© Shutterstock Oil platform in the Arctic Ocean, extraction of fuel resources

Exploration gazière et pétrolière en Arctique

À mesure que le climat change, ouvrant de nouvelles régions de l’océan Arctique, il y a de plus en plus d’intérêt pour les ressources pétrolières et gazières qu’on retrouve sous son fond. 

Exploration pétrolière et gazière en Arctique

Aucune exploration pétrolière ou gazière n’est actuellement permise en Arctique, mais cela pourrait changer bientôt. En 2016, le gouvernement du Canada, de concert avec les États-Unis, a mis en place un moratoire de cinq ans sur la délivrance des permis d’exploration pétrolière et gazière dans l’océan Arctique. Le gouvernement fédéral effectue un vaste examen scientifique du moratoire sur les activités de forage en Arctique canadien, qui pourrait prendre fin dès 2021.

© Peter Ewins / WWF-Canada Oil spill response equipment, Arctic Bay, Nunavut, Canada

Un risque inacceptable

Le Canada n’est pas prêt pour l’exploration pétrolière et gazière extracôtière en Arctique. La capacité actuelle de réponse à un déversement majeur dans la baie de Baffin et la région du détroit de Davis est extrêmement faible, et même dans certains cas pratiquement inexistante. Il n’existe pas non plus de connaissance adéquate sur la meilleure façon de réagir à un déversement d’hydrocarbure en dans les conditions extrêmes de l’Arctique ni de méthode éprouvée pour nettoyer de tels déversements dans la banquise.

Une obturation de puits peut causer un déversement incontrôlé de pétrole brut ou de gaz naturel si les systèmes de contrôle de la pression sont défectueux. Cela peut arriver en surface ou sous l’eau et résulter en un déversement d’hydrocarbure dans les eaux environnantes.

 

Ce que fait le WWF-Canada

Le WWF-Canada travaille à s’assurer que la réglementation régissant l’exploration pétrolière et gazière extracôtière soient cohérente avec les meilleures pratiques internationales de sécurité, de responsabilisation et de protection environnementale pour préserver le sensible environnement arctique et la survie des communautés locales.

Le WWF-Canada a réalisé des modèles de trajectoire de déversement poussés tant pour l’Ouest que pour l’Est de l’Arctique canadien, une recherche qui peut aider la population locale à percevoir le risque, à se préparer pour des déversements d’hydrocarbure, mais aussi à soutenir la gestion et la planification intégrées de l’océan.

Le WWF -Canada a mené des campagnes qui ont eu pour résultat que l’Office national de l’énergie (ONÉ) a requis que tout projet potentiel d’exploitation pétrolière et gazière démontre sa capacité à maîtriser les conséquences d’une obturation de puits avant le gel hivernal. Le WWF-Canada continue de promouvoir la position que toute future activité pétrolière ou gazière extracôtière en Arctique canadien, dans l’éventualité qu’il y en ait, doit éviter les aires de grande importance écologique, être sécuritaire pour l’environnement sensible de l’Arctique, bénéficier directement aux communautés locales, et finalement être cohérente avec les cibles climatiques nationales.

© Josh Ostroff ice berg in Nunavut
© Shutterstock Arctic landscape

À propos de notre travail en Arctique

Notre équipe dévouée de chercheur.se.s et spécialistes de la conservation travaille sans cesse pour collecter des faits et des données pour mieux diriger leurs efforts. Une section de ce site est dédiée à leur travail.

en savoir plus