-Canada

Confidentialité et sécurité

Le WWF-Canada s’engage à protéger la vie privée de ses donateurs, employés, souscripteurs et autres parties concernées. Le WWF-Canada apprécie la confiance et l’appui de ses souscripteurs et reconnaît que pour conserver ceux-ci, l’organisme doit demeurer redevable et transparent dans son traitement des renseignements qu’ils ont choisi de lui confier.

Dans notre démarche visant à accroître la sensibilisation du public à l’environnement, amasser des fonds pour sauvegarder la nature et bâtir une structure solide, nous devons recueillir et utiliser des renseignements personnels à intervalles réguliers. Le WWF-Canada respecte et tente même de dépasser les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada. Les renseignements personnels concernant nos souscripteurs sont toujours maintenus dans la plus stricte confidentialité, et toute utilisation de ces renseignements est sous réserve de l’obtention du consentement.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont définis comme tout renseignement qui est susceptible d’être utilisé pour reconnaître ou identifier une personne, ou pour communiquer avec celle-ci. Ces renseignements comprennent, par exemple, le nom d’une personne, ses coordonnées, son statut social et ses relations familiales.

Parmi les exceptions en matière de confidentialité, on compte des renseignements accessibles au public, tels qu’une adresse commerciale, le nom d’une entreprise ou son numéro de télécopieur, ou encore le titre d’un employé. Dans le cas où une personne utilise ses coordonnées personnelles à des fins professionnelles, nous considérons ces coordonnées comme des renseignements professionnels. Par ailleurs, les renseignements personnels ne comprennent pas les renseignements anonymes ou les renseignements qui ne peuvent être associés à une personne donnée ou servir à retracer une personne donnée.


Types de renseignements personnels recueillis

Nous recueillons et tenons différents types de renseignements personnels sur les personnes avec lesquelles nous interagissons à des fins pertinentes qu’une personne raisonnable jugerait appropriées dans le cadre de la relation entre un souscripteur et une organisation caritative.

Ces renseignements comprennent :
  • des coordonnées et des données d’identification (ex. : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de cellulaire et adresse de courriel);
  • des renseignements relatifs aux dons, comme la date du don, le montant du don, la campagne à laquelle le don a été imputé, le nom du conjoint dans le cas d’un don conjoint et le numéro de reçu;
  • des données financières comme les modes et préférences de paiement, des renseignements sur la facturation et l’institution financière (numéro et date d’expiration de la carte de crédit, numéro de domiciliation du compte chèques, mode de paiement préféré pour le traitement du don);
  • des renseignements relatifs aux produits et services (vente de vêtements, de livres, de cadeaux et d’autres produits ou services offerts aux souscripteurs);
  • d’autres renseignements personnels utilisés à des fins qu’une personne raisonnable jugerait appropriées à la lumière des circonstances.

Fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis

Le WWF-Canada recueille des renseignements personnels aux fins de faire avancer ses engagements en matière de levées de fonds, de sensibilisation du public et de défense ainsi qu’aux fins d’établir, de maintenir et de gérer ses relations avec ses souscripteurs. Certains renseignements sont recueillis pour satisfaire les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Utilisation de vos renseignements personnels

Sans votre consentement, nous n’utiliserons pas vos renseignements personnels à des fins autres que celles décrites dans la présente politique en matière de confidentialité, sauf si une loi ou exigence réglementaire applicable nous l’autorise ou l’impose. Nous utilisons vos renseignements personnels à des fins administratives, pour traiter des dons et pour répondre à des demandes d’information. De plus, nous les utilisons pour vous tenir informés à intervalles réguliers des activités de conservation du WWF-Canada et vous offrir l’occasion d’appuyer notre mission, pour vous transmettre des annonces spéciales ou encore des offres ou des occasions de prêter votre voix à notre organisation ou de prendre action pour celle-ci ainsi que pour vous inviter à participer à des sondages ou des concours.

Partage de renseignements personnels

Il est possible que le WWF-Canada retienne les services de tiers fournisseurs et leur confie certains mandats, par exemple la mise à la poste de brochures, le traitement de dons, le traitement de commandes ou la prestation de services techniques pour notre site Web, etc. Lesdits tiers fournisseurs ont accès à vos renseignements personnels, au besoin, pour réaliser le mandat qui leur a été confié. Cependant, nous donnons instruction à ces tiers fournisseurs qu’ils ne peuvent utiliser lesdits renseignements personnels qu’aux fins de s’acquitter de leur mandat, et ce, sans exception. Le cas échéant, lorsque des renseignements sont partagés, le WWF-Canada exige une assurance raisonnable des tiers fournisseurs qu’ils protégeront vos renseignements personnels conformément à notre politique en matière de confidentialité.

À l’occasion, le WWF-Canada peut échanger les noms de certains de ses donateurs avec d’autres organisations caritatives animées des mêmes idées. De tels échanges nous permettent de joindre d’autres Canadiens pouvant être intéressés à soutenir notre travail, d’amasser des fonds et de réduire considérablement nos coûts de financement. Le WWF-Canada ne procède à l’échange de noms qu’une fois que les donateurs ont eu l’occasion de refuser que leur nom soit échangé. Conformément aux meilleures pratiques, nos donateurs ont l’occasion annuellement de mettre à jour leurs préférences dans leur dossier personnel. Pour plus d’information, prière de communiquer avec un membre de l’équipe des relations avec les donateurs du WWF-Canada en composant le 1 800 26-PANDA, par courriel à CA-Donors@wwfcanada.org ou encore par la poste à l’adresse suivante : WWF-Canada, 410 Adelaide St. West, Toronto, ON, M5V 1S8.

Autrement, le WWF-Canada ne divulguera pas vos renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si la loi l’autorise ou l’exige, ou moyennant votre consentement.
 

Consentement

Nous nous abstenons de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels auxquels le public n’a pas accès sans votre consentement. Selon le niveau de sensibilité des renseignements personnels, votre consentement peut être considéré tacite, présumé (si un mécanisme d’exclusion vous était offert) ou explicite. Le consentement explicite peut être donné par voie verbale, électronique ou écrite. Un consentement tacite est un consentement pouvant raisonnablement être considéré comme ayant été donné à la lumière de votre action ou inaction.

Nous ne recueillons, n’utilisons ou ne divulguons des renseignements personnels qu’à des fins pouvant raisonnablement être considérées comme justifiées. Nos donateurs se voient régulièrement offrir la possibilité de choisir à quelle fréquence et de quelle manière ils souhaitent recevoir de nos nouvelles. En tout temps, nos souscripteurs ont la possibilité de nous demander d’interrompre l’envoi de documents d’information. De plus, ils peuvent choisir de limiter l’utilisation ou la transmission des renseignements les concernant aux fins pour lesquelles ces renseignements ont été obtenus au préalable. Pour mettre à jour vos préférences, prière de communiquer avec un membre de l’équipe des relations avec les donateurs du WWF-Canada en composant le 1 800 26-PANDA, par courriel à CA-Donors@wwfcanada.org ou encore par la poste à l’adresse suivante : WWF-Canada, 410 Adelaide St. West, Toronto, ON M5V 1S8.

En temps normal, nous chercherons à obtenir votre consentement au moment de recueillir vos renseignements personnels. Dans certains cas, nous chercherons à obtenir votre consentement après avoir recueilli vos renseignements personnels, mais avant de les utiliser ou divulguer. Si nous prévoyons utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à des fins non encore identifiées, nous vous informerons au préalable des fins auxquelles ils seront utilisés ou divulgués.

Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement si une loi ou exigence réglementaire applicable nous l’autorise ou l’impose.
 

Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez demander de consulter les renseignements personnels que nous détenons sur vous. Si vous souhaitez consulter, vérifier ou corriger vos renseignements personnels, prière de communiquer avec notre agent de protection de la vie privée aux coordonnées fournies ci-dessous. Nous aurons alors besoin de renseignements précis de votre part pour nous permettre de trouver et vous fournir les renseignements personnels que nous détenons sur vous.

Pratiques respectant la vie privée

En aucun cas, la confidentialité des renseignements personnels recueillis par le WWF-Canada n’est compromise. Des mesures de sécurité ont été mises en place afin d’assurer la confidentialité et la mise en sécurité de tout renseignement personnel, afin que ces renseignements ne soient pas utilisés à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis. L’accès à ces renseignements personnels n’est autorisé qu’aux employés concernés et dans les limites des besoins établis lors de leur obtention. Nous avons mis en place des mesures visant à garantir l’intégrité et la justesse des renseignements que nous possédons et à prévenir la perte, le vol ou la destruction prématurée de ces renseignements.

Sites Web et commerce électronique

Nos sites Web sont exploités par le WWF-Canada ou des fournisseurs tiers, au profit de nos donateurs et de celles et ceux qui souhaitent appuyer notre organisme. Leur accès est gratuit pour tous les internautes. Dans la plupart des cas, aucune inscription n’est requise. L’inscription est requise pour établir un profil et maintenir un compte ouvert. L’inscription est facultative pour magasiner à la Boutique du WWF. Si vous choisissez de vous inscrire, vos adresses de facturation et de livraison seront conservées en lieu sûr afin que vous n’ayez pas à les fournir de nouveau la prochaine fois que vous magasinerez à la Boutique du WWF. Le système vous permet également de consulter l’état de votre commande et un historique de vos achats antérieurs.

Tout renseignement personnel obtenu sur le site du WWF-Canada, tel que les adresses de courriel et l’information de nature financière, nous est fourni consciemment et volontairement par l’internaute. Un cryptage sophistiqué des données et une protection optimale des mots de passe sont appliqués lors du transfert et de l’entreposage des données.

Toute information, y compris les renseignements concernant une carte de crédit, est cryptée à l’aide du chiffrement du protocole SSL de 128 bits. Cela signifie que toute donnée transmise au WWF-Canada depuis l’ordinateur d’un utilisateur est entièrement protégée. Le WWF-Canada ne conserve aucune donnée de carte de crédit après le traitement d’une transaction en ligne.

En ce qui concerne les internautes de moins de 18 ans, ils doivent s’assurer d’obtenir la permission de leurs parents ou tuteurs avant d’envoyer par Internet toute information les concernant (nom, adresse, adresse de courriel, etc.), que ce soit au WWF-Canada ou à quelque autre organisme que ce soit. Le WWF-Canada prend toutes les mesures raisonnables pour identifier des souscripteurs âgés de moins de 18 ans. Nous utilisons ou divulguons leurs renseignements personnels pour répondre à leurs demandes ou à des fins administratives seulement et nous abstenons de leur envoyer des documents promotionnels ou de leur solliciter des fonds. Notre site Web contient des liens vers d’autres sites Web dont les normes en matière de confidentialité peuvent différer des nôtres. Le WWF-Canada n’assume aucune responsabilité pour les pratiques, politiques et mesures de protection de la vie privée des tiers qui exploitent lesdits sites Web. Nous encourageons les parents à s’intéresser de près à l’utilisation que leurs enfants font d’Internet et aux activités auxquelles ils participent sur le Web.

Témoins (cookies)

Comme de nombreux autres sites, nous utilisons des témoins (cookies) – des fichiers-texte installés dans votre ordinateur – pour mieux comprendre la manière dont notre site est utilisé et pour nous assurer que notre information et nos contenus dynamiques sont correctement transmis, ainsi que pour améliorer la performance de notre site, particulièrement la fluidité de la navigation. Le WWF-Canada n’a pas recours aux témoins pour conserver des renseignements personnels concernant nos usagers, et nous ne vendons pas d’information au sujet de nos habitudes de transmission. Des données cumulatives sur la fréquentation du site peuvent être transmises à nos commanditaires et souscripteurs.

Ce site Web utilise Google Analytics pour analyser comment les internautes l’utilisent. Cet outil utilise des témoins pour recueillir des données standards de fichiers journaux Internet et pour surveiller de façon anonyme les données relatives aux habitudes des visiteurs. Les données recueilles par les témoins relatives à votre utilisation du site Web (dont votre adresse IP) sont transmises à Google. Ensuite, ces données servent à évaluer les habitudes des visiteurs du site Web et à compiler des rapports statistiques sur les activités du site Web pour le WWF.

Jamais nous n’utiliserons ou ne permettrons à des tiers d’utiliser l’outil d’analyse statistique pour suivre ou recueillir des renseignements permettant d’identifier les personnes qui visitent notre site. Google n’associera pas votre adresse IP à d’autres données qu’elle détient. De plus, Google n’établira – et ne cherchera pas à établir – aucun lien entre une adresse IP et l’identité d’un internaute. Nous n’associerons aucune donnée recueillie de ce site à un renseignement identifiable d’une autre source à moins que vous n’ayez expressément fourni ce renseignement en remplissant un formulaire sur notre site Web.

Liens externes

Le site Web wwf.ca contient des liens qui mènent vers d’autres sites indépendants de nos services. Cette politique en matière de confidentialité ne s’applique pas aux hyperliens vers d’autres sites Web contenus dans ce site. Nous encourageons les utilisateurs à lire la politique en matière de confidentialité de chaque site Web tiers qu’ils visitent. Tout lien fourni vers des sites de tiers en dehors du site wwf.ca l’est uniquement dans le but de servir l’utilisateur. L’exploitation et le contenu de ces sites de tiers échappent à notre contrôle, et nous ne les avalisons en aucune manière; nous n’assumons aucune responsabilité quant aux contenus ou à tout autre matériel susceptibles de se trouver sur ces sites Internet, de même que pour tout produit ou service qui y est publicisé ou vendu. Nous ne pouvons être tenus responsables, en aucune circonstance, de tout dommage direct ou indirect causé par l’utilisation de ce site Internet ou de tout site de tiers relié à ce site, que nous soyons ou non informés de la possibilité que se produisent de tels dommages.

Mises à jour de la politique en matière de confidentialité

Nous examinons régulièrement nos pratiques en matière de confidentialité afin de nous assurer non seulement que nous respectons la législation canadienne à cet égard, mais que nous allons au-delà, afin de protéger nos souscripteurs et de conserver leur confiance. Nous modifions de temps à autre notre politique pour veiller à ce que cette norme soit respectée. Les changements éventuels apparaîtront sous cette rubrique. Veuillez consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des changements effectués. Le fait de poursuivre l’utilisation de ce site après l’affichage de changements signifie que vous acceptez ces derniers.

Information : personne-ressource

Les éventuelles questions, plaintes ou commentaires concernant la politique ou les pratiques du WWF-Canada en matière de confidentialité doivent être transmis à l’agent de protection de la vie privée au WWF-Canada, au 416 489-4567, poste 7272 ou sans frais au 1 800 267-2632, ou encore à l’adresse de courriel CA-privacy@wwfcanada.org.

Documents connexes

Prière de consulter les politiques du WWF-Canada en matière de droits d’auteur et de commentaires.

Note : Des modalités (en anglais) particulières s’appliquent au site Web de la collectivité Planète vivante (en anglais).